Business: comment réussir son implantation à Paris ?

174
Partager :

Étude de marché, choix des locaux ou encore installation, les paramètres qui entrent en jeu dans l’implantation d’une entreprise dans une ville sont nombreux. En effet, à chacune de ces étapes se trouvent des difficultés devant lesquelles bon nombre d’entrepreneurs se retrouvent impuissants. Vous avez en vue d’implanter votre entreprise à Paris ? Il existe quelques astuces pratiques qui vous permettront de réussir votre projet.

Trouvez des locaux bien placés

En matière d’implantation d’entreprise, le choix du lieu d’implantation est l’une des questions les plus déterminantes. Ces enjeux sont importants aussi bien du point de vue économique que du point de vue social. Par exemple, pour des entreprises nouvellement implantées, les locaux sont d’une grande importance en termes d’image de marque. Ils peuvent facilement jouer sur la confiance et le crédit que les clients accordent à votre activité. C’est pourquoi il faut choisir un local selon un certain nombre de critères.

A découvrir également : Quel est le but d'une entreprise publique ?

La connectivité et les infrastructures

Il faut privilégier les locaux qui se trouvent dans des endroits bien desservis par les transports en commun ou accessibles depuis une gare. Par exemple, il est recommandé de choisir des locaux qui éviteront à vos employés d’effectuer de longs trajets au quotidien. Ceci vous évitera les problèmes de retard et ainsi, les bouleversements d’horaires de travail.

Par ailleurs, la proximité géographique de vos partenaires ou de vos fournisseurs et surtout de vos clients des locaux de l’entreprise est cruciale. Vous devez tenir compte de leur position géographique afin de leur éviter des visites contraignantes.

Lire également : Comment acheter des obligations d'État ?

Choisissez vos locaux selon le type d’activité que vous exercez

Selon votre secteur d’activité, certains endroits à Paris sont plus indiqués que d’autres. Zones d’affaires, zones franches urbaines ou zones d’aménagement concerté, il existe en France toute sorte de locaux d’activités. En pratique, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans la promotion des offres de vente et de location d’immobilier d’entreprise pour choisir ce qui vous convient le mieux. Avec ces sites d’annonces, vous pourrez facilement trouver une location de bureau à Paris dans une zone à activité économique très dynamique.

Choisissez vos locaux en fonction de la fiscalité appliquée

À Paris comme dans toutes les communes françaises, certaines zones géographiques permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pendant leurs premières années. À cet effet, vous pouvez opter pour une implantation en zone franche urbaine pour réduire vos taux d’imposition fiscale. Ces zones sont situées dans des arrondissements ayant une activité économique réduite et qui ont besoin d’être redynamisés. Renseignez-vous auprès de la Mairie de Paris ou de la Chambre de commerce pour connaître la situation géographique exacte de ces zones.

locaux entreprise Paris

Analysez bien la concurrence à Paris

Dans le processus d’implantation d’entreprise, l’analyse de la concurrence est une étape indispensable. Elle vous permet d’avoir une vision globale sur les acteurs qui concurrencent votre offre. Vous pourrez ainsi les cartographier, identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que comprendre leur stratégie. Par ailleurs, grâce à cette étude, vous allez pouvoir mesurer la viabilité de votre projet.

L’analyse des concurrents vous permettra également d’affiner votre positionnement, de valider un élément distinctif et de rechercher des faiblesses pour construire une offre plus pertinente. Pour réaliser une bonne analyse de vos concurrents, quatre étapes obligatoires sont à considérer. La première consiste à déterminer les principaux objectifs de votre étude. À cet effet, vous devrez dresser une liste des informations dont vous aurez besoin. La deuxième étape consiste à identifier tous vos concurrents afin de sélectionner ceux qui vont être analysés pendant l’étude. Cette sélection doit prendre en compte essentiellement les concurrents les plus menaçants pour votre entreprise.

La prochaine étape consistera à étudier chacun des concurrents sélectionnés. À ce niveau, il est conseillé d’utiliser toutes les sources d’informations pertinentes. Vous devrez interroger les clients, contacter les groupements de consommateurs de sorte à récolter toutes les données d’analyse sur chaque concurrent. La dernière étape consiste à regrouper les informations collectées au sein d’une grille d’analyse concurrentielle et de les examiner soigneusement. Dès que les données sont analysées, vous allez pouvoir identifier toutes les opportunités et travailler sur votre stratégie.

Les avantages d’une implantation en Île-de-France

Première région économique française et située au carrefour des échanges européens, il existe de nombreux avantages à implanter son entreprise en Île-de-France.

Un emplacement stratégique

L’Île-de-France offre à vos activités un emplacement stratégique et une richesse exceptionnelle. Cette région bénéficie de 3 ports le long de la Seine (Le Havre, Rouen, Paris) et 3 aéroports internationaux. De même, elle se trouve seulement à 3 h de Bruxelles, d’Amsterdam et de Francfort qui sont d’autres grandes villes européennes.

L’Île-de-France, un pôle d’affaires majeur en Europe

En matière d’implantation d’entreprise, l’Île-de-France est a priori l’une des régions françaises les plus recommandées en raison de son implication dans l’innovation des entreprises start-ups. Outre le fait qu’elle ait le PIB le plus élevé d’Europe, cette région a un bassin de consommation de plus de 506 millions d’habitants. Par ailleurs, Île-de-France est dotée de 7 différents pôles de compétitivité pour stimuler l’innovation sous toutes ses formes. Enfin, l’Île-de-France offre les crédits d’impôt les plus favorables de l’Europe.

De nombreux terrains industriels et locaux d’activités disponibles

On retrouve en Île-de-France une grande variété d’immobilier d’entreprises. Quel que soit le secteur d’activité considéré, il existe des locaux pour accueillir toute sorte d’activités. Par exemple, on retrouve à Sénart, différentes sortes de parcs d’activités, des terrains viabilisés à vendre et des entrepôts à vendre comme à louer.

locaux entreprise Île-de-France

Les meilleurs moyens de vous faire connaître à Paris

Les salons professionnels constituent l’un des moyens par excellence pour faire connaître une entreprise. Ils offrent de grandes opportunités telles que développer son réseau professionnel, toucher de nouveaux clients, accroître sa notoriété, etc. La ville de Paris accueille chaque année une multitude de ces types d’événements auxquels vous pouvez participer.

Le rendez-vous des besoins en recrutement

Ce salon réunit chaque année des centaines de conseillers en emploi et des entreprises de filières différentes telles que :

  • les transports,
  • l’hôtellerie-restauration,
  • le commerce, etc.

Ces moments d’échanges permettent aux entreprises de présenter leurs produits et leurs services, ainsi que leurs besoins en recrutement.

Les forums emploi-orientation

Cet événement organisé chaque année à Paris réunit des entrepreneurs des domaines tels que l’hôtellerie-restauration, le transport logistique, la sûreté. Il permet au public de découvrir les métiers qui recrutent et de postuler pour des offres d’emploi.

Les événements de promotion métiers

Ces événements visent la promotion des métiers des filières majeures du territoire de Paris. Organisés tout au long de l’année, ils permettent aux entreprises d’exposer leurs métiers aux professionnels de l’emploi et aux habitants. C’est le cas par exemple de l’événement Eductour.

Partager :