Entreprise : gagnez en visibilité

263
Partager :

En marketing, la visibilité se définit comme la façon dont la clientèle ciblée va percevoir la marque ou l’entreprise. Vous avez d’innombrables solutions afin de l’améliorer. Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux d’entreprises et objets publicitaires. Il est également judicieux de créer votre identité en ligne. Selon des statistiques, Google est le moteur de recherche détenant la plus grosse part de marché (92,92 %). Rien qu’en Europe, il détient le taux de performance le plus élevé (93,65 %). Vous avez alors tout intérêt à créer votre fiche Google Business Profile et à être répertorié dans ses moteurs de recherche. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer du référencement local, de soigner vos messages publicitaires et d’obtenir des avis clients positifs.

Offrez des cadeaux d’entreprise avec le logo de votre marque

Nous recommandons à chaque enseigne d’offrir des cadeaux d’entreprise au moins une fois par an. Non seulement cette stratégie aide à améliorer la visibilité de la marque, mais elle fidélise aussi les clients. Selon l’étude 2FPCO menée par CSA Research sur la perception des objectifs publicitaires par les Français, 89 % d’entre eux trouvent ces objets sympathiques. Si 77 % des Français sont d’accord pour recevoir davantage d’objets publicitaires, 77 % les conservent longtemps. Le plus important est de savoir que 75 % d’entre eux se souviennent toujours de l’entreprise grâce à ces cadeaux.

Lire également : Comment est rémunéré un influenceur ?

N’hésitez pas à ainsi distribuer des cadeaux d’entreprise tels qu’un gobelet publicitaire avec le logo de votre marque à chacun de vos invités lors du lancement d’un service ou d’un produit. Vous pouvez en outre épater vos clients (afin de les fidéliser) en leur envoyant des goodies personnalisés à l’occasion de leur anniversaire. Pourquoi ne pas donner des clés USB, des stylos, des gourdes, des serviettes de plage ou encore des sacs à dos avec votre logo ? Il est aussi courant de distribuer des articles promotionnels lors d’évènements culturels, de street marketing, de réunions internes, d’évènements sportifs, etc.

cadeau d'entreprise personnalisé

A lire en complément : Comment booster sa communication ?

Réclamez le profil de votre entreprise sur Google Business Profile

Afin d’augmenter votre visibilité, les entreprises peuvent également gérer leur présence en ligne sur Google à travers un GBP. Autrefois connu sous le nom de Google My Business, GBP ou Google Business Profile est une fiche d’établissement en ligne. Il donne la possibilité aux sociétés d’avoir un profil sur la Toile et de se positionner sur le moteur de recherche Google. Il contribue par ailleurs à la communication client ainsi qu’au développement de leur notoriété et de leur image de marque. Véritable vitrine, une fiche GBP contient les informations essentielles permettant aux internautes de rejoindre vos points de vente digitaux et physiques. Ces renseignements sont notamment :

  • l’adresse email et l’adresse postale des points de vente,
  • les horaires d’ouverture,
  • votre domaine d’activité,
  • votre numéro de téléphone.

N’hésitez pas à y ajouter des images représentatives de vos valeurs. Pensez aussi à mettre à jour les renseignements qui y sont inscrits. Notez que vous pouvez lier votre fiche GBP à votre site web.

Assurez-vous que votre site web est correctement répertorié

Si vous souhaitez gagner en visibilité et développer votre notoriété, assurez-vous d’être indexé dans les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo… Le premier est le plus populaire. Seuls 10 % des sites internet y sont pourtant indexés. Que signifie exactement cette expression ? L’indexation dans le domaine du web fait référence à l’inscription d’un site internet dans une sorte de répertoire, de catalogue ou encore de liste. Ce répertoire vise à le classer sur le moteur de recherche et à le positionner dans ses résultats. Les internautes trouveront ainsi les informations les plus pertinentes selon leurs mots-clés.

Notez que l’indexation diffère du positionnement, car elle permet d’abord à la page web d’être présente sur la Toile. Le positionnement vient ensuite après un travail de référencement réalisé sur son contenu. Si vous souhaitez vérifier si votre page internet a été indexée par les robots de Google, il vous suffit de taper l’URL dans la barre de recherche. En principe, vous apercevrez également le nombre de résultats fournis par Google sur cette requête. Si aucun résultat ne s’affiche, cela signifie que votre site n’a pas encore été répertorié. Vous pouvez alors l’indexer en remplissant directement un formulaire sur Google. Une fois l’URL renseignée, vous devez attendre quelques jours pour l’indexation. Vous avez aussi la possibilité d’insérer votre adresse en tant que backlink sur un site web déjà indexé.

cadeau d'entreprise personnalisé

Optimisez votre site web pour les résultats des recherches locales

Le référencement local regroupe les stratégies et les actions aidant votre entreprise à gagner en visibilité dans une zone géographique locale. Il diffère alors du référencement traditionnel (les sites web sont classés à l’échelle mondiale) au niveau de la portée des résultats de recherche. Il est surtout utilisé par les professionnels qui se déplacent chez leurs clients tels que les plombiers et les ouvriers du bâtiment. Les entreprises ayant des magasins ou des bureaux tels que les cabinets d’avocats, les restaurants et les cliniques y ont également recours.

Si vous souhaitez optimiser votre site web pour la recherche locale, vous pouvez choisir un nom de domaine local pour commencer. Incluez ensuite des balises métadescriptives et géospécifiques à votre page. Autrement dit, vos titres et votre métadescription doivent intégrer des mots-clés relatifs à votre emplacement et à la description de votre activité. Assurez-vous que vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone…) soient insérées sous forme de texte sur chacune des pages de votre site. Les moteurs de recherche analysent uniquement les textes, et non les images. Vous avez aussi la possibilité de soumettre votre page internet aux répertoires locaux, de commenter des blogs partageant vos centres d’intérêt, etc.

Utilisez des mots-clés et des expressions liés à votre entreprise

La réalisation de supports marketing personnalisés est aussi une pratique courante permettant de gagner en visibilité. Que vous optiez pour des canaux digitaux ou des supports en version papier, il est important de soigner le message à transmettre. La publicité joue un rôle majeur dans la relation entre le consommateur et l’offre, que ce soit un produit ou un service. Elle influe sur la consommation des ménages à travers des représentations sociales.

Choisissez donc avec soin les mots-clés et les expressions utilisés pour décrire votre entreprise sur vos flyers, dépliants, cartes postales, cartes de visite, stylos, tampons, goodies, etc. Les images et les mots ambigus publiés en ligne peuvent facilement induire en erreur les internautes et alimenter des stéréotypes. Dosez l’humour dans vos messages publicitaires sur les médias sociaux, car ils ne sont pas toujours perçus de la même manière. Il est aussi important que vous soyez attentif au message lui-même. À travers vos supports marketing, votre entreprise doit transmettre ses valeurs et démontrer l’utilité de ses offres.

Obtenez des avis positifs de vos clients

Il existe de nombreux sites d’évaluation de produits et services sur lesquels les entreprises peuvent trouver les feedbacks de leurs clients. On peut citer TripAdvisor (plateforme dédiée au voyage), Tweakers (site spécialisé en téléphone, tablette et ordinateur), Yelp (pour les restaurants, les magasins…), etc. Les consommateurs ont également la possibilité de rédiger des avis et des commentaires sur les lieux qu’ils ont visités sur Google Maps. Ces avis sont importants, car 80 % des personnes font confiance aux évaluations et témoignages clients. D’ailleurs, 9 clients en ligne sur 10 scrutent les commentaires et les notes déposés par les autres consommateurs sur internet. Si vous souhaitez obtenir des avis clients positifs, commencez par soigner chaque étape du tunnel de conversion.

Lorsque l’individu fournit moins d’efforts durant son parcours, il a plus de chances de devenir un client fidèle. Mettez en avant les avis clients « naturels » qui sont déposés spontanément sur vos canaux de communication. Répondez efficacement et rapidement aux avis négatifs en fournissant des solutions aux problématiques posées. Envoyez dans un email post-achat le lien permettant à vos clients de rédiger des avis sur Google, au lieu de l’URL de votre fiche GBP. Créez des formulaires de feedback sous forme de call to action qui sont faciles à compléter. Enfin, prenez soin des ambassadeurs de votre marque en leur envoyant des cadeaux d’entreprise ou des invitations à des évènements exclusifs.

Partager :