Qui nomme le gérant d’une SARL ?

682
Partager :

La nomination du gérant de la SARL intervient en cas de démission, de révocation ou de fin de mandat du gérant précédent. Le dirigeant est obligatoirement d’une personne physique, une personne morale (entreprise) ne peut pas être le dirigeant d’une entreprise. De plus, il peut y avoir plusieurs managers : on parle ensuite de cogestion.

A voir aussi : Comment choisir une société de gestion hôtelière ?

La nomination du responsable dans une LLC est obligatoire lors de la création de l’entreprise. Mais, au cours de la vie de la société, il est tout à fait possible de changer de gestionnaire. Les associés révoquent le manager et en nomment un nouveau pour le remplacer. La nomination du responsable en SARL, EURL ou SCI peut se faire de deux manières différentes :

  • Dans les statuts de l’entreprise
  • Nomination du directeur en dehors des statuts dans un acte distinct

Dans tous les cas, ces étapes pour la nomination du gestionnaire SARL nécessitent l’accomplissement de formalités administratives au CFE. Dans cet article, LegalVision résume tout ce que vous devez savoir sur le directeur et sa nomination.

A lire aussi : Entreprise : conseils pour une organisation réussie

Résumé :

I/ Qu’est-ce qu’un manager ? Quel est son rôle ? II/ Société de premier plan avec les autres : cogestion III/ Quand et comment nommer un responsable ? IV/ Quelles sont les formalités de nomination du responsable de la SARL ?

I/ Qu’est-ce qu’un manager ? Quel est son rôle ?

Le responsable est défini comme un représentant social : il est en charge des affaires sociales conformément au mandat qui lui a été confié par les partenaires. Il est le représentant légal de la société, il a donc « les pouvoirs les plus larges pour agir en toute circonstance au nom de la société, sous réserve des pouvoirs que la loi accorde expressément aux associés ».

Les statuts de la société fixent la durée de sa nomination. S’ils ne prévoient rien, ce terme sera d’une durée indéterminée. Si les partenaires fixent une durée fixe pour la durée, ils doivent spécifier le conditions et limites de sa rééligibilité.

Le responsable a plusieurs obligations à respecter : il doit convoquer les assemblées générales (ordinaires et extraordinaires) conformément aux dispositions en vigueur. Dans ce cas, il a également l’obligation d’informer les partenaires qui doivent leur permettre de voter avec tous les éléments nécessaires à leur disposition.

Il existe un ou plusieurs gestionnaires dans différents types d’entreprises : en SARL, en EURL (SARL avec partenaire unique) et en SCI . En SARL et en EURL, le gestionnaire est nécessairement une personne physique, il ne peut pas s’agir d’une entreprise. En revanche, dans une SCI, le responsable peut être une personne physique (individu) ou une personne morale (une société).

Le statut du gérant de la SARL

Dans la SARL, le gestionnaire est affilié à la sécurité sociale du travailleur indépendant, anciennement connu sous le nom de RSI. Il sera travailleur indépendant (TNS). En tant que travailleur indépendant, il est responsable des cotisations applicables. Par rapport à un responsable SAS, qui est considéré comme un salarié, les cotisations qu’il doit payer sont inférieures. Les prestations sociales sont également moins complètes.

La rémunération du gérant de la SARL n’est pas obligatoire. Enfin, il n’est pas possible pour un dirigeant majoritaire d’être lié par un contrat de travail avec l’entreprise.

II/ Société de premier plan avec les autres : cogestion

Il est tout à fait possible de nommer plusieurs responsables dans une entreprise, ce qui peut être utile pour répartir les tâches entre eux et réduire leur charge de travail. De plus, en fonction des compétences de chaque individu, chacun sera spécialisé dans un domaine différent. La cogestion facilitera la prise de décisions, car chacune d’entre elles sera en mesure d’impliquer la société.

Un autre avantage est que, contrairement à un employé, un manager n’a pas à être rémunéré. Il s’agit donc d’une solution intéressante lorsque l’entreprise démarre son activité et qu’elle ne peut garantir un salaire fixe.

Toutefois, cette décision doit être prise avec précaution. considéré. En effet, la nomination d’un co-manager dans une LLC ou une SCI peut être préjudiciable en cas de désaccord ou de désaccord entre les dirigeants.

Comment les décisions sont-elles prises lors de la nomination d’un co-manager ? Ce sont les partenaires qui déterminent dans les statuts le mode de prise de décision. Ils peuvent prédire les types de décisions avec lesquels tous les gestionnaires doivent être d’accord. Pour les autres, chacun des gestionnaires pourra prendre une décision sans avoir à consulter les autres.

III/ Quand et comment nommer un responsable ?

1er choix  : la nomination d’un gérant de SARL dans les statuts.

La direction peut être nommée dans les statuts. Ainsi, dès que la société est constituée, le nom du dirigeant apparaît dans les statuts. Cela signifie qu’en cas de changement de gestionnaire, il est obligatoire de modifier ces statuts, ce qui est une procédure qui nécessite un certain formalisme.

2e choix  : nomination du directeur de la SARL par acte distinct (à l’exclusion des statuts).

Le dirigeant est toujours nommé à partir de la constitution de la société, mais dans un acte de nomination du gérant SARL distinct des statuts. L’avantage de cette solution, courante dans la pratique, est qu’il n’est pas nécessaire de modifier les statuts de l’entreprise en cas de changement de dirigeant. Dans ce cas, lorsque les statuts sont déposés auprès du registre, cet acte doit être joint. Il s’agit donc d’une solution qui s’avérera plus avantageuse au cours de la vie de l’entreprise par rapport à la nomination du dirigeant dans les statuts. Il sera nécessaire de joindre un vice-président de nomination du directeur en plus des statuts lors de l’enregistrement de la société.

IV/ Quelles sont les formalités pour la nomination du responsable de la SARL

Appointment manager SARL dans les statuts : en cas de nomination dans les statuts lors de la création de l’entreprise, le rendez-vous se produit avec le dépôt des formalités de création de l’entreprise.

Pour créer une entreprise, un formulaire M0 doit être déposé auprès du CFE approprié. Il est complété et signé par le représentant légal de l’entreprise. Chaque gestionnaire doit fournir une déclaration de non-condamnation et de filiation. Ce document permet d’attester qu’il n’est pas soumis à une interdiction de gestion prononcée par les tribunaux. Pour créer une entreprise, une annonce légale doit être publiée dans un journal. L’avis de publication est joint à l’enregistrement du fichier à déposer auprès du registre.

Un pouvoir doit être rédigé et signé par le gestionnaire s’il n’effectue pas lui-même ces démarches.

En cas de nomination en dehors des statuts, la procédure est plus simple puisque les modifications statutaires n’ont pas lieu.

En cas de changement de manager au cours de la vie sociale, il sera nécessaire de remplir un formulaire M3 SARL ou le formulaire M3 adapté en fonction du type d’entreprise concerné. Si ce n’est pas le représentant légal qui effectue lui-même le dépôt du dossier, le représentant doit avoir une autorité signée par le représentant légal. Le nouveau directeur dépose une déclaration de non-condamnation et de filiation

Lorsque le responsable est nommé dans les statuts, une copie des statuts certifiés par le représentant légal doit également être fournie. Dans tous les cas, une annonce légale de la nomination de la SARL gérante sera publiée dans un journal autorisé. Il faut compter entre 150€ et 250€ pour cette publication. Les prix peuvent varier en fonction du journal choisi. Le certificat doit être joint au fichier soumis au registre. Une copie du procès-verbal de nomination du gestionnaire doit également être fournie.

Changez de leader en quelques clics !

Partager :