TPE mobile : solution pour encaisser des paiements en mobilité

622
Partager :
un paiement par carte bancaire

Les commerçants, artisans, personnes exerçant en profession libérale recherchent une solution d’encaissement sécurisée pour les paiements par carte bancaire. La sécurité est d’autant plus importante lorsqu’ils travaillent en mobilité. Quels modèles de TPE peuvent convenir à leur activité ? Pour quels tarifs ?

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique mobile ?

Une rapide analyse du marché montre que le TPE mobile se décline en deux catégories : d’une part les TPE portables classiques et, d’autre part, le Smartphone personnel qui devient un terminal de paiement mobile grâce à une application.

A lire en complément : Les étapes essentielles pour fabriquer votre propre pont roulant

Fonctionnement du TPE portable classique

Une première catégorie concerne le terminal de paiement portable, qui ressemble à un TPE de comptoir. Il est cependant sans fil et fonctionne sur batterie en toute autonomie (environ 8 heures). Il comporte une carte SIM permettant d’assurer les paiements via les réseaux 3G ou 4G.

Lors de l’établissement du contrat de services auprès du prestataire agréé de son choix, le professionnel peut activer les fonctionnalités dont il a besoin. Il peut s’agir, par exemple, du paiement sans contact, par carte dématérialisée, par cartes internationales (UnionPay, JCB, American Express, etc.).

A lire aussi : L'avantage des fontaines à eau et des machines à café pour les entreprises...

Ce genre de TPE mobile permet d’imprimer le ticket de paiement, si le client le souhaite.

Fonctionnement de la solution Smartphone + application mobile

Une deuxième catégorie concerne les applications d’encaissement mobile. Le fonctionnement est similaire quelle que soit l’application choisie. Le professionnel prend contact avec un prestataire de paiement pour mettre en place le contrat de services. L’application mobile s’installe sur le Smartphone ou la tablette du professionnel. L’application est téléchargeable depuis l’App Store et Google Play. Une connexion à Internet est nécessaire pour effectuer les transactions, via le WIFI ou un réseau 4G.

Il faut également demander au prestataire un lecteur de carte bancaire. C’est un petit boîtier sans fil, qui permet un paiement sans contact ou par insertion de la carte. Il est connecté au Smartphone ou à la tablette grâce au Bluetooth.

Ce matériel ne dispose par d’imprimante interne mais il est possible d’envoyer au client un ticket dématérialisé, par mail ou par SMS. Il existe aussi des petites imprimantes autonomes compatibles. Différents moyens de paiement peuvent être acceptés, selon les fonctionnalités choisies auprès du prestataire (les paiements mobiles tels qu’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay sont possibles).

En quoi le TPE mobile est une solution répondant aux besoins des professionnels en mobilité ?

Les TPE mobiles ont été conçus pour les professionnels en déplacement, afin qu’ils puissent effectuer des transactions en toute sécurité et profiter d’un terminal personnalisable grâce à des options.

Un TPE fonctionnant en intérieur et en extérieur

Le terminal de paiement mobile fonctionne aussi bien à l’intérieur d’un établissement qu’en extérieur (sur la route, sur un marché, au domicile des clients). Il faut seulement s’assurer que la couverture des réseaux Internet est bonne. Il est possible de demander à son prestataire plusieurs lecteurs de carte. Tous les professionnels peuvent donc utiliser un terminal de paiement mobile : gérant de restaurant, chauffeur de taxi, vendeur sur les marchés, gérant de food truck, intervenant à domicile, etc.

Des garanties de sécurité pour les transactions

Même en déplacement, les hauts standards de sécurité en matière de monétique sont garantis. Les mises à jour sont régulières afin de protéger chaque transaction. Les opérations sont créditées selon un délai de 24 heures en général.

Des options pour une aide à la gestion des transactions

Grâce aux options proposées, le professionnel peut obtenir un TPE mobile complètement adapté à son activité. Avec l’application d’encaissement, il est possible, par exemple, de profiter d’une application de caisse certifiée NF 525 ou encore d’un outil de gestion avec suivi des performances.

Quelles sont les offres en matière de TPE mobiles ?

Le professionnel peut faire le choix d’acheter le TPE mobile ou bien de le louer. Quelle que soit la formule choisie, il faut garder à l’esprit que d’autres frais sont à prendre en considération (forfait de téléphonie mobile, abonnement à Internet pour le WIFI, coût du Smartphone ou de la tablette, assurances).

Une formule de location avec abonnement

Dans le cas d’une location de matériel, une formule sous forme d’abonnement est généralement proposée. Pour une offre de location de lecteur de carte, il faut compter entre 15 et 25 euros par mois. Il faut souvent respecter un engagement de 24 mois. En ce qui concerne la location d’un TPE portable, le coût mensuel varie en fonction des options choisies. Différents services sont inclus dans la formule, comme l’assistance téléphonique, la maintenance du matériel, son remplacement en cas de panne.

Une formule d’achat sans abonnement

Si le professionnel opte pour l’achat du matériel, il peut souscrire à une formule sans frais d’abonnement et sans engagement. Dans ce cas, il achète le TPE portable ou le lecteur de carte auprès de son prestataire. Celui-ci est rémunéré grâce à une commission sur chaque paiement réalisé (selon un pourcentage préalablement établi). Le professionnel profite tout de même d’une assistance téléphonique et le matériel est garanti (pendant 12 mois en général).

En conclusion, le TPE mobile est une solution d’encaissement qui permet aux professionnels de ne manquer aucune transaction, même en mobilité. Il existe plusieurs modèles de TPE mobiles, qui utilisent différentes technologies (GPRS, 3G, 4G, WIFI). Grâce à l’expertise des prestataires agréés, toutes les transactions s’effectuent dans un environnement sécurisé, partout et tout le temps. Le professionnel est libre de choisir une formule avec ou sans abonnement. Les différentes options qui lui sont proposées lui permettent d’avoir un TPE mobile personnalisé, qui répond à l’ensemble de ses besoins.

Partager :