Comment choisir une banque en ligne pour son entreprise ?

52
Partager :

Toute entreprise a l’obligation légale de posséder un compte bancaire. La tendance actuelle consiste à ouvrir son compte dans une banque en ligne, notamment en raison des nombreux avantages qu’elle offre par rapport aux banques traditionnelles. Cependant, le choix d’un établissement bancaire en ligne peut s’avérer très problématique. En effet, il existe une pléthore d’offres sur internet. Voici les principaux critères de choix d’une banque à distance pour son entreprise.

A lire en complément : Business model canvas : comment l'utiliser pour développer votre activité

Critères de choix d’une banque en ligne pour son entreprise : la fluidité et l’ergonomie de l’application

Le premier critère de choix d’une banque en vue d’y domicilier un compte pro en ligne concerne l’efficacité de l’application bancaire. L’intérêt principal de ce type d’établissement est la possibilité de gérer intégralement son compte bancaire à distance. Pour le faire de manière optimale, il est primordial que l’interface de l’application soit épurée, fluide et ergonomique. Elle doit être compréhensible et répondre dans les meilleurs délais aux besoins de l’utilisateur. Ce dernier doit pouvoir naviguer aisément entre les onglets.

A lire aussi : Comment acheter des obligations d'État ?

L’application doit permettre à l’utilisateur d’être autonome. En ce sens, elle doit être la plus complète possible en matière de services dématérialisés. Voici une liste non exhaustive d’onglets qui doivent être présents dans l’application : ouverture de compte, gestion de compte, opérations de virement, gestion de carte.

Les services bancaires proposés

Il convient de vérifier l’adéquation des services proposés par la banque en ligne avec le modèle économique de son entreprise. Pour ce faire, il faut déterminer en amont les besoins quotidiens de cette dernière. En principe, une banque à distance propose à sa clientèle au minimum les services ci-après :

  • moyen de paiement et d’encaissement ;
  • opérations ;
  • relevé d’identité bancaire ;
  • relevé de compte mensuel ;
  • découvert autorisé.

Évidemment, d’autres services peuvent être proposés également en fonction des banques. Il vous revient donc de faire un choix en fonction des offres.

Les tarifs

En ce qui concerne les tarifs, certains services doivent être obligatoirement gratuits. Il s’agit notamment des frais d’ouverture de compte et de l’accès à son espace personnel. Les cartes bancaires (une ou plusieurs cartes) sont généralement offertes, car elles sont comprises dans l’offre. Cependant, il existe des banques en ligne qui proposent des cartes gratuites soumises à conditions.

Les opérations de virement sont habituellement gratuites. Néanmoins, certaines banques en ligne imposent un quota mensuel au-delà duquel des frais supplémentaires s’appliquent. En principe, les frais de gestion sont aussi gratuits. Pourtant, ils sont soumis à des frais d’abonnements mensuels chez certaines banques en ligne. Pour ces raisons, il est vivement recommandé de vérifier scrupuleusement les conditions relatives aux services proposés.

Les principaux critères de choix d’une banque en ligne sont l’efficacité de l’application, les services proposés et les tarifs qui y sont relatifs. Il est aussi nécessaire de vérifier la disponibilité du service client, de tenir compte de la renommée et de l’expérience de l’établissement, de tenir compte de la proximité géographique, etc. En outre, la meilleure solution pour se décider est d’utiliser un comparateur de banque en ligne.

Partager :