4 raisons pour lesquelles les garde-corps sont primordiaux pour la sécurité d’un site de construction

64
chantier immobilier

De nombreuses infrastructures sont nécessaires dans le plan d’installation de chantier pour qu’un site de construction soit aux normes. Ce plan est censé décrire la présence d’une base vie de chantier, de zones de stockage ou encore de zones de circulation.

Il doit également préciser toutes les mesures permettant de maintenir la sécurité du chantier. Les garde-corps sont notamment conçus pour cela. Voici en quoi ils sont indispensables sur un chantier.

Lire également : AlyaManager : Solution de gestion pour les professionnels

1 – Protéger les ouvriers contre les chutes

La raison numéro 1 pour laquelle la présence de garde-corps est vitale sur un chantier, c’est bien entendu de protéger les travailleurs des chutes lorsqu’ils travaillent en hauteur. Et ce n’est pas uniquement nécessaire lorsque les ouvriers travaillent depuis le point le plus au sommet du chantier. En effet, dès un mètre de hauteur, un garde-corps est obligatoire pour se prémunir d’une chute éventuelle.

Il existe un grand nombre de prestataires qui fournissent des garde-corps, tels que Delta Plus, dont le site est disponible via le lien https://www.deltaplus.eu/fr/evo-garde-corps-bac-acier. Un garde-corps est léger et simple à poser. Il pourra ainsi aider toute personne dans ses opérations de pose ou d’entretien, que ce soit au niveau d’une toiture ou de tout autre point situé en hauteur.

A voir aussi : Les conséquences de ne pas souscrire une assurance professionnelle au bon moment

2 – Démarquer les zones de travail

Les garde-corps ont également une autre fonction : celle d’indiquer aux ouvriers qu’ils peuvent travailler en toute sécurité. En d’autres termes, aucune personne ne devrait se trouver dans une zone n’étant pas délimitée par un garde-corps. Il s’agit donc d’un indice visuel permettant à tout travailleur, quel que soit son état de forme, de distinguer là où il peut travailler ou non.

un homme sur un chantier

3 – Être conforme aux normes

De plus, les garde-corps répondent à des normes de protection anti-chute qui sont appliquées de façon nationale et européenne. Au niveau de l’Europe, c’est la norme EN ISO 14122-3 qui est en vigueur. Celle-ci s’applique aux garde-corps, mais aussi aux escaliers et aux échelles à marches. En vertu de cette norme, les garde-corps doivent mesurer au moins 1 mètre 10, et leurs montants doivent être séparés de 1 mètre 50 au maximum.

Au niveau français, la norme NF E85-015 ajoute des précisions supplémentaires. Cette norme établit notamment qu’il faut privilégier les garde-corps fixés aux garde-corps lestés, dont l’utilisation est soumise à de nombreuses conditions, notamment la tenue face au vent.

4 – Donner une apparence plus professionnelle au chantier

Enfin, le garde-corps, de par sa légèreté et sa flexibilité, s’adapte à tous types de terrains et d’environnements. Ainsi, la présence de garde-corps donne une apparence standardisée au chantier, où qu’il soit situé. Qui plus est, des garde-corps hautement visibles contribuent à renforcer le sentiment de sécurité au travail et augmentent ainsi l’efficacité de l’ouvrier. Un chantier correctement équipé permet ainsi une meilleure rétention des artisans.

Les garde-corps dans un chantier : un indispensable

La sécurité doit être la préoccupation principale sur un chantier, et elle passe par la pose de garde-corps à tous les endroits où cela est nécessaire. Placées à des endroits stratégiques, ces barrières permettent d’assurer un environnement de travail irréprochable, mais également le bien-être des ouvriers dans leurs tâches du quotidien.