Assistant administratif : fiche explicative du métier

260
Partager :

L’assistant ou le secrétaire administratif est chargé de la bonne organisation dans une entreprise et de l’exécution des tâches administratives. On peut dire que la personne qui occupe le poste est plus ou moins indispensable à l’entreprise, et ce, quel que soit l’activité qu’elle exerce. Ce métier vous intéresse-t-il ? Êtes-vous fait pour ce poste ? Combien pourriez-vous toucher en étant assistant administratif ? On vous dit tout sur ce métier de secrétaire administratif dans cet article.

A lire aussi : Où se rendre pour optimiser les flux dans son industrie ?

Le métier d’assistant administratif, en quoi consiste-t-il ?

Il est à noter que même si on dit « secrétaire administrative », ce n’est pas un poste destiné uniquement à la gente féminine. Un homme peut très bien occuper ce poste et on constate ceci dans les entreprises privées. L’assistant administratif est rattaché généralement au service de direction, mais il peut également être rattaché à un autre service interne.

La mission principale de l’assistant administratif est de gérer, traiter, enregistrer les flux administratifs entrants et sortants d’une structure. Il devra par la suite les mettre à disposition de son supérieur hiérarchique et des personnes concernées. Le travail d’un assistant administratif varie d’une structure à une autre. En effet, il peut avoir des missions supplémentaires comme le standard téléphonique, l’accueil des visiteurs ou encore l’organisation des déplacements professionnels des membres de l’entreprise.

Lire également : La durée légale du travail journalier dans le monde

Ce que va faire exactement l’assistant administratif

Comme indiqué ci-dessus, le travail d’un assistant administratif varie d’une structure à une autre. L’employeur peut également lui confier ou non certaines tâches en fonction de son expérience. En tout cas, il lui demandera de s’occuper des missions classiques relatives à l’administration. L’assistant administratif peut être chargé de la bureautique, du suivi des dossiers, de la facturation, de la réception et de la redirection des courriers et aussi du standard téléphonique.

Dans certaines structures, l’assistant administratif peut également s’occuper de l’achat des fournitures dont l’entreprise a besoin et de la gestion des ressources humaines.

Devenir assistant administratif

Pensez-vous être à la hauteur de l’exécution de ces missions ? Tant mieux pour vous, car vous pourrez décrocher un poste dans la liste d’emploi Assistant Administratif. Cependant, comprenez bien que ceux qui ont un diplôme auront plus de chances d’avoir un poste. Pour être assistant administratif, il faut faire deux années d’études après le bac pour avoir un BTS en techniques de secrétariat ou de gestion et comptabilité.

Il faut aussi comprendre que pour exercer ce métier, il faut quelques compétences. Vous devez par exemple maîtriser les outils bureautiques et avoir un bon niveau rédactionnel. Une connaissance des techniques d’écriture rapide serait également un atout pour ce poste. Ce métier demande aussi de la rigueur, de l’organisation, un sens du relationnel et de la discrétion.

Combien peut gagner un assistant administratif ?

Tous les assistants administratifs ne gagnent pas non plus le même salaire. Il est également possible d’intégrer une entreprise œuvrant dans une autre activité. Un débutant peut tout de même espérer un salaire annuel brut de 18 000 euros. Un assistant administratif avec de l’expérience peut avoir 28 000 euros bruts par an.

Les possibilités d’évolution

Pour certains, le poste d’assistant administratif peut très vite les lasser. En tout cas, rassurez-vous : vous ne serez pas assistant administratif toute votre vie. Vous pourrez devenir responsable administratif dans la même structure. En fonction de vos compétences aussi, votre employeur peut vous proposer un autre poste dans la comptabilité ou même dans la vente. Il est donc important de bien définir vos forces et surtout vos compétences à ce stade. Cela va grandement faciliter les choses par la suite.

Si vous voulez changer un peu d’univers, vous pouvez tenter votre chance pour être secrétaire administratif spécialisé, assistant de direction, secrétaire comptable ou télésecrétaire. Il est également possible d’intégrer une entreprise œuvrant dans une autre activité. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez aussi devenir secrétaire indépendante. En exerçant ce métier à votre propre compte, vous pourrez gérer plusieurs dossiers clients et vous pouvez espérer rapporter plus.

Partager :