Business model canvas : comment l’utiliser pour développer votre activité

13
Partager :

Le Business Model Canvas est un élément important dans le développement d’une entreprise. Il permet de mettre en place les bases nécessaires en vue de faire évoluer l’organisation sur plusieurs plans. L’utilisation de cet outil vous aide à organiser les quatre principaux axes de votre activité. Il s’agit des clients, de l’offre, des infrastructures, et de la viabilité financière. Cet article vous aide à savoir utiliser le Business Model Canvas pour développer votre entreprise.

La définition des activités clés de l’entreprise

Le Business Model Canvas est un outil qui vous permet de définir de façon précise les activités que mène votre entreprise. En effet, vous pouvez proposer différents types de services. Il existe des entreprises spécialisées dans les activités de production. C’est le cas par exemple lorsque votre entreprise se charge de produire une denrée alimentaire. Ensuite, certaines entreprises se chargent de fournir des services visant à résoudre des problèmes du client. Enfin, il existe des sociétés dont le but est de proposer une plateforme ou un réseau pour des utilisateurs. Sans avoir défini ces activités au préalable, il vous sera difficile d’avoir une idée des clients à cibler.

Lire également : Comment lever efficacement des fonds pour développer son entreprise ?

La gestion de la clientèle

Pour commencer, le business model Canvas permet de gérer de manière efficace vos clients. En effet, cet outil vous aide à identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit. Il s’agit d’une étape essentielle pour développer votre entreprise. Les clients sont vos principales sources de revenus en tant qu’entrepreneur.

Une fois que les potentiels clients sont identifiés, le Business model Canvas vous aide à proposer de la valeur. Vous pourrez formuler de façon claire la solution que vous apportez à un problème que rencontre le public ciblé. Autrement dit, il faudra justifier pourquoi le client devrait vous choisir plutôt qu’une autre entreprise. C’est là qu’intervient la proposition de valeur. Le business model Canvas vous permet de faire une offre parfaite à votre clientèle. Une offre qui s’adapte parfaitement à leur besoin.

A lire également : Assurance Allianz professionnelle : les assurances entreprises

Par ailleurs, vous devez penser à mettre en place des canaux d’acquisition de clients. Pour faire évoluer votre activité, il est nécessaire de savoir par quels canaux attirer la clientèle. En outre, lorsque les clients viendront à vous, il faudra leur permettre d’acheter votre produit ou service. Aussi, pour les fidéliser, il vous faudra disposer d’un service après-vente de qualité. Cette relation client permettra d’augmenter vos ventes et de créer une communauté dynamique autour de votre entreprise.

La maîtrise du flux de revenus et de dépenses

Sans revenus stables et récurrents, votre entreprise ne peut pas se développer. Le business model Canvas permet de gérer ce flux de trésorerie. Il vous aide à déterminer la gestion comptable adaptée à votre entreprise. À ce niveau, vous pourrez décider de la manière dont se feront les différentes transactions. Il faut préciser que tout dépend de votre produit. En fonction de la manière dont il se présente, vos recettes peuvent être récurrentes ou ponctuelles. En se penchant sur cet aspect, le business model Canvas permet de revoir la gestion de votre trésorerie. Il s’agit d’un volet indispensable qui peut conditionner le développement de votre entreprise.

D’un autre côté, le business model Canvas vous aide à faire la structure des coûts. En gros, il vous permet de planifier les différentes dépenses à engager pour mener à bien vos différentes activités. En gros, le choix du modèle économique de votre entreprise est retranscrit de manière simple grâce au business model Canvas.

La gestion des autres ressources clés de l’entreprise

En dehors des ressources financières, votre business model Canvas vous permet dans un premier temps de gérer les ressources humaines. Il sert à déterminer les compétences nécessaires à l’évolution de votre entreprise et à quels secteurs les affecter. C’est également le cas de vos partenaires clés. Il s’agit par exemple des fournisseurs, des distributeurs, etc.

Dans un second temps, le business model Canvas vous aide à définir les autres ressources nécessaires pour vos activités. Vous aurez une idée des besoins en logistique et dans d’autres aspects de votre entreprise. En résumé, le business model Canvas est une feuille de route indispensable pour tout entrepreneur. Avec ce document, vous pourrez bien maîtriser les différents aspects de votre activité. Cela favorisera la productivité et la rentabilité de celle-ci.

Par ailleurs, pour établir le business model Canvas, il faut effectuer certains travaux au préalable. Il ne s’agira pas d’improviser les éléments énumérés ci-dessus. Cela risque de vous conduire à une faillite. Ainsi, avant d’établir ce document vous devez avoir :

  • analysé avec soin l’environnement économique de la société (marché global, marché d’entreprise, concurrence…) ;
  • défini la mission et la vision de votre entreprise ;
  • fixé la stratégie d’entreprise.

D’un autre côté, lorsque votre business model Canvas ne vous permet pas d’atteindre vos résultats, vous pouvez le modifier. Il y a peut-être eu des changements qui n’ont pas été pris en compte.

Partager :