Comment choisir, acheter et entretenir le costume d’affaire idéal ?

235
Partager :
homme en costume

Dans le monde des affaires, le costume est considéré comme le symbole de l’élégance et du sérieux. Cependant face à la diversité des offres, des styles et des attentes professionnelles, assurer une présence professionnelle irréprochable peut s’avérer être un défi de taille pour plus d’un. Se pose alors la question de savoir comment choisir le costume d’affaire idéal qui reflétera à la fois sa personnalité et les normes de son secteur. Comment l’acheter et comment l’entretenir ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses dans ce contenu.

Comment choisir votre costume d’affaire ?

Pour un costume d’affaire idéal, les coupes des pièces constitutives doivent être choisies de manière à projeter une image de professionnalisme et de confiance. La veste doit être sélectionnée selon votre morphologie. Par exemple, si vous avez un corps fin, optez pour les vestes à coupe ajustée.

A découvrir également : Comment digitaliser ses espaces de travail ?

Par contre, si vous avez des formes voluptueuses, mieux vaut choisir une coupe droite. Le pantalon doit être bien coupé avec des poches plaquées pour un look raffiné qui n’entrave pas vos mouvements. L’option du gilet est facultative mais peut ajouter une touche de charme selon le contexte.  Pensez-y à certains moments.

Toutefois, les costumes sur mesure offrent une meilleure adaptation aux spécificités du corps et peuvent s’avérer un investissement judicieux pour ceux qui veulent se démarquer dans le milieu professionnel.

Lire également : La gestion du stress : un levier pour améliorer le bien-être au travail

Un repassage avec nos centrales vapeur suffira pour les requinquer. Nous reviendrons sur l’entretien très bientôt. En ce qui concerne la couleur, les tons neutres comme le bleu marine et le gris sont préférables. Toutefois, cela est relatif.

Comment l’acheter ?

Privilégiez la qualité. Cependant, il est important de trouver le bon équilibre entre le prix et la qualité en tenant en compte de vos besoins individuels. Vous pouvez prioriser les marques qui proposent des costumes à des prix accessibles. Toutefois il y a aussi des costumes d’affaires pour des budgets plus colossaux. Quelle que soit votre capacité, vous en aurez pour votre argent.

Comment entretenir son costume d’affaires ?

Utilisez votre costume de façon à ne pas devoir le laver régulièrement. Cela pourrait abîmer son éclat. Pour les petites tâches, un nettoyage à l’eau savonneuse peut déjà faire l’affaire. Pour éliminer la poussière et les saletés, il est conseillé de brosser les fibres du costume après chaque utilisation.

Une brosse à poils souples naturels reste l’idéal ; les brosses à rouleaux adhésifs laissent des résidus de colle sur le tissu. Programmez un bain de vapeur chaque mois pour votre costume. Cela permettra de le défroisser, de l’assouplir, d’éliminer les plis, et d’enlever les odeurs. Ensuite repassez pour obtenir une meilleure finition. Enfin, utilisez des cintres en bois pour suspendre la veste et accrocher le pantalon par le bas pour éviter les plis.

homme en costume sur son téléphone

Un costume : créez votre propre style

Investir dans un costume d’affaire de qualité nécessite une approche réfléchie et méticuleuse. Il est capital de prendre son temps pour choisir le bon style, coupe et tissu en fonction de votre morphologie. Lors de l’achat, privilégiez la qualité du tissu et de la confection même si cela implique un coût élevé. Pour l’entretien, suivez les instructions mentionnées supra en veillant bien sûr à le faire nettoyer par un professionnel.

Partager :