Entrepreneur : quelle assurance auto Maaf vous faut-il ?

87
Partager :

Si vous êtes auto-entrepreneur ou entrepreneur, vous utilisez sûrement une voiture pour votre activité. Dans la majorité des cas, l’entrepreneur ou l’auto-entrepreneur fait un usage mixte de son véhicule. Dans d’autre cas, il peut utiliser un véhicule pour un usage exclusivement professionnel. Quel type d’assurance auto pour entrepreneur faut-il souscrire selon l’usage dont vous faites de votre véhicule ?

Avant de choisir une assurance auto pour entrepreneur

Comme tous les automobilistes, un entrepreneur ou un auto-entrepreneur faisant l’usage d’un véhicule à moteur est dans l’obligation de souscrire une assurance auto. L’entrepreneur doit au moins souscrire une assurance au tiers selon la loi. Mais une question peut se poser. Une assurance auto personnelle peut-elle suffire ou faut-il une assurance auto spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs ?

Lire également : Comment bien gérer les ressources humaines ?

La réponse à cette question n’est pas universelle. Souscrire une assurance auto Maaf pour un entrepreneur couvre de nombreux risques. Toutefois, choisir une telle assurance auto ne doit pas se faire systématiquement. Avant de choisir de souscrire une assurance auto Maaf pour entrepreneur, il convient de connaître d’abord l’usage du véhicule. On peut distinguer quatre formes d’usage d’un véhicule d’entrepreneur.

Lire également : Quels sont les objectifs du bilan social ?

Choisir une assurance auto selon l’usage du véhicule

Si vous êtes entrepreneur, souscrire une assurance auto Maaf est le meilleur choix que vous puissiez faire. Mais avant cela, assurez-vous d’abord si votre assurance personnelle ne vous suffirait pas. Si vous n’utilisez jamais ou presque jamais votre véhicule dans le cadre de votre profession, il n’y a pas de raison de souscrire une assurance auto professionnelle par exemple. Tel est également le cas pour le véhicule que vous utilisez pour le trajet domicile-lieu de travail.

Dans le cas où vous faites un usage mixte de votre véhicule, vous l’utilisez dans le cadre de votre profession d’entrepreneur et pour vos besoins personnels, il est utile de le déclarer à votre assureur. Une assurance auto pour entrepreneur Maaf est celle qu’il vous faut dans ce cas. Si vous utilisez exclusivement un véhicule, comme un utilitaire ou une camionnette, dans le cadre de votre activité d’entrepreneur, il va sans dire que vous devez souscrire une assurance auto professionnelle.

Que couvre une assurance auto Maaf pour entrepreneur ?

L’assurance auto Maaf pour entrepreneur est organisée comme une assurance auto personnelle. Vous avez d’un côté l’assurance auto pour entrepreneur Tous risques et l’assurance Tiers. Selon les garanties dont vous avez besoin, vous pouvez choisir parmi trois types d’assurance Tous Risques Maaf pour entrepreneur : Tous risques Eco, Tous risques Confort et Tous Risques Confort +. L’assurance Maaf au Tiers est organisée de la même manière, vous avez trois niveaux de couverture.

Une assurance auto Maaf Tous Risques pour entrepreneur peut inclure des garanties étendues comme les garanties pour le contenu transporté, le véhicule de prêt jusqu’à 20 jours, l’indemnisation renforcée ou encore la défense juridique de l’automobiliste. Avant de souscrire à une assurance auto pour entrepreneur, il est toujours judicieux de faire des simulations et des demandes de devis afin d’affiner la formule qui répond exactement à vos besoins.

Partager :