La technologie de sécurité décodée : comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

176
Partager :

L’alarme anti-intrusion est un dispositif permettant de dissuader les cambrioleurs. Il s’agit d’un système d’alarme qui optimise le niveau de sécurité d’un bâtiment. Le principe de fonctionnement d’une alarme anti-intrusion dépend du modèle que vous aviez choisi. Si vous souhaitez installer une alarme maison, faites appel à un installateur. Découvrez dans cet article comment fonctionne une alarme anti-intrusion. 

A lire aussi : Revue de projet efficace : étapes clés et meilleures pratiques

Comment installer une alarme anti-intrusion ? 

Avant d’installer un système d’alarme intrusion, il est important d’identifier les emplacements des détecteurs. Par ailleurs, vous devez placer la sirène et le boîtier central dans un endroit hors d’atteinte des malfaiteurs. En faisant appel à un installateur d’alarme anti-intrusion, comme https://www.acetprotection.com/intrusion/, vous bénéficierez de conseils dans le choix du dispositif et la pose des alarmes. Celui-ci dispose également des compétences nécessaires dans l’entretien de systèmes d’alarme maison. Seul, un installateur d’alarme connaît le meilleur endroit pour poser les récepteurs et les autres boîtiers. De plus, il peut effectuer l’installation d’alarme anti-intrusion dans les normes. 

Alarme anti-intrusion : qu’est-ce que c’est ? 

L’alarme anti-intrusion est un dispositif de sécurité permettant d’optimiser la protection d’une habitation ou d’un environnement extérieur. En effet, la sirène se déclenche immédiatement en cas de tentative d’intrusion. Ce système d’alarme maison a pour principal objectif de dissuader les bandits qui veulent s’introduire dans votre propriété. Il existe différents types d’alarme intrusion sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins et des différentes fonctionnalités.

A lire aussi : Éducateur Spécialisé : Salaire 2021 et Perspectives de Carrière

De quoi est composé un système d’alarme anti-intrusion ?

Un système alarme anti-intrusion est généralement composé de plusieurs systèmes de sécurité, à savoir :

  • une centrale : elle reçoit les informations émises par les détecteurs ;
  • des avertisseurs : il s’agit des sirènes permettant de déclencher l’alarme ;
  • des détecteurs de mouvement et détecteurs d’ouverture : ce sont des systèmes de détection qui permettent d’informer la centrale de télésurveillance d’une tentative d’intrusion ;
  • des détecteurs volumétriques de présence : permettant de capter les présences indésirables au sein de votre habitation ;
  • des commandes de marche et d’arrêt : pour activer ou désactiver l’alarme intrusion.

Les autres composants d’une alarme intrusion 

Une alarme anti-intrusion peut également être composée par d’autres éléments, tels que le clavier ou les répétiteurs de signaux sans fil. Le clavier doit être placé près de la porte de la maison afin que vous puissiez activer et désactiver l’alarme intrusion. Toutefois, il est nécessaire d’entrer un code de sécurité pour renforcer la protection de votre logement. Dans le cas où vous voudriez gérer l’alarme de votre habitat à partir de n’importe quel endroit, vous avez besoin d’une télécommande. Quant au répétiteur de signaux, c’est un équipement capable de répéter le signal radio entre les différents composants de l’alarme

Alarme GSM : comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

Si vous voulez savoir comment fonctionne une alarme anti-intrusion, faites des recherches sur Google ou solliciter l’aide d’un installateur d’alarme maison. La centrale alarme est considérée comme étant le cœur d’un système d’alarme. En effet, c’est la centrale qui doit analyser les informations émises par les détecteurs et déclencher la sirène en cas de tentative d’intrusion dans le périmètre surveillé. La centrale permet également de contrôler le circuit et de paramétrer les fonctions de l’alarme. Ainsi, dès que la centrale d’alarme reçoit des signaux, la sirène sera immédiatement activée. Notez que le déclenchement de l’alarme intrusion a pour but de faire fuir les voleurs. Si vous disposez d’une télécommande, vous avez la possibilité de contrôler à distance le système d’alarme maison. Quant au transmetteur GSM, ce dispositif est relié au réseau téléphonique. Ainsi, en cas d’alerte, celui-ci transmet automatiquement un message d’alarme préenregistré à certains numéros. Pour renforcer la sécurité de votre logement, installez des systèmes d’alarmes de télésurveillance ou des caméras de surveillance. Il convient de noter qu’à partir du moment où l’alarme détecte une tentative d’intrusion, toutes les informations seront enregistrées et transmises automatiquement à une centrale alarme GSM par liaison filaire ou sans fil. 

Le fonctionnement de chaque composant de l’alarme 

Une alarme maison, avec ou sans fil, est toujours composé des composants ci-après :

La centrale alarme

La centrale est l’organe principal de tous les composants du système. C’est pour cette raison que celle-ci doit être posée dans un endroit à l’intérieur de la maison pour être facilement accessible. L’idéal est de l’installer en hauteur. En général, la centrale fonctionne grâce au réseau électrique. Toutefois, certains modèles peuvent être équipés de piles. Ainsi, l’alarme fonctionne même en cas de coupure d’électricité. 

Les détecteurs intérieurs 

En cas d’anomalie dans la maison, les détecteurs intérieurs enregistrent et transmettent les informations à la centrale d’alarme afin que cette dernière déclenche l’alarme anti-intrusion. Voici quelques exemples de différents types de détecteurs adaptés à une alarme anti-intrusion : les détecteurs de mouvements qui fonctionnent par infrarouge et les détecteurs d’ouverture pour les portes et fenêtres.

La sirène

La sirène est déclenchée par la centrale d’alarme. Elle doit être installée en hauteur tout en étant hors de portée des malfaiteurs. Pour la sirène extérieure, celle-ci doit être placée dans un endroit difficile d’accès et à l’abri des intempéries. 

Où installer un système alarme anti-intrusion ? 

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs tentent de s’introduire par la porte ou la fenêtre. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer le système alarme en hauteur des portes et fenêtres. Quoi qu’il en soit, le mieux est de solliciter l’aide d’un installateur d’alarme. Celui-ci pourra également vous expliquer comment fonctionne une alarme anti-intrusion. 

Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’un système d’alarme anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion est un système de sécurité visant à protéger votre maison. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte. Il existe différents types d’alarme anti-intrusion sur le marché : 

  • l’alarme filaire : elle continue de fonctionner, même si les voleurs utilisent des brouilleurs. Elle est moins chère que les alarmes sans fil ;
  • l’alarme sans fil : très facile d’installation, ce système alarme fonctionne grâce à des piles ou des batteries rechargeables ;
  • l’alarme GSM : elle n’a pas besoin d’être reliée à un box internet pour fonctionner. Vous n’avez qu’à insérer une carte SIM pour recevoir des messages d’alerte, en cas de tentative d’intrusion ;
  • l’alarme avec télésurveillance ou caméras de surveillance : ce système optimise la sécurité de votre habitation. En effet, il vous permet de regarder tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, même si vous êtes absent. 

Le prix 

Le prix d’un système d’alarme varie en fonction du modèle et des équipements que vous avez choisi. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants : la technologie recherchée, la gamme du produit, la surface à protéger ainsi que les fonctionnalités de votre choix. Faites faire plusieurs devis gratuits, afin de trouver une entreprise spécialisée qui correspondra à tous vos critères.

Partager :