La vidéosurveillance, un outil de protection essentiel au sein des entreprises

208
Partager :

Aujourd’hui, la vidéosurveillance s’invite partout, plus particulièrement dans les entreprises qui ont besoin d’un système de sécurité renforcé. Des professionnels mettent leur service auprès des entreprises afin de réaliser la mise en place du système de vidéosurveillance. Quels sont les avantages de cette installation et qui contacter ?

A lire aussi : Quel est le but d'une entreprise publique ?

Bénéficier d’une sécurisation accrue

Les entreprises équipées d’un système de télésurveillance sont bien gardées contre les tentatives de vol, d’effraction ou autre. En effet, cet équipement offre une surveillance permanente des lieux, c’est-à-dire :

  • 24h/24
  • 7j/7

Selon la fonctionnalité choisie, la vidéosurveillance peut effectuer un enregistrement continu des images. Sinon, elle peut être dotée d’un détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement. Grâce aux images qui sont transmises en temps réel, les agents de sécurité de l’entreprise peuvent réagir rapidement. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un système de télésurveillance, les alertes sont reçues instantanément par la centrale qui envoie par la suite des agents sur place. Confier les travaux à un installateur de camera video surveillance professionnel   est essentiel pour garantir la qualité et surtout l’efficacité du système.

A découvrir également : Caractérisation d'une entreprise : les facteurs clés à analyser

La vidéosurveillance, pour un effet dissuasif

Les caméras de surveillance possèdent également un effet dissuasif. En effet, ils sont placés dans les endroits bien visibles. La présence de ces équipements permet déjà de décourager les personnes malintentionnées qui tenteront de s’introduire au sein de l’entreprise. La vidéosurveillance constitue une arme redoutable permettant de lutter efficacement contre les actes malveillants dans les entreprises, notamment :

  • Les cambriolages
  • Les effractions
  • Les agressions
  • Les dégradations, etc.

Par ailleurs, il a été démontré que depuis la mise en place de vidéosurveillance dans les entreprises, les nombres d’effractions ont nettement diminué.

Un système d’identification sûr

Malgré la mise en place d’un système de télésurveillance, certaines entreprises sont quand même victimes d’actes criminels. En effet, il y a des voleurs qui s’introduisent dans les entrepôts pour y voler des marchandises. Grâce aux caméras qui sont positionnées à l’entrée et à la sortie, il sera donc plus facile d’identifier les malfaiteurs. Face à ces délits, le dirigeant de l’entreprise devra porter plainte auprès des autorités compétentes. Ainsi, les images qui ont été enregistrées par la vidéosurveillance peuvent servir de preuve. De cette manière, il sera plus facile d’attraper les criminels.

Prévenir les accidents dans les entreprises

Le principal objectif de la mise en place de la vidéosurveillance au sein d’une entreprise, c’est d’assurer la protection des personnes et des biens qui se trouvent dans le bâtiment. Justement, il peut arriver que des employés se retrouvent en difficulté. La télésurveillance est donc un très bon moyen pour localiser plus rapidement les employés qui présentent des risques de santé, notamment en cas de :

  • Malaise
  • Chute
  • Blessures graves, etc.

La vidéosurveillance joue également un rôle essentiel dans la gestion des sinistres qui peuvent se produire dans une entreprise, c’est le cas pour les incendies, les dégâts d’eau, etc.

Des fonctionnalités riches et avancées au service de la vidéosurveillance

Actuellement, le système de télésurveillance est devenu un atout majeur pour toutes les entreprises. Celui-ci offre de nombreux avantages à l’usage, c’est pourquoi il connait un succès grandissant depuis quelques années. Alliant polyvalence et efficacité, cet équipement s’adapte aux dernières avancées technologiques afin de renforcer davantage la sécurisation. Par conséquent, il est capable de répondre à toutes les exigences en termes de protection des lieux et des travailleurs. Parmi les fonctionnalités les plus utiles de ces équipements, il y a :

  • La vision nocturne
  • Le détecteur de mouvement
  • L’enregistrement vidéo, etc.

Grâce aux avancées technologiques, il existe des vidéosurveillances sans fil. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun branchement filaire à effectuer lors de l’installation. Ce n’est pas fini puisqu’il est dorénavant possible de visionner à distance et en temps réel les images provenant des caméras de surveillance. Cette action peut se faire à partir des appareils mobiles connectés comme les Smartphones ou les tablettes. De cette manière, il est possible de garder un œil sur ce qui se passe à l’entreprise.

Réussir la mise en place d’un système de télésurveillance

Avant de faire appel aux services d’un installateur, il faut tenir compte des réels besoins de l’entreprise. Il s’agit de définir toutes les zones sensibles qui ont besoin d’une surveillance. Aussi, c’est le moment de faire le point sur les caractéristiques des équipements à privilégier, que ce soit en termes de qualité d’image, de fonctionnalités, etc. Après cette étape, il est important de contacter plusieurs installateurs. Ici, l’objectif, c’est d’obtenir plusieurs devis dans le but de sélectionner la meilleure offre. Le coût total du devis dépend généralement de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le nombre de caméras
  • Le type de caméra
  • Le coût de la main-d’œuvre

La comparaison des devis est donc essentielle pour faire une bonne affaire, quoi qu’il en soit il est aussi important de vérifier le professionnalisme de l’installateur choisi. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis et les recommandations des internautes avant de prendre une décision définitive.

Partager :