Les 5 principaux avantages d’investir dans une franchise de laverie automatique

93
Partager :

Sur le marché français, à l’heure actuelle, investir dans les laveries automatiques est un projet qui connaît un franc succès. En effet, pour un entrepreneur, les laveries automatiques ont des atouts non négligeables. Elles sont plus accessibles et plus rentables en raison de leur coût plus ou moins limité. En franchise, les avantages sont encore plus manifestes. Si vous aussi vous avez décidé d’ouvrir une laverie automatique, nous vous invitons à découvrir pourquoi il est intéressant d’investir dans une franchise.

Un bon retour sur investissement avec une laverie automatique en franchise

Il faut savoir que le fait d’investir dans une laverie automatique, notamment en franchise, vous assure une forte rentabilité et vous permet de profiter d’un excellent retour sur investissement. Le taux moyen est de 20 à 35 %, soit un rendement plus élevé que celui de la plupart des autres entreprises.

A lire aussi : La SARL de famille

Les coûts liés à la main-d’œuvre, la flexibilité et la stabilité de ce genre d’établissement font tout l’intérêt d’un tel projet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une laverie automatique en franchise intéresse de plus en plus d’investisseurs.

De faibles coûts de démarrage avec une franchise de laverie automatique

Il faut savoir que l’investissement initial pour se lancer dans la gestion d’une laverie automatique est beaucoup plus faible que celui de la plupart des autres entreprises. Que vous choisissiez une franchise ou non, c’est toujours le cas.

A lire aussi : Comment faire pour ne pas payer le RSI ?

Le principal avantage d’une franchise est que vous limitez au maximum les risques commerciaux. En guise de comparaison, si un entreposage en libre-service demande généralement un capital de 200 000 € en moyenne, une laverie automatique nécessitera une somme de 50 000 €.

Cet écart s’explique principalement par :

  • des frais de démarrage minimes,
  • un taux d’échec inférieur,
  • moins d’opérations de comptabilité et d’entretien,
  • aucun changement de rendement en fonction des saisons,
  • peu de réglementations.

Vous l’aurez compris, avec une franchise, non seulement les frais pour démarrer sont réduits, mais d’autres facteurs vous permettent aussi d’économiser au début de votre projet.

ouvrir laverie automatique franchise

Un personnel minimal pour une gestion et une exploitation facilitées

La gestion ainsi que l’exploitation d’une laverie automatique sont simplifiées, car c’est l’un des rares établissements où votre présence n’est pas forcément requise.

Pour le personnel, vous n’aurez besoin que d’un nombre restreint ; vous pouvez prévoir quelqu’un de qualifié pour l’assistance, par exemple. Votre clientèle apporte elle-même son linge et elle est libre dans l’utilisation des équipements que vous mettez à disposition.

Un marché en constante augmentation

Le marché de la laverie en France connaît une croissance majeure, malgré une certaine pression ces dernières années. Il s’agit là d’une tendance qui devrait encore se poursuivre dans les années à venir. Deux facteurs importants menacent cependant les laveries. La plupart des gens disposent d’un lave-linge, et certains vendeurs de machines à laver pratiquent des prix discount.

Les principaux clients du secteur sont ceux ne possédant pas de lave-linge, ou bien ceux dont la machine a une capacité insuffisante. Sans compter les clients qui ont besoin d’un sèche-linge ! La clientèle reste donc encore importante, et cela assure l’avenir du secteur.

L’évolutivité : une laverie automatique peut être adaptée

Bien que le statut de franchisé vous oblige à suivre les directives de la franchise, vous avez généralement une marge de manœuvre dans l’innovation. Pour répondre aux besoins de votre public particulier, vous pouvez en effet adapter les offres.

Les prix, ainsi que le nombre de machines peuvent aussi subir des modifications. Si, par exemple, vous ouvrez votre laverie dans un quartier chic, vous devez être prêt à acheter du matériel de gamme supérieure. Dans un quartier plus populaire ou très étudiant, il vous faudra également adapter vos offres.

Partager :