Pourquoi l’innovation est un enjeux majeure pour l’entreprise ?

25
Partager :

La plupart des entreprises savent qu’elles doivent innover pour suivre le rythme de changement du marché. Les avancées technologiques perturbant tous les secteurs, les entreprises doivent innover pour rester pertinentes et ne pas être distancées. Dans cet article, nous allons voir pourquoi l’innovation est un enjeu majeur pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’innovation ?

On parle d’innovation lorsque les entreprises mettent en œuvre de nouveaux processus, idées, services ou produits dans le but d’améliorer leurs résultats. Il peut s’agir de lancer des produits ou des services nouveaux et améliorés (ce qui peut entraîner une augmentation des recettes), de rendre un processus existant plus efficace ou de résoudre un problème commercial actuel (ce qui permet dans les deux cas de réduire les coûts et de gagner du temps). L’accent mis par l’entreprise sur le brainstorming, la réflexion sur la conception ou la création d’un laboratoire d’innovation peut favoriser les innovations commerciales. L’élément clé de l’innovation est qu’elle génère des revenus pour l’entreprise.

A voir aussi : Comment bien gérer les ressources humaines ?

Ce que l’innovation commerciale n’est pas

L’innovation est devenue un sujet tellement brûlant que sa véritable signification se perd souvent dans le bruit. Alors que certains l’utilisent comme un mot fourre-tout pour désigner l’utilisation des dernières technologies ou le fait de changer pour le plaisir de changer, la définition de l' »innovation » se limite aux changements apportés à l’activité principale d’une organisation et qui conduisent à la croissance.

Pourquoi l’innovation en entreprise est-elle importante ?

L’innovation offre aux entreprises quatre avantages principaux :

Lire également : Quel statut juridique choisir pour une boutique en ligne ?

1. Prendre de l’avance sur les perturbations potentielles

Lorsqu’elle est bien menée, l’innovation d’entreprise fait le point sur l’évolution du marché en raison de perturbateurs potentiels ou de l’évolution des demandes des consommateurs. Les entreprises utilisent ces informations pour apporter des changements stratégiques et inciter leurs employés à faire preuve d’esprit d’entreprise. Ces changements peuvent consister à créer un produit ou un service similaire à celui des nouvelles startups, à l’acheter à d’autres acteurs du secteur ou à s’associer aux nouveaux venus (modèle « acheter, construire, s’associer »).

2. Une efficacité accrue

Une grande partie de l’innovation commerciale se produit en rendant les processus commerciaux existants moins coûteux, moins longs à réaliser et plus durables. Ces changements font gagner du temps et permettent à l’entreprise de s’adapter plus facilement aux évolutions du secteur, ce qui la protège contre la volatilité et le risque.

3. Attirer et retenir les talents

Plus que jamais, les employés – en particulier les milléniaux et la génération Z – veulent travailler pour des entreprises motivées, qui évoluent rapidement et qui, selon eux, ont un avenir prometteur.

4. Perception de la marque

Les consommateurs sont plus enclins à acheter aux entreprises qu’ils perçoivent comme innovantes et socialement responsables.

Types d’innovation commerciale

L’innovation commerciale peut, mais ne doit pas nécessairement, impliquer la création d’un nouveau produit ou service. Il existe de nombreux exemples d’innovation dans les entreprises, notamment.

L’innovation de produit

Création d’un produit entièrement nouveau, adjacent à l’offre principale d’une entreprise. Pensez à Dyson qui se lance dans les sèche-mains ou à Apple qui lance le smartphone.

L’innovation de processus

Concevoir un nouveau moyen d’être plus efficace dans son activité principale. Par exemple, Amazon utilise des robots dans l’entrepôt où la Chase Bank met en place le dépôt mobile de chèques.

Innovation de modèle d’entreprise

Introduire une nouvelle façon de gagner ou d’économiser de l’argent, comme Zipcar qui lance des abonnements de covoiturage, ou Rent the Runway qui propose un service d’abonnement pour la location de vêtements.

Conclusion

L’innovation est l’introduction de quelque chose de nouveau. Passons en revue l’importance de l’innovation. Sans innovation, il n’y a rien de nouveau. Il n’y aura pas de progrès sans nouveauté.

Si une organisation ne fait aucun progrès, elle ne peut pas rester pertinente. Les organisations travaillent souvent avec d’autres organisations individuelles.

Il est donc parfois difficile de comprendre l’impact de l’innovation. L’innovation ne se limite pas aux entreprises qui cherchent à obtenir un avantage concurrentiel.

L’innovation est la raison essentielle de l’existence moderne. Par conséquent, l’innovation peut avoir des conséquences indésirables. Mais le changement est inévitable et, dans la plupart des cas, l’innovation crée un changement positif.

Partager :