Quelle filière choisir pour devenir comptable ?

4
Partager :

Commencez une courte formation

En BTS ou DUT en 2 ans

Après votre baccalauréat, vous pouvez suivre un BTS, un DUT ou un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

A lire également : C'est quoi un diplôme universitaire ?

Les écoles secondaires publiques et privées proposent la comptabilité et la gestion BTS : BTS CG.

A voir aussi : Quel master pour devenir commissaire de police ?

Les IUT se préparent à la DUT Management of Enterprises and Administrations (GEA), à choisir de préférence avec l’option de gestion comptable et financière.

Deux DEUST vous forment pour devenir comptable : à Toulouse en comptabilité et gestion et à Montpellier en finance, administration et comptabilité.

Ces cours fournissent une formation générale et technique. Le titulaire de l’un des diplômes est en mesure d’effectuer des opérations comptables (imputation, entrée, classification) relatives aux opérations commerciales ou financières d’une entreprise ou d’une organisation.

Dans le secteur DCG pour un diplôme en 3 ans

Le DCG est le premier pas vers expertise comptable (niveau de licence). Vous êtes donc préparé dans un lycée ou dans une école privée. Et vous pouvez également vous y préparer à distance.

De plus, vous avez une excellente formation de base et vous pouvez l’utiliser très facilement.

Alterner pour acquérir de l’expérience

Les cours ci-dessus sont tous accessibles en alternance. Cela vous donne le statut d’apprenti.

Parallèlement à vos études, dont les horaires sont arrangés, vous travaillez dans une entreprise. En fonction de votre établissement et de votre convention, les rotations peuvent être par exemple d’une semaine en entreprise, d’une semaine à l’école.

Le rythme est plus stable, mais vous bénéficiez d’une expérience inhabituelle avec des étudiants en formation initiale. En outre, il y a d’autres avantages : vous percevez une rémunération, vos études sont payées par l’entreprise et votre employeur, connaissant vos qualités, peut vous embaucher à la fin de vos études.

Recherchez un emploi dans une entreprise ou dans un cabinet

Diverses missions dans le

bureau Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en contact avec les clients. Le comptable agréé vous confiera la totalité ou une partie de la comptabilité d’un client.

Vous fournissez un suivi comptable, social et fiscal ou un seul aspect en fonction de la taille de l’entreprise.

En règle générale, les missions sont variées. Ainsi, vous traitez des transactions diversifiées (fournisseur, client, immobilisations, stocks, trésorerie, comptes de capital) et produisez les états financiers des clients.

Tâches spécialisées en entreprise

Dans les entreprises, les missions sont d’autant plus cloisonnés que la taille de l’entreprise est importante.

Dans une petite structure, vous pouvez prendre en charge plusieurs aspects de la comptabilité et obtenir des responsabilités assez rapidement.

Dans les grandes entreprises, il existe une spécialisation en comptabilité : comptables payables, comptables bancaires, etc.

Rigeur et qualités organisationnelles recherchées

Dans tous les cas, en tant que comptable, vous devra faire preuve de rigueur et de qualités organisationnelles. Vous êtes méthodique et attirez fortement les chiffres.

Les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. De plus, vous devez savoir comment vous remettre en question, vérifier vous-même et connaître les méthodes de contrôle de l’entreprise.

Le comptable doit supporter la pression et tenir compte des délais.

Faites évoluer votre expérience ou votre formation pour plus de responsabilités

Devenez chef comptable

Après quelques années d’expérience professionnelle (au moins 3) et à condition qu’il ait travaillé sur divers aspects de la comptabilité, le comptable peut se qualifier pour le poste de chef comptable.

Vous dirigez donc une équipe plus ou moins importante en fonction de l’entreprise.

Ajoutez le DSCG et devenez directeur

Vous pouvez choisir de compléter votre formation avec le DSCG — Higher Diploma in Accounting and Management.

Il se prépare en partie à l’université (Master CCA), dans certaines écoles de commerce ou complètement dans des instituts comme Almalia.

Très rapidement, vous serez en mesure d’occuper des postes de chef comptable, de contrôleur de gestion, de directeur administratif et financier ou d’auditeur.

Avec de l’expérience, vous pourrez prétendre au poste de directeur administratif et financier (CFO).

Alexander Vilas

Directeur général

Partager :