BTP : pourquoi privilégier du matériel neuf aujourd’hui ?
Le BTP fait partie des secteurs où on est le plus dépendant des machines. En effet, sans pelleteuse ou tractopelle, on imaginerait mal mener à bien un chantier dans les temps impartis. Toutefois, si les véhicules de chantier sont reconnus pour leur efficacité, ils sont aussi chers à l’achat. Voici quelques arguments pour vous convaincre néanmoins de choisir du matériel neuf plutôt que de tenter de réaliser quelques économies avec des machines d’occasion.
Le matériel neuf est bien plus sûr
En achetant une machine neuve, vous êtes tout d’abord certain d’avoir en main un véhicule qui respecte les normes de sécurité les plus strictes, ce qui protège les opérateurs et les autres intervenants sur le chantier. Nous pensons notamment aux systèmes de sécurité avancés qui ont vu le jour récemment comme les capteurs, les caméras et alarmes qui préviennent en cas de collision ou d’anomalie. Ainsi, les accidents se font plus rares et ce sont des frais en moins pour vous à payer. Cliquez ici pour en savoir plus.
A voir aussi : Vaut-il mieux créer une entreprise de zéro ou racheter une entreprise déjà en place ?
Une machine neuve est plus performante et respectueuse de l’environnement
À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement n’a jamais été autant au cœur des débats. Si vous faites le choix d’une mini-pelle neuve, celle-ci consommera moins d’énergie en moyenne qu’un modèle d’occasion qui a déjà plusieurs années. Cela réduit alors les émissions de gaz à effet de serre et votre facture énergétique. D’autre part, on peut souligner que les machines modernes émettent moins de bruit, ce qui a tendance à limiter les nuisances sonores pour les riverains. Oui, cela a aussi son importance !
Enfin, rappelons qu’un matériel neuf bénéficie aussi des dernières innovations technologiques et il ne s’agit pas ici que d’un argument marketing habituel. Car en plus d’espérer une meilleure productivité et une meilleure précision sur les chantiers, vous disposez d’une machine plus fiable en moyenne !
A lire en complément : Les conseils pour bien choisir les équipements de votre cabinet vétérinaire