Franchisé : comment booster vos performances ?

587
Partager :

Le franchisage est une pratique très en vogue depuis plusieurs années, mais il s’agit d’un monde en constante évolution. Cela met les franchisés face à de nombreux défis qui sont souvent difficiles à surmonter. L’un des plus difficiles est l’augmentation des performances tout en respectant les normes et les valeurs de la marque que vous représentez. Toutefois, même s’il paraît hors de portée, il n’est pas impossible de le relever. Il suffit de mettre en place des outils et des stratégies efficaces pour y parvenir. Voici quelques conseils pour réussir à booster vos performances en tant que franchisé.

Un logiciel CRM pour les performances de tout votre réseau

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable pour gérer la relation avec vos clients. Il vous permet de collecter et d’analyser les données relatives à leurs comportements, leurs attentes, leurs besoins et leur satisfaction. Grâce à ces informations, vous pouvez personnaliser vos offres, fidéliser votre clientèle et augmenter vos ventes. En tant que franchisé, l’utilisation d’un logiciel CRM est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer les performances de tout votre réseau.

A voir aussi : Les avantages de travailler avec une agence web à Dijon

Si vous possédez plusieurs magasins par exemple, cet outil vous aidera à suivre les performances de chacun d’eux. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer les données des clients, suivre les ventes, automatiser les tâches de marketing et de gestion des ventes, et analyser les tendances et les données.

Grâce aux données collectées par un logiciel CRM comme HubyUP par exemple, vous pouvez obtenir une meilleure compréhension de la façon dont chaque magasin fonctionne. Vous utiliserez ces informations pour identifier les domaines à améliorer, fournir une formation adaptée à votre personnel, ajuster les stratégies de marketing et de vente. Cet outil vous aidera également à coordonner votre réseau, en facilitant la communication, le partage des bonnes pratiques et le suivi des indicateurs clés.

A lire également : Comment fonctionne la carsat ?

améliorer ses performances en tant que franchisé

Créez un plan stratégique pour atteindre vos objectifs

Pour booster vos performances, vous devez avoir une vision claire de vos objectifs et des moyens pour les atteindre. Il est donc important de définir un plan stratégique pour y parvenir. Celui-ci doit détailler les actions à mettre en œuvre, les ressources à mobiliser, les échéances à respecter et les résultats attendus. Le plan stratégique permet en effet de :

  • fixer des objectifs réalistes,
  • mettre en place des stratégies pour les atteindre,
  • analyser les performances,
  • réajuster les stratégies en conséquence.

Pour l’atteinte de vos objectifs, votre plan stratégique doit être clair et précis. Il doit idéalement se faire sur la base des informations collectées grâce à votre logiciel CRM. Votre plan stratégique doit aussi être cohérent avec la stratégie globale de votre franchise et adapté aux spécificités de votre marché local. Pour cela, vous devez veiller à y inclure une analyse détaillée des concurrents et du marché. Assurez-vous également de le réviser régulièrement et de l’ajuster en fonction des évolutions du contexte.

Organisez des réunions quotidiennes et hebdomadaires

Si vous souhaitez assurer le bon fonctionnement de votre activité, vous devez instaurer un rythme de travail régulier et efficace. Nous vous conseillons donc d’organiser des réunions quotidiennes avec votre équipe. Le but est de faire le point sur les tâches à accomplir, les problèmes à résoudre et les opportunités à saisir. Cela constitue un moyen efficace pour améliorer les performances à long terme. Pour que cette stratégie soit profitable pour votre franchise, vos réunions doivent être courtes et centrées sur l’essentiel. Elles doivent avoir lieu tous les jours, pour discuter des performances du jour précédent. Ces briefings journaliers permettent aux collaborateurs de rester informés des performances de chaque magasin. Ils sont aussi une occasion de fournir des conseils et un soutien immédiats pour améliorer les performances.

Les réunions hebdomadaires doivent quant à elles avoir lieu tous les lundis, pour discuter des objectifs et des stratégies pour la semaine à venir. Nous vous recommandons d’y faire participer vos collaborateurs, mais aussi les partenaires. Ce sera une occasion pour faire le bilan des actions menées, évaluer les performances et fixer les priorités pour la semaine suivante.

Analysez le retour d’information de vos clients

Pour améliorer vos performances, vous devez être à l’écoute de vos clients et prendre en compte leurs feedbacks. De ce fait, en tant que franchisé, vous devez collecter régulièrement des données auprès de vos clients, pour comprendre leurs besoins et leurs préférences. Cela aide à mesurer leur niveau de satisfaction et de fidélité, et à identifier les points forts et les points faibles de votre offre. Les feedbacks des clients peuvent vous aider à identifier les domaines à améliorer et à fournir une formation ciblée à votre personnel. Ils vous permettront aussi d’ajuster vos stratégies de marketing et de vente en fonction des besoins des consommateurs. Vous pouvez aussi adapter votre stratégie, renforcer vos atouts et corriger vos faiblesses.

Il existe plusieurs moyens pour recueillir les avis des clients pour les utiliser. Cela peut se faire par des enquêtes de satisfaction, des formulaires de commentaires en ligne, des réseaux sociaux ou encore du bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi effectuer des sondages avec l’aide des organisations spécialisées pour avoir plus de données exploitables.

booster les performance d'un franchisé

Établissez des politiques et des procédures claires

L’une des manières les plus efficaces de booster les performances d’une franchise est de veiller à la qualité de votre organisation interne. Cela passe par la mise en place de politiques et de procédures claires et faciles à suivre par tous les membres de votre équipe. Ces règles doivent couvrir tous les aspects de votre activité. Il s’agit par exemple des ventes, du service client, de la formation, de la gestion des stocks et de la gestion des ressources humaines. Elles peuvent s’étendre à la comptabilité, la sécurité et la formation du personnel. Vos politiques et procédures doivent aussi être conformes aux exigences de votre secteur et respecter les normes légales en vigueur.

Ces règles doivent également être communiquées efficacement aux salariés et régulièrement contrôlées. Nous vous conseillons aussi de fournir une formation régulière à votre personnel à cet effet, pour vous assurer que les procédures sont comprises et suivies. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place une politique de récompenses pour encourager vos collaborateurs à respecter les règles et la politique de votre franchise. Cela peut être une augmentation pour les atteintes d’objectifs ou un week-end dans une destination touristique, aux frais de l’entreprise pour l’employé le plus méritant.

Partager :