Quelle est la différence entre le E-commerce et le E-business ?

4
Partager :

Ces deux expressions similaires sont très souvent confondues dans le langage courant des affaires. Le commerce électronique et le commerce électronique sont complémentaires, mais ils répondent à des concepts différents et ne se rapportent pas nécessairement au même problème. Il est donc essentiel de comprendre à quoi ces notions se réfèrent. Pour cela, il est nécessaire d’analyser comment ils se rapportent à la politique d’entreprise de notre société.

A découvrir également : Comment on peut faire un questionnaire ?

Commerce en ligne

Une solution de commerce électronique permet à un commerçant de simplement vendre ses produits en ligne, il s’agit donc de la vente par correspondance sur Internet. Une solution de commerce électronique ne garantit pas le succès du site lui-même car elle n’offre que des fonctionnalités limitées au panier d’achat et à la vente d’un produit ou d’un service et assure de manière basique la gestion du catalogue en ligne. Une solution e-commerce ne traite pas de l’aspect stratégique lié aux développements d’une communauté autour du site et d’une marque tels que : la fidélisation de la clientèle, la mise en place de confiance client/marchand, optimisation des ventes, analyse du comportement des clients, service après-vente…

En France en 2020, les ventes en ligne ont franchi le cap historique des 100 milliards d’euros pour atteindre 103,4 milliards d’euros selon les derniers chiffres de la Fevad. En 10 ans, les ventes de produits et services sur Internet ont ainsi quadruplé.

A lire aussi : Quels sont les 3 attributs du triangle d'or du positionnement ?

Le commerce électronique consiste donc uniquement à utiliser des méthodes pour vendre des produits et services en ligne sur Internet. Il est également utilisé pour rendre les catalogues en ligne efficaces, mais il ne garantit pas un résultat positif pour le site Web. Ainsi, dans le commerce électronique, nous n’essayons pas d’évaluer le comportement des clients et de fidéliser les clients.

E-business

Le commerce électronique signifie tout ce qui peut être organisé en amont pour faire d’une vente une réalité et, par la suite, assurer la fidélité des clients. Le commerce électronique est composé de « relations d’échange » de différentes commandes (mailing, actions de fidélité, promotions, support, service après-vente, etc…). Une solution de commerce électronique est un ensemble d’outils qui permettent de fournir au propriétaire du site tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer les prospects en clients et fidéliser la clientèle (listes cadeaux, points de fidélité, cashback, chèques-cadeaux, coupons de réduction, parrainage, affiliation…)

Dans le commerce électronique, l’objectif est d’amener le client à acheter des produits et services et, en même temps, nous recherchons tous les moyens de fidéliser nos clients. Pour ce faire, il est important de valoriser les systèmes d’échange, que ce soit dans la communication, la promotion et surtout dans le service après-vente (après-vente ).

Combiner les affaires électroniques et l’e-commerce

Le commerce électronique et le commerce électronique sont donc des concepts très différents. L’idée principale est que le commerce électronique est nécessairement une forme de commerce électronique, mais que le commerce électronique n’implique pas nécessairement le commerce électronique .

Le commerce électronique vise à : intégrer les systèmes aux fournisseurs, acheteurs et autres agents afin d’optimiser les processus. C’est la raison pour laquelle la formation en entreprise est principalement axée sur le commerce électronique. Quant au commerce électronique, il est particulièrement utile pour la réalisation de l’acte de vente .

Les techniques de marketing ne sont pas les mêmes, mais elles ont toutes des caractéristiques intrusives pour certains clients, tandis que pour d’autres, elles acceptent et leur donnent la volonté de fréquenter souvent des sites Web. En outre, les objectifs communs de ces deux types de marketing sont a priori l’acquisition du plus grand nombre de clients possible et l’optimisation de toutes les procédures de vente en ligne.

Il est donc essentiel de combiner les deux techniques dans la conception d’un site Web sur lequel vous souhaitez vendre des produits et services et également fidéliser la clientèle.

Partager :