Quels sont les enjeux de la gestion locative pour un local commercial ?

728
Partager :

Mettre en location un local commercial est une façon de rentabiliser votre bien immobilier. Dans bien des cas, opter pour la gestion locative est la meilleure alternative pour les propriétaires d’un bien à haut potentiel commercial. Découvrez dans le présent article les enjeux de la gestion locative pour votre local commercial.

La gestion locative en général

La gestion locative couvre l’ensemble des opérations et des tâches relatives à la gestion d’un ou de plusieurs biens mis en location. Un bien, comme un local commercial, mis en location demande de la part du propriétaire ou du gestionnaire un certain nombre de tâches à trois phases importantes de la location : avant, au cours et après. La gestion locative d’un ou de plusieurs biens immobiliers est à la portée de tout propriétaire, mais ce n’est pas toujours le cas.

A lire aussi : Comment bien gérer les ressources humaines ?

La gestion locative avec commerceimmo.fr de votre local commercial vous donne droit à un certain nombre d’avantages. Un gestionnaire comme Commerce Immo s’occupe des tâches et opérations indispensables avant la mise en location du bien comme la recherche de locataires fiables, les négociations des loyers ou encore la rédaction du contrat de bail commercial. Le gestionnaire s’assure également du bon déroulement de la location ainsi que du respect des modalités du contrat.

Il revient au gestionnaire de s’occuper des loyers et de tout ce qui touche l’administration du local commercial mis en location. A la fin du bail ou en cas de changement, il s’occupe lui-même de la cession du bail, de sa résiliation et du diagnostic de sortie. Les tâches qu’il est nécessaire d’effectuer dans le cadre d’une gestion locative sont nombreuses, nécessitent du temps et de l’énergie. Le cas des baux commerciaux est encore on ne peut plus compliqué.

A lire également : Tout savoir sur le camion rotisserie moderne

Les principes de la gestion locative appliqués au local commercial

Il est entendu que la location d’un local commercial est plus accessible à petit budget bien que cela dépende surtout de la valeur locative du local. Dans tous les cas, le rendement d’un local commercial stratégiquement situé est plus ou moins assuré bien que ce ne soit pas toujours le cas en fonction des activités exercées dans le local.

La prospérité de l’activité commerciale du locataire d’un local commercial n’est pas du ressort du propriétaire bien sûr. Si vous voulez mettre en location votre bien commercial, vous cherchez sûrement des rendements sûrs sur le moyen et/ou le long terme. Faire appel au service d’une société de gestion locative est votre meilleure alternative.

Comme pour le cas de la gestion locative d’un logement pour habitation, celle d’un local commercial fait du gestionnaire de votre choix un mandataire. En tant que mandataire, un gestionnaire comme Commerce Immo sera le seul interlocuteur avec qui les locataires auront à faire. Le mandataire s’occupe de tout en vous délestant de toutes les tâches liées à la gestion du bien, mais selon des conditions que vous aurez fixées dans le mandat de gestion locative.

Les avantages de la gestion locative d’un local commercial pour le propriétaire

Le bail commercial est un contrat liant le locataire avec le propriétaire-bailleur ou le gestionnaire/mandataire. Selon la loi, un bail commercial est conclu pour une durée maximum de 9 ans. En règle générale, le bail commercial est plus protecteur pour le locataire. Celui-ci a le droit de résilier le contrat ou de demander une révision du loyer ou des modalités du contrat tous les 3 ans.

A bien des égards, un bail commercial est plus de loin plus complexe qu’un bail de location d’un logement à usage d’habitation. Le principal avantage à opter pour la gestion locative d’un local commercial est la possibilité de se délester de toutes les responsabilités et contraintes y afférentes. Mais la gestion locative présente bien d’autres avantages.

Optimisation du rendement

Le professionnel de la gestion locative se rémunère commission. Le taux peut aller de 5 à 10% des loyers selon le gestionnaire choisi. En mettant en location votre local commercial et en optant pour la délégation de sa gestion locative, vous connaissez ce que cela vous coûte. Comme le gestionnaire se rémunère en pourcentage du loyer, il est dans son intérêt de trouver le meilleur locataire pour vous.

Sécurité de l’investissement

Acheter un local commercial est un investissement qu’il convient de rentabiliser. En optant pour le service d’un gestionnaire, vous vous assurez de mettre dans les mains d’expert le sort de votre investissement. Dans le cas de la gestion locative d’un local commercial, le gestionnaire s’assure de la recherche de locataires et de faire les recouvrements des loyers impayés. Il s’attèle également à réduire la durée de vacances locatives si cela a lieu.

Sérénité et gain de temps

En tant que propriétaire, vous n’avez absolument rien à faire si ce n’est valider certaines des décisions proposées par le gestionnaire. Les missions du gestionnaire sont d’ailleurs définies dans le mandat de gestion locative.

Exemples de gestion locative de local commercial

Opter pour la gestion locative d’un local commercial ne se fait pas à la légère même si d’une manière générale un mandat de gestion locative est souvent conclu pour une durée d’un an. D’un autre côté, sachez que vous, en tant que propriétaire ou investisseur privé, pouvez rédiger le contrat avec le gestionnaire. Quel type de local commercial pouvez-vous mettre en gestion locative ?

En fait, vous pouvez opter pour la gestion locative de n’importe quel local commercial mis en location. Que ce soit pour la cession d’un bail commercial, pour la mise en location ou la vente de murs de boutiques, un local commercial qui fera office d’échoppe, de restaurant, de bar ou encore de café, vous pouvez opter pour le service d’un professionnel comme Commerce Immo. Il en est de même pour des locaux professionnels comme des bureaux.

Partager :