Qu’est-ce qu’une SARL ?

114
Partager :

Savez-vous ce que c’est une SARL ? La Société à Responsabilité Limitée ou SARL est une société commerciale dont la responsabilité financière des associés se limite au montant de leurs apports respectifs. Mais comment crée-t-on une SARL ?  Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pour en savoir plus, on vous invite à suivre cet article !

A lire aussi : Comment lever efficacement des fonds pour développer son entreprise ?

Quelles sont les particularités du statut SARL ? Comment elle fonctionne ?

Par rapport aux autres sociétés, la SARL a des spécificités particulières selon les articles L223-1 à L223-43 du code de commerce. Tout d’abord, elle est une forme de société très encadrée par la loi, dans sa création et aussi dans son fonctionnement. En plus de cela, la SARL est également une forme de société hybride.

Les avantages de la SARL

Il existe de nombreux avantages de la SARL. Du côté des associés, ils sont libres de fixer le capital de leur société dans les statuts. Selon les circonstances et la taille de leur projet, ils peuvent également décider d’organiser leur société. De son côté, le gérant minoritaire pourra être un salarié.

A lire en complément : Pourquoi l'innovation est un enjeux majeure pour l'entreprise ?

En optant pour la SARL, le patrimoine des associés et du gérant est bien protégé. Elle se différencie d’une entreprise individuelle car elle rassure plus les investisseurs, les partenaires ainsi que les clients.

Les inconvénients de la SARL

Certaines activités telles que les assurances, les entreprises d’épargne, les laboratoires d’analyses médicales, … ne peuvent pas être exercées sous la forme d’une SARL.

En outre, le formalisme d’une SARL s’avère plus lourd et plus cher qu’une entreprise individuelle. L’émission des titres négociables n’est également possible pour celle-ci. De plus, le statut d’un associé majoritaire ne peut pas être à la fois gérant et salarié.

Comment créer une SARL ?

Généralement, la création SARL se fait sur 5 étapes :

1ère étape : La rédaction des statuts

Lors de la création d’une SARL, vous devez rédiger vos statuts en mentionnant les éléments suivants :

  • Les informations d’identification de votre société
  • Les modalités de souscription des parts sociales, leur répartition et leur date de libération
  • Le montant du capital avec l’évaluation des apports en nature

2ème étape : Le dépôt du capital

Pour obtenir un certificat de dépôt de fonds, il est nécessaire de déposer au moins une partie des apports à la banque.

3ème étape : La nomination du ou des gérants

La nomination du ou des gérants se fait dans les statuts ou dans un acte postérieur.

4ème étape : La publication dans un journal

La publication de l’annonce légale dans un journal est nécessaire pour un SARL

5ème étape : L’immatriculation de la SARL

L’immatriculation de la SARL se fait au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Si vous voulez de plus amples informations sur la création d’une SARL, vous pouvez vous rendre à cette adresse. Vous pouvez également découvrir quelques conseils sur ce portail entreprise.

En conclusion,

Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur ce qu’est une SARL, cet article vous sert de plus grande aide. Elle présente des avantages mais aussi des inconvénients. Si vous envisagez de créer une société SARL, il est recommandé de suivre les étapes sur cet article !

Partager :