La SARL en Suisse : l’entreprise idéale pour se lancer en Suisse

324
Partager :
man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

Découvrez les avantages de la création d’une SARL en Suisse en tant que Français. Vous verrez ce qu’il est possible de faire, comment créer cette entreprise et quelles sont les démarches à faire. Vous devrez créer votre propre société en Suisse en prenant en compte la condition juridique et une certaine responsabilité.

Qu’est-ce qu’une SARL ?

On se demande quel est le véritable intérêt de créer une SARL en Suisse et pourquoi elle est considérée comme l’entreprise de rêve pour se lancer avec d’autres entrepreneurs.

A lire également : Protéger vos marques et brevets en entreprise : tout ce que vous devez savoir sur la propriété intellectuelle

Découvrez comment faire pour créer une SARL et quel est son coût.

La signification de SARL

Le mot SARL est en fait l’acronyme de “société à responsabilité limitée”. Elle représente une structure commerciale qui restreint la responsabilité des entrepreneurs en fonction des apports. Cette entreprise est généralement composée d’une personne à 100 personnes. C’est une structure limitée parce que l’accessibilité des parts dépend de l’accord des partenaires. 

A voir aussi : La personnalité juridique : définition et implications pour votre entreprise

Le capital minimum en Suisse de cette entreprise est de 20 000 CHF. Il est tout à fait possible de vous lancer dans ce projet seul ou d’engager d’autres personnes et entrepreneurs. Une seule personne est nécessaire pour la création de cette entreprise.

Quel est le coût de la création d’une SARL ?

Le budget de ce projet est très variable selon le tarif des prestataires. Vous pouvez tout de même compter environ 23 300 CHF. Le patrimoine minimum à avoir est de 20 000 CHF.

Il vous faudra ajouter à cette somme, les modalités et démarches des dépenses en consultation qui s’élèvent à 1 300 CHF approximativement ainsi que 600 CHF de frais pour enregistrer le commerce au registre. C’est un gros capital à prendre en compte selon votre statut.

On impose la SARL sur les bénéfices et la fortune avec un taux entre 15 et 25 %.

two people sitting during day

Quels sont les avantages d’une SARL en Suisse ?

Vous savez maintenant tout sur ce qu’est une SARL, mais quel est l’intérêt d’investir dans un projet tel que celui-là ? Pourquoi faire ce choix ?

La fondation d’une SARL ne nécessite pas de posséder des apports et vous n’êtes pas obligatoirement un entrepreneur associé de la société. De plus, les nouveaux actionnaires n’auront pas besoin de passer devant le notaire, car ce type d’entreprise a l’avantage d’être flexible.

Des charges salariales faibles

La Suisse est considérée comme l’eldorado des entreprises parce que ce pays présente beaucoup d’avantages et de bénéfices dans la fondation d’entreprises, l’administration et toutes autres formes d’imposition et d’entrepreneuriat.

Contrairement aux pays comme la France, la Suisse possède des coûts salariaux très bas. Réaliser la fondation de son entreprise en Suisse vous fera donc économiser énormément d’argent. C’est un choix à faire et un véritable pari sur l’avenir.

De plus, la Suisse a une fiscalité très favorable où le taux d’imposition est faible. La Suisse taxe les entreprises par sa structure en fédération à l’échelle :

  • nationale
  • communale
  • cantonale

Une bonne qualité de vie et de travail

Le cadre de vie en Suisse est absolument exceptionnel, surtout dans le cadre social. La Suisse est un pays riche où le Smic est presque trois fois plus élevé qu’en France. La Suisse est le pays parfait pour la SARL car cela facilite les collaborations avec divers actionnaires d’autres pays à proximité. 

Partager :