Comment choisir la bonne société fiduciaire en Suisse ?

1065
Partager :

Toute entreprise a besoin de personnes compétentes en comptabilité pour assurer la bonne gestion de ses finances. L’utilité de tels professionnels est réelle durant toute la vie d’une organisation commerciale. Que vous soyez à la phase de création d’une société ou dans l’optique de développer vos activités en Suisse, le recours à une entreprise fiduciaire s’avère avantageux. L’intérêt de ce choix est que vous bénéficierez de prestations non seulement liées à la comptabilité, mais également aux plans fiscal, juridique et administratif. Si vous êtes désireux de collaborer avec une société fiduciaire, voici comment choisir celle qui vous apportera une réelle assistance technique.

Tournez-vous vers les sociétés fiduciaires à proximité

La Suisse offre des conditions favorables aux investisseurs nationaux comme étrangers. En effet, les entreprises fiduciaires ne cessent de se multiplier sur le territoire. Vous avez donc plusieurs possibilités. Pour faire le bon choix, il est toutefois important de ne pas vous hâter. Commencez par vous intéresser aux sociétés fiduciaires qui sont présentes dans la ville de votre entreprise. De grandes villes grandes comme Genève, Zurich, Berne, Bâle et Lausanne concentrent de nombreuses structures de ce type.

Lire également : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes ?

Cela est dû à la forte activité économique qui les caractérise. Si votre activité commerciale se déroule ou va s’effectuer dans ces villes, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver la société fiduciaire qui vous convient. En revanche, dans certaines localités, ces dernières sont peu présentes. La bonne nouvelle est que certaines couvrent une bonne partie du territoire helvétique. Bien que leurs sièges se retrouvent dans les grandes villes, elles interviennent dans d’autres régions.

Orientez-vous vers ce type d’entreprises fiduciaires pour vous assurer que votre partenaire restera disponible en cas de délocalisation de votre activité. Pour en trouver, lancez simplement une requête sur internet comportant le nom de la ville où vous aurez besoin d’expertise comptable en Suisse. S’il n’existe pas assez de structures dans cette localité, le moteur de recherche ne manquera pas de vous proposer des sociétés fiduciaires situées dans les zones alentour.

A lire aussi : Découvrez la nouvelle bière Heineken

Sélectionnez les sociétés fiduciaires dont les prestations répondent à vos besoins

Les prestations que proposent les entreprises fiduciaires sont nombreuses et varient d’une structure à une autre. Le bon prestataire est celui dont les services répondent à vos besoins. Ceux-ci se caractérisent en fonction de la forme juridique de votre société et de sa composition, entre autres. Si vous êtes dans un processus de lancement d’une activité commerciale en Suisse, par exemple, vous devriez avoir besoin d’une société proposant la domiciliation.

Cette prestation vous permet de disposer d’un siège social, ce qui est indispensable pour implanter une entreprise sur le sol helvétique. Le prestataire vous aidera en effet à trouver des locaux professionnels pour votre activité. Généralement, les sociétés fiduciaires proposent des prestations liées à la gestion de la comptabilité. Toutefois, leurs champs d’intervention ne sont pas identiques. Pour vous assurer de collaborer avec le bon prestataire de ce point de vue, intéressez-vous aux missions qu’accomplissent précisément les différentes structures à proximité. Vous pouvez trouver une entreprise spécialiste qui, en dehors de la tenue de la comptabilité, propose :

  • la gestion des bulletins de salaire,
  • le recouvrement des créances,
  • le rattrapage de comptabilité,
  • la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée,
  • la réalisation des comptes annuels,
  • l’audit de la comptabilité, etc.

Une collaboration entre une entreprise ou un travailleur indépendant et une société fiduciaire, d’après Karpeo, doit faciliter les tâches de gestion au professionnel. Identifiez donc vos besoins et sélectionnez une poignée de prestataires en conséquence. Si vous avez déjà un service comptable au sein de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’une société fiduciaire uniquement pour des conseils d’expert. Il vous faudra alors rechercher votre futur partenaire parmi les sociétés proposant cette prestation. Pour cela, consultez les sites de sociétés fiduciaires que vous aurez sélectionnées.

Cherchez à savoir si l’entreprise est ouverte à plein temps

En Suisse, les entreprises fiduciaires fonctionnent de diverses manières. Elles ne sont pas toutes opérationnelles tout le temps. Pour diverses raisons, certaines n’ouvrent leurs portes et ne fonctionnent que pendant quelques mois sur une année entière. Il s’agit souvent des structures qui n’ont pas une large clientèle et qui essaient de faire des économies. Avec elles, vous profiterez de prestations de façon ponctuelle. La plupart du temps, elles sont actives dans la période où il est nécessaire d’effectuer des procédures administratives.

Ce type de société fiduciaire est habituellement spécialisé dans les déclarations fiscales, la révision, voire l’audit de comptabilité. Il va sans dire que le recours à un tel prestataire peut s’avérer économique. Cependant, si vous avez besoin de services plus étendus, il vous faudra solliciter une société fiduciaire disponible durant toute l’année. C’est l’option idéale si vous désirez profiter d’un accompagnement régulier d’expert pour assainir les finances de votre entreprise. Il en va de même si vous êtes un micro-entrepreneur qui n’a pas les moyens de recruter un comptable à plein temps. Vous pourrez alors externaliser la tenue de la comptabilité auprès d’une société fiduciaire.

Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise fiduciaire

Après avoir passé les étapes ci-dessus, vous aurez sans doute une idée des entreprises fiduciaires qui vous conviennent. Si vous êtes parvenu à en retenir un nombre donné, lancez-vous alors dans une enquête pour connaître les structures les plus recommandées. La réputation des sociétés fiduciaires implantées sur le territoire suisse est globalement positive. Néanmoins, certains prestataires pourraient ne pas répondre à vos attentes, c’est pourquoi vous devez les éviter. Pour vous faire une opinion de la réputation des sociétés fiduciaires qui vous intéressent, référez-vous aux avis clients.

L’idéal est de consulter différents témoignages sur les plateformes d’avis et non sur les sites des professionnels eux-mêmes. Vous avez ainsi des chances de trouver des avis, a priori, crédibles. Faites attention aux points faibles des structures relevés par des clients. De plus, n’hésitez pas à demander à des entrepreneurs présents en Suisse s’ils connaissent les sociétés fiduciaires que vous avez sélectionnées. Vous pouvez d’ailleurs leur demander de vous recommander des prestataires.

société fiduciaire Suisse

Intéressez-vous au mode de facturation des prestations et aux tarifs

La bonne société fiduciaire est celle qui vous fait profiter de ses prestations à un coût raisonnable. En Suisse, la pluralité des prestataires disponibles est profitable aux entrepreneurs. Vous avez le loisir de procéder à des comparaisons pour faire un choix économique. Il vous faut avant tout vous informer sur le mode de facturation. Pour cause, le prix des prestations est fixé soit à l’heure, soit à l’année.

Logiquement, le mode de facturation influe sur le coût de la collaboration. Demandez un devis à chacune des sociétés sélectionnées en amont. Vous aurez ainsi des précisions sur le mode de facturation et les tarifs les plus avantageux. En vue d’obtenir un devis sur mesure, fournissez aux prestataires un exemplaire du document qui récapitule les mouvements de trésorerie de l’année précédente. En revanche, si vous êtes en début d’activité, vous aurez à préciser, lors de la demande de devis, les services dont vous aurez besoin.

Ayez des entretiens avec différentes entreprises fiduciaires

La dernière étape du processus de choix de la bonne société fiduciaire en Suisse consiste à rencontrer des prestataires. Vous aurez en effet l’occasion de discuter de vos besoins et du fonctionnement de vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi découvrir les modalités d’intervention des sociétés fiduciaires, l’ensemble de leurs domaines d’intervention, etc. Lors des entretiens, posez toutes les questions que vous avez. N’oubliez pas de demander des informations sur les professionnels qui seront commis au service de votre entreprise. Vous pourrez ainsi savoir si vous profiterez de l’accompagnement d’experts de différents domaines ou non.

Partager :