Comment créer une Micro-entreprise Urssaf ?

4
Partager :

En quelques clics, l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires et de payer vos cotisations sociales. Intuitive et sécurisée, l’interface est accessible à tous les auto-entrepreneurs. Vous avez besoin de conseils pour créer votre compte ou utiliser l’application Urssaf AutoEntrepreneur ? Nous vous expliquons tout, étape par étape, dans notre tutoriel détaillé 👀

Plan de l'article

L’application AutoEntrepreneur Urssaf : de quoi s’agit-il exactement ?

À quoi sert l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf ?

Proposée par l’URSSAF, l’application AutoEntrepreneur Urssaf est la version mobile du site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Lire également : Pourquoi faire un Retroplanning ?

✅ Signalez votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel

✅ Payez vos cotisations sociales

A lire également : Comment utiliser son DIF en 2021 ?

✅ Téléchargez vos déclarations et attestations

✅ Gérez vos méthodes de paiement

✅ Contactez votre URSSAF

Le but ? Facilitez vos démarches administratives et gagnez du temps. Concrètement, vous n’avez plus besoin de utilisez votre ordinateur pour faire votre déclaration ou envoyer un message à l’URSSAF. Pratique, rapide et sécurisé !

Qui peut utiliser l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Comme son nom l’indique, l’application peut être utilisée par tous les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs), quelle que soit la nature de l’activité : artisan, commerçant ou profession libérale.

Vous préférez déclarer votre chiffre d’affaires directement sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ? Pas de problème ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application, c’est juste une option.

👉 Le saviez-vous ? Depuis 2016, il n’y a plus de différence entre les termes « auto-entreprise » et « micro-entreprise ». Vous pouvez donc utiliser ces deux appellations, sans distinction 😉

Comment puis-je me connecter à l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

1/ Téléchargez l’application

L’application AutoEntrepreneur Urssaf est entièrement gratuite et disponible sur le Play Store (Android) et l’App Store (Apple). Vous pouvez le télécharger sur votre smartphone ou votre tablette.

Télécharger sur le Play Store Téléchargez depuis l’App Store 2/ Entrez vos identifiants

Pour vous connecter à l’application AutoEntrepreneur Urssaf, saisissez vos identifiants habituels  : votre adresse e-mail (ou votre numéro de sécurité sociale sans les deux derniers chiffres) et votre mot de passe. Ce sont ceux que vous utilisez déjà sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr.

🤭 Oups Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien de réinitialisation dans votre boîte aux lettres pour créer un nouveau mot de passe. Zoom : comment créer un compte sur l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Vous venez de démarrer votre micro-entreprise et vous n’avez jamais créé de compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ?

Dans ce cas, avant de pouvoir utiliser l’application mobile, vous devez d’abord créer votre espace personnel . Vous pouvez le faire directement depuis l’application, en cliquant sur « S’inscrire ».

Voici donc la procédure à suivre :

1Remplissez les informations du formulaire puis cliquez sur valider. Un message s’affiche : « Merci, votre adhésion aux services Autoentrepreneur Urssaf a été prise en compte. Une lettre de confirmation vient de vous être envoyée. »

2Vérifiez votre boîte aux lettres

Vous avez normalement reçu un e-mail confirmant l’enregistrement de votre demande, ainsi qu’un mot de passe temporaire.

3Changez votre mot de passe

  • Ouvrez à nouveau l’application Connexion
  • avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe provisoire.
  • Cliquez sur « Renouveler mon mot de passe ». L’interface vous invite à indiquer à nouveau votre mot de passe provisoire, reçu par e-mail, puis à choisir votre nouveau mot de passe (maximum 8 caractères, avec au moins 1 chiffre et 1 lettre sans caractères spéciaux).

🚨 ImportantVous avez créé votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et votre dossier est en cours de réalisation ? Un peu de patience… Vous ne pourrez vous connecter à l’application mobile, avec les informations d’identification du site, qu’après avoir reçu un e-mail confirmant votre affiliation à Ursaf.

4、Accédez aux services de l’application

Une fois que vous avez créé votre espace personnel, vous pouvez désormais accéder à tous les services proposés par l’application AutoEntrepreneur Urssaf 😊

Comment utiliser l’application AutoEntrepreneur Urssaf ?

Déclarez votre chiffre d’affaires et payez vos cotisations

Dans la section « Déclarer et payer », vous pouvez faire votre déclaration de chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales.

1Choisissez votre date limite

👉 Bon à savoir : rien n’est affiché sur votre interface ? Pour rappel, si vous êtes au début de activité, une période minimale de 90 jours doit s’écoule entre la date de début de l’activité et la première déclaration. Il varie en fonction du choix de la périodicité de vos déclarations. Pendant cette période, un message apparaît dans la section « Signaler et payer » indiquant qu’aucun rapport n’est attendu pour le moment.

2Entrez votre chiffre d’affaires dans la case correspondante

Vous devez indiquer le chiffre d’affaires hors taxes collecté au cours du mois (ou du trimestre) précédent.

Vous réalisez plusieurs activités au sein de votre auto-entreprise ? S’ils sont de nature différente (ex : une activité artisanale et une activité libérale), envisagez de répartir votre chiffre d’affaires en fonction des cases correspondantes. Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet sur le cumul des activités dans les micro-entreprises.

3Vérifiez les informations

Fictif

Une fois que vous avez saisi votre chiffre d’affaires, l’interface résume le montant de vos cotisationsexemple , en fonction du taux appliqué.

Vous bénéficiez de l’ACCRE ? Avez-vous opté pour le paiement de décharge ? Le calcul est effectué automatiquement . Vérifiez quand même les informations, surtout s’il s’agit de votre première déclaration !

4Payez vos cotisations 👋 Bon à savoir que vous vous êtes trompé et que vous avez quand même validé votre retour ? Restez cool, l’erreur est humaine ! Vous pouvez modifier votre formulaire jusqu’à la date d’échéance avant midi.

Dans cet exemple fictif, un mandat de prélèvement avait déjà été enregistré

Pour payer vos cotisations sociales avec l’application AutoEntrepreneur URSSAF, deux options s’offrent à vous :

📲 Télépaiement : le paiement est effectué quelques jours après la fin de la période. L’avantage ? Vous pourrez modifier votre déclaration CA jusqu’à la date d’échéance au Midi.

💳 La carte bancaire : dans ce cas, le paiement est immédiat ou différé. Veuillez noter que vous ne pouvez pas modifier votre paiement si vous choisissez cette option. Toutefois, votre retour reste modifiable jusqu’à la fin de la date limite. En cas de trop-payé, l’URSSAF pourra déduire ce crédit lors de votre prochaine déclaration.

Pour la période concernée, vous pourrez ensuite consulter et/ou modifier votre déclaration , ainsi que télécharger un document justificatif.

Téléchargez vos documents

Dans la section « Mes documents », vous avez accès aux éléments suivants :

  • Pour accéder à l’historique de vos déclarations : choisissez l’année, puis la période concernée. Vous pouvez ensuite télécharger votre preuve de déclaration de CA et de paiement, directement depuis l’application.
  • Pour tous vos certificats : encore une fois, vous pouvez télécharger vos certificats de chiffre d’affaires, d’affiliation, de fiscalité, de vigilance, etc. n’est plus qu’à un clic !

Gérez vos méthodes de paiement

Dans la section « Mes paramètres », cliquez sur « Gérer mes modes de paiement ».

Vous serez en mesure de :

✅ Ajoutez jusqu’à 3 mandats de débit différents.

✅ Choisissez votre mandat « préféré » parmi ceux inscrits : c’est celui qui vous sera automatiquement proposé au moment du télépaiement de votre prochain retour.

✅ Consulter, modifier ou révoquer vos mandats : en cas de suppression, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Contactez votre URSSAF

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’aider à la création d’une entreprise ? Vous avez des doutes quant au taux de cotisations sociales appliqué à votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez modifier la périodicité de votre compte ?

Dans la section « Contactez-nous », vous pouvez demander à votre URSSAF  :

  • Par téléphone au 3698
  • Par courriel, en sélectionnant la raison appropriée

👀 Bon à savoir : L’application Beug et vous ne pouvez pas déclarer votre chiffre d’affaires ? Vous rencontrez des difficultés techniques pour utiliser l’application ? Dans la section « Contactez-nous », choisissez l’option « Contacter le support technique ».

Rappel : comment déclarer son chiffre d’affaires en auto-entreprise ?

En tant que travailleur indépendant, vous devez faire une déclaration de chiffre d’affaires, mensuelle ou trimestrielle. Cette fréquence varie en fonction de l’option que vous avez choisie lors de la création de votre micro-entreprise.

Petit conseil : si vous bénéficiez du chômage de Pôle Emploi, nous vous conseillons d’opter pour la déclaration de chiffre d’affaires mensuelle. Cela accélère généralement le paiement de vos indemnités.

La déclaration de chiffre d’affaires sert à calculer le montant de vos cotisations sociales. Pas de panique, cette formalité est ultra simplifiée  : il suffit d’indiquer le montant de votre chiffre d’affaires hors taxes perçues le mois ou le trimestre précédent.

Ensuite, la plateforme calcule automatiquement la valeur le montant de vos cotisations, en fonction de votre situation. Vous n’avez donc (presque) rien à faire !

⚠️ Important Même si vous avez réalisé 0€ de chiffre d’affaires, vous devez effectuer votre retour. Il suffit d’entrer « 0 » dans la case correspondant à la nature de votre activité. Sinon, vous risquez une pénalité de 52€. FAQ sur l’application AutoEntrepreneur Urssaf

Je souhaite modifier mes informations personnelles : est-ce possible ?

Bien sûr ! Dans la section « Mon profil », vous pouvez modifier votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail . Vous devez modifier votre mot de passe ? Allez dans « Mes paramètres » puis cliquez sur « Modifier mon mot de passe ».

Pour tout autre changement (nom, prénom, SIRET, etc.), contactez directement votre URSSAF.

Je souhaite modifier la périodicité de mon compte/configurer le paiement de sortie

Vous ne pouvez pas le faire vous-même sur l’application. Contactez votre URSSAF (section « Nous contacter »), choisissez l’option « Par messagerie », puis sélectionnez le raison appropriée. Vous pouvez ensuite faire votre demande ou demander des éclaircissements.

Je souhaite contacter l’URSSAF : comment faire ?

Vous avez un doute, une question ou un problème ? Depuis l’application, vous pouvez contacter votre URSSAF (par e-mail ou par téléphone au 3698), ou le service technique (uniquement par e-mail) s’il s’agit d’un problème concernant l’utilisation de l’application.

Je dois télécharger une preuve de déclaration de CA : où aller ?

Vous pouvez consulter l’historique de vos retours et télécharger un certificat de paiement dans la section « Mes documents ». Sélectionnez ensuite la période pertinente.

Vous savez maintenant comment utiliser l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf 🙂 ! N’hésitez pas à le télécharger pour vous simplifier la vie et gagner du temps lors de vos déclarations.

Télécharger sur le Play Store Télécharger depuis l’AppStore

Partager :