En quoi la cobotique peut-elle jouer sur la production des PME ?

La cobotique, ou robotique collaborative, est un outil de plus en plus adoptĂ© par les entreprises de toutes tailles, y compris les PME. En effet, grâce Ă la collaboration entre les robots et les travailleurs humains, la cobotique peut avoir un impact significatif sur la production. Elle donne naissance aux cobots. Ce sont des dispositifs ingĂ©nieux qui peuvent jouer un rôle important dans la production des PME.
Plan de l'article
Vue d’ensemble de la cobotique et de son potentiel pour les PME
La cobotique est un domaine émergent de la robotique qui implique la collaboration entre des robots et des travailleurs humains. Contrairement aux robots industriels traditionnels, les cobots ne sont pas conçus pour remplacer totalement les travailleurs humains. Ils sont pensés pour les seconder. Ils effectuent des tâches répétitives, dangereuses ou difficiles à la place du personnel. Étant donné le contexte de leur utilisation, ils sont équipés de capteurs de mouvement pour détecter la présence des travailleurs humains et garantir leur sécurité.
A lire également : Quelles sont les étapes de création d'une EURL ?
Les cobots peuvent ĂŞtre exploitĂ©s par des entreprises de toutes les tailles, dont les PME. Si votre structure rĂ©pond Ă cette description, vous pourrez donc trouver des solutions adaptĂ©es Ă vos besoins. Les cobots s’avèrent pratiques dans de nombreux secteurs tels que l’industrie manufacturière, la logistique, la santĂ©, l’agriculture et l’Ă©ducation. L’un des avantages clĂ©s de la cobotique est qu’elle peut ĂŞtre mise en place avec un coĂ»t relativement faible par rapport aux systèmes robotiques traditionnels.
Ces derniers sont souvent coĂ»teux et nĂ©cessitent des investissements importants en termes de formation et d’installation. De plus, les « cobots » sont gĂ©nĂ©ralement Ă©quipĂ©s de logiciels qui peuvent ĂŞtre programmĂ©s aisĂ©ment, ce qui rĂ©duit le besoin de compĂ©tences techniques spĂ©cialisĂ©es. Pour ces diffĂ©rentes raisons, la cobotique offre un potentiel Ă©norme pour les PME en termes d’amĂ©lioration de la productivitĂ©. DiffĂ©rentes solutions de cobotique industrielle sont proposĂ©es par les concepteurs de cobots pour l’automatisation de la production.
A découvrir également : Quels sont les objectifs du bilan social ?
Avantages de l’utilisation de la cobotique pour la production dans les PME
L’utilisation de la cobotique peut offrir de nombreux avantages aux PME en termes de production et de compĂ©titivitĂ©. En l’intĂ©grant Ă votre processus, vous pourrez en tirer quelques bĂ©nĂ©fices notables.
Amélioration de la productivité
Les cobots peuvent effectuer certaines tâches plus rapidement et plus efficacement que les travailleurs humains. Ainsi, ils vous font gagner un temps considĂ©rable. Par extension, vous augmentez votre capacitĂ© de production et rĂ©duisez les temps d’arrĂŞt. Cela est dĂ» au fait que les machines n’ont pas fondamentalement besoin de repos. Elles pourront travailler plus longtemps, et ce, sans pause.
Augmentation de la qualité des produits
Les cobots vous aident Ă maintenir une bonne qualitĂ© des produits en effectuant les tâches de manière prĂ©cise. Ils font très peu, voire pas du tout d’erreurs. C’est un atout indĂ©niable dans le sens oĂą cela rĂ©duit les taux de rejet. Vous aurez moins de produits dĂ©faillants et n’aurez pas Ă engager de dĂ©penses supplĂ©mentaires pour les remplacer.
RĂ©duction des coĂ»ts de main-d’œuvre
Les cobots peuvent aider Ă diminuer les coĂ»ts de main-d’œuvre dans une certaine mesure. Il n’est pas interdit qu’ils s’occupent de tâches qui seraient autrement effectuĂ©es par des ĂŞtres humains. Ainsi, leur prĂ©sence rĂ©duit vos besoins en personnel sans pour autant les Ă©liminer.
Amélioration de la sécurité
Les cobots sont équipés de capteurs assez précis. Grâce à ces composantes, ils sont en mesure de détecter la présence de personnes à proximité. Ils en tiennent alors immédiatement compte pour éviter les accidents. En termes simples, ce sont des machines qui sont pensées pour garantir la sécurité des travailleurs qui seront amenés à les superviser.
Flexibilité accrue
Les cobots peuvent ĂŞtre programmĂ©s pour effectuer diffĂ©rentes missions en fonction des besoins de production. Avec leur utilisation, votre PME pourra alors s’adapter facilement aux changements imposĂ©s par le marchĂ©.
Les dĂ©fis de la mise en œuvre de la cobotique dans les PME
La mise en œuvre de la cobotique est une excellente dĂ©cision qui mĂ©rite d’ĂŞtre prise pour le dĂ©veloppement de votre PME. Elle reste tout de mĂŞme liĂ©e Ă des dĂ©fis importants que vous devrez relever pour en tirer tout le potentiel.
Les obstacles techniques
La mise en place de la cobotique nĂ©cessite des investissements importants en termes d’infrastructure, de programmation, de maintenance et de formation. Vous pouvez rencontrer des difficultĂ©s pour intĂ©grer les cobots dans vos processus de production existants et vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. De plus, les cobots peuvent exiger des mises Ă jour rĂ©gulières et des rĂ©parations, ce qui entraĂ®ne des coĂ»ts supplĂ©mentaires.
Le manque d’expertise
La cobotique est une technologie relativement nouvelle et complexe. Elle demande des compĂ©tences techniques en termes de programmation et de maintenance. Votre PME peut avoir du mal Ă trouver des employĂ©s ayant l’expertise nĂ©cessaire pour travailler avec les cobots. De plus, il est possible que la formation des travailleurs prenne du temps et nĂ©cessite des ressources supplĂ©mentaires.
La sécurité des travailleurs
La sĂ©curitĂ© des travailleurs doit ĂŞtre prise en compte lors de la mise en œuvre de la cobotique dans votre PME. Votre entreprise doit s’assurer que les cobots sont Ă©quipĂ©s de capteurs de dernière gĂ©nĂ©ration pour dĂ©tecter la prĂ©sence des travailleurs humains.
La réticence des travailleurs
La rĂ©ticence de vos employĂ©s est un autre dĂ©fi auquel vous ferez certainement face. Il est plus que probable qu’ils ne soient pas sereins. Ils craindront sĂ»rement que leurs emplois soient menacĂ©s. Nous vous recommandons de ce fait de communiquer avec vos collaborateurs. Il faudra leur expliquer les avantages de la cobotique pour la production de l’entreprise et ceux qu’ils en retirent eux-mĂŞmes.
Meilleures pratiques pour les PME qui adoptent les technologies cobotiques
Lorsque vous arrivez Ă surmonter tous les obstacles qui sont inhĂ©rents Ă la mise en œuvre de la cobotique, vous devez rester sur votre lancĂ©e. Pour ce faire, il y a certaines pratiques que votre PME doit adopter pour optimiser l’usage de cette technologie. Dans cette catĂ©gorie, il y a l’Ă©valuation des coĂ»ts et du retour sur investissement. Cette tâche vous permettra de dĂ©terminer si l’investissement en vaut la peine et si la cobotique peut amĂ©liorer la rentabilitĂ© de la PME. Vous devez aussi garder une collaboration Ă©troite avec les fournisseurs. Ces derniers peuvent fournir des conseils techniques, des formations et un support technique pour s’assurer que les cobots sont utilisĂ©s efficacement. Pensez aussi Ă toujours vous assurer de l’Ă©volutivitĂ© de votre solution de cobotique. Elle doit pouvoir s’accorder aux besoins de votre structure, quelle que soit la situation.