En quoi la cobotique peut-elle jouer sur la production des PME ?

784
Partager :

La cobotique, ou robotique collaborative, est un outil de plus en plus adopté par les entreprises de toutes tailles, y compris les PME. En effet, grâce à la collaboration entre les robots et les travailleurs humains, la cobotique peut avoir un impact significatif sur la production. Elle donne naissance aux cobots. Ce sont des dispositifs ingénieux qui peuvent jouer un rôle important dans la production des PME.

Vue d’ensemble de la cobotique et de son potentiel pour les PME

La cobotique est un domaine émergent de la robotique qui implique la collaboration entre des robots et des travailleurs humains. Contrairement aux robots industriels traditionnels, les cobots ne sont pas conçus pour remplacer totalement les travailleurs humains. Ils sont pensés pour les seconder. Ils effectuent des tâches répétitives, dangereuses ou difficiles à la place du personnel. Étant donné le contexte de leur utilisation, ils sont équipés de capteurs de mouvement pour détecter la présence des travailleurs humains et garantir leur sécurité.

A voir aussi : Les critères essentiels pour choisir son assurance professionnelle

Les cobots peuvent être exploités par des entreprises de toutes les tailles, dont les PME. Si votre structure répond à cette description, vous pourrez donc trouver des solutions adaptées à vos besoins. Les cobots s’avèrent pratiques dans de nombreux secteurs tels que l’industrie manufacturière, la logistique, la santé, l’agriculture et l’éducation. L’un des avantages clés de la cobotique est qu’elle peut être mise en place avec un coût relativement faible par rapport aux systèmes robotiques traditionnels.

Ces derniers sont souvent coûteux et nécessitent des investissements importants en termes de formation et d’installation. De plus, les « cobots » sont généralement équipés de logiciels qui peuvent être programmés aisément, ce qui réduit le besoin de compétences techniques spécialisées. Pour ces différentes raisons, la cobotique offre un potentiel énorme pour les PME en termes d’amélioration de la productivité. Différentes solutions de cobotique industrielle sont proposées par les concepteurs de cobots pour l’automatisation de la production.

A voir aussi : Que savoir du DIP en franchise ?

solutions de cobotique industrielle PME

Avantages de l’utilisation de la cobotique pour la production dans les PME

L’utilisation de la cobotique peut offrir de nombreux avantages aux PME en termes de production et de compétitivité. En l’intégrant à votre processus, vous pourrez en tirer quelques bénéfices notables.

Amélioration de la productivité

Les cobots peuvent effectuer certaines tâches plus rapidement et plus efficacement que les travailleurs humains. Ainsi, ils vous font gagner un temps considérable. Par extension, vous augmentez votre capacité de production et réduisez les temps d’arrêt. Cela est dû au fait que les machines n’ont pas fondamentalement besoin de repos. Elles pourront travailler plus longtemps, et ce, sans pause.

Augmentation de la qualité des produits

Les cobots vous aident à maintenir une bonne qualité des produits en effectuant les tâches de manière précise. Ils font très peu, voire pas du tout d’erreurs. C’est un atout indéniable dans le sens où cela réduit les taux de rejet. Vous aurez moins de produits défaillants et n’aurez pas à engager de dépenses supplémentaires pour les remplacer.

Réduction des coûts de main-d’œuvre

Les cobots peuvent aider à diminuer les coûts de main-d’œuvre dans une certaine mesure. Il n’est pas interdit qu’ils s’occupent de tâches qui seraient autrement effectuées par des êtres humains. Ainsi, leur présence réduit vos besoins en personnel sans pour autant les éliminer.

Amélioration de la sécurité

Les cobots sont équipés de capteurs assez précis. Grâce à ces composantes, ils sont en mesure de détecter la présence de personnes à proximité. Ils en tiennent alors immédiatement compte pour éviter les accidents. En termes simples, ce sont des machines qui sont pensées pour garantir la sécurité des travailleurs qui seront amenés à les superviser.

Flexibilité accrue

Les cobots peuvent être programmés pour effectuer différentes missions en fonction des besoins de production. Avec leur utilisation, votre PME pourra alors s’adapter facilement aux changements imposés par le marché.

cobotique dans les PME

Les défis de la mise en œuvre de la cobotique dans les PME

La mise en œuvre de la cobotique est une excellente décision qui mérite d’être prise pour le développement de votre PME. Elle reste tout de même liée à des défis importants que vous devrez relever pour en tirer tout le potentiel.

Les obstacles techniques

La mise en place de la cobotique nécessite des investissements importants en termes d’infrastructure, de programmation, de maintenance et de formation. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour intégrer les cobots dans vos processus de production existants et vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. De plus, les cobots peuvent exiger des mises à jour régulières et des réparations, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Le manque d’expertise

La cobotique est une technologie relativement nouvelle et complexe. Elle demande des compétences techniques en termes de programmation et de maintenance. Votre PME peut avoir du mal à trouver des employés ayant l’expertise nécessaire pour travailler avec les cobots. De plus, il est possible que la formation des travailleurs prenne du temps et nécessite des ressources supplémentaires.

La sécurité des travailleurs

La sécurité des travailleurs doit être prise en compte lors de la mise en œuvre de la cobotique dans votre PME. Votre entreprise doit s’assurer que les cobots sont équipés de capteurs de dernière génération pour détecter la présence des travailleurs humains.

La réticence des travailleurs

La réticence de vos employés est un autre défi auquel vous ferez certainement face. Il est plus que probable qu’ils ne soient pas sereins. Ils craindront sûrement que leurs emplois soient menacés. Nous vous recommandons de ce fait de communiquer avec vos collaborateurs. Il faudra leur expliquer les avantages de la cobotique pour la production de l’entreprise et ceux qu’ils en retirent eux-mêmes.

Meilleures pratiques pour les PME qui adoptent les technologies cobotiques

Lorsque vous arrivez à surmonter tous les obstacles qui sont inhérents à la mise en œuvre de la cobotique, vous devez rester sur votre lancée. Pour ce faire, il y a certaines pratiques que votre PME doit adopter pour optimiser l’usage de cette technologie. Dans cette catégorie, il y a l’évaluation des coûts et du retour sur investissement. Cette tâche vous permettra de déterminer si l’investissement en vaut la peine et si la cobotique peut améliorer la rentabilité de la PME. Vous devez aussi garder une collaboration étroite avec les fournisseurs. Ces derniers peuvent fournir des conseils techniques, des formations et un support technique pour s’assurer que les cobots sont utilisés efficacement. Pensez aussi à toujours vous assurer de l’évolutivité de votre solution de cobotique. Elle doit pouvoir s’accorder aux besoins de votre structure, quelle que soit la situation.

Partager :