Implantez votre entreprise en Andorre : un guide pratique

116
Partager :

Depuis quelques années, la Principauté d’Andorre est portée vers le tourisme en raison de sa beauté et de son histoire. De nombreux entrepreneurs rêvent ainsi d’installer leur entreprise dans ce pays d’un peu moins de 80 000 habitants. Que devez-vous savoir avant d’implanter votre société en Andorre, et quels sont les avantages ?

Que devez-vous savoir avant de créer une entreprise en Andorre ?

Pour installer une entreprise en Andorre, il est nécessaire de connaître quelques informations sur le pays. Vous devez connaître la situation économique, politique et sociale du pays. Vous pouvez notamment consulter les plateformes spécialisées comme Gestoria Andorre pour avoir plus de renseignements sur les conditions de création d’entreprises dans ce pays.

A lire aussi : Comment créer un blog professionnel ?

Ces sites vous proposent les services des professionnels de la création et de la gestion d’entreprise en Andorre. Ces spécialistes vous aident à avoir des renseignements nécessaires pour l’installation de votre entreprise dans la Principauté d’Andorre. Ils vous aident à créer votre entreprise en peu de temps, et avec peu de frais. Ils sont également spécialisés dans l’optimisation fiscale sur le territoire andorran. Une entreprise expérimentée dans la création de sociétés met des experts-comptables et des avocats fiscalistes à votre disposition, ils vous accompagnent tout au long de votre projet.

Les professionnels vous aident aussi à remplir les formalités et installer votre entreprise en Andorre sans y résider. Ils peuvent par ailleurs vous assister pour obtenir une autorisation de résidence selon votre choix. S’implanter en Andorre peut être complexe, long et chronophage. Ces professionnels peuvent vous simplifier les démarches grâce à leur solide expérience. Ils vous proposent une assistance sur mesure pour l’accomplissement de l’ensemble de vos formalités administratives.

A lire également : Création de société aux USA : la fiscalité dans le Delaware

Comment créer votre entreprise en Andorre ?

Certaines procédures et démarches sont obligatoires pour créer votre entreprise en Andorre. La première étape est de faire une déclaration de société auprès des autorités compétentes. Vous devez donc réserver un nom de société. Vous choisissez trois noms d’entreprise par ordre de priorité. Cela permet de ne pas perdre trop de temps. Quand un nom est indisponible, les autorités choisissent un autre dans votre liste sans vous adresser une demande.

Vous devez ensuite obtenir une autorisation pour l’investissement étranger. Cela vous permet d’avoir 100 % des parts de votre entreprise sans être Andorran. Vous devez alors constituer un dossier comportant les informations nécessaires sur votre société.

Une autre démarche pour créer votre entreprise sur le territoire andorran est d’ouvrir un compte bancaire. Vous devez déposer le montant du capital social de votre société sur le compte bancaire avant d’obtenir l’immatriculation.

Vous devez aussi signer les statuts devant un notaire. C’est un acte légal qui autorise l’existence de votre entreprise. Il vous faut forcément un notaire andorran pour produire cet acte. Vous devez ensuite enregistrer l’entreprise au registre des sociétés. Une fois cette étape passée, votre société acquiert sa personnalité morale.

Pour résider en Andorre, vous devez aussi fournir un dossier afin de postuler pour la résidence active. Il vous faut aussi vous immatriculer à la Caisse andorrane de sécurité sociale (CCAS).

création entreprise Andorre

Les avantages de faire des affaires en Andorre

Faire des affaires en Andorre a plusieurs avantages. La Principauté d’Andorre est un pays économiquement très attractif. C’est dû au fait qu’elle ne fait pas partie de l’Union européenne. Une autre raison est qu’elle a signé des conventions de non double imposition avec différents pays.

De plus, la fiscalité est très intéressante et très avantageuse en Andorre contrairement à d’autres pays d’Europe :

  • peu d’impôt sur le revenu,
  • impôt sur les bénéfices des sociétés 10 % maximum,
  • pas d’impôt sur la fortune immobilière,
  • pas de TVA,
  • pas de droits de succession,
  • TVA interne au pays 4.5 % (I.G.I),
  • charges salariales 6,5 %,
  • charges patronales 15,5 %.

Un autre avantage de faire des affaires en Andorre est que vous pouvez remplir toutes vos formalités administratives en vous faisant accompagner par une Gestoria.

Le PIB par habitant en Andorre est d’environ 36 000 euros et le tôt de chômage est de 1,7 %. C’est un réel avantage pour investir dans ce pays. La Principauté d’Andorre est aussi un cadre attractif pour l’investissement international. Les investissements étrangers ont considérablement augmenté ces dernières années, ce qui crée de nouvelles opportunités.

L’Andorre a également une stabilité politique et judiciaire très rassurante. Il n’y a donc pas de souci à vous faire à propos des conséquences qu’engendre souvent l’insécurité sociale. L’électricité est aussi moins chère dans cette principauté. Elle occupe la deuxième place en Europe sur ce plan.

Un autre atout pour l’investissement en Andorre est la connexion internet. Le débit moyen de la connexion internet est supérieur à 300 Mbit/s et le pays bénéficie d’une couverture fibre totale. De plus, environ 94 % de la population utilise des téléphones portables, ce qui peut vous permettre d’atteindre plus de personnes.

La Principauté d’Andorre reçoit plus de 8 millions de visiteurs annuels grâce à son patrimoine culturel et touristique. Elle est alors un endroit idéal pour faire prospérer vos activités.

Nous pouvons aussi parler de la main-d’œuvre abordable. En Andorre, vous pouvez bénéficier de main-d’œuvre qualifiée pour un coût inférieur de 40 % environ comparativement au régime français.

L’importance du choix de l’emplacement pour votre entreprise

Il ne suffit pas de s’implanter en Andorre pour voir ses activités prospérer. Vous devez choisir le meilleur endroit pour votre entreprise selon vos besoins et surtout en fonction de vos cibles. Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner sur les sept régions de la principauté afin de choisir l’emplacement qui vous convient.

Pour y parvenir, vous devez connaître vos cibles. Si vous visez la jeunesse par exemple, vous devez choisir un quartier fréquenté par beaucoup de jeunes. Si votre activité est commerciale, Escaldes et Pas de la Case seront des endroits idéals pour installer votre entreprise. Le centre thermoludique Caldea d’Escaldes attire beaucoup de touristes.

Il vous faut aussi opter pour un emplacement accessible aux transports en commun. Cela permettra à vos employés de rejoindre facilement leur lieu de travail. Il est également important d’installer vos bureaux dans des endroits proches de parkings.

Vous devez aussi tenir compte de votre activité et de vos besoins afin de trouver des bureaux confortables pour vos employés. Cela leur permettra d’être plus productifs.

Source : https://lateraltrust.com/articles/creation-de-societe-en-andorre-9-etapes-et-10-avantages/

Partager :