Quel est l’apport des panneaux danger en entreprise ?

19
Partager :
Quel est l'apport des panneaux danger en entreprise

La politique de sécurité et de santé au travail est au cœur des activités de toute entreprise qui se veut pérenne. Car une bonne intégration des procédures QHSE permet de protéger les employés et les visiteurs et ainsi l’entreprise peut poursuivre ses activités sans interruption.

Une signalisation claire et visible est en amont du processus de sécurisation du site de votre entreprise. Quelles sont les différents panneaux de danger à installer, leur signification et leur apport pour votre structure ? Les réponses à ces questions et bien d’autres dans cet article.

A lire également : La gestion des AT-MP en entreprise

Panneaux de danger pour votre entreprise : faites appel à des professionnels

La problématique de la sécurité doit être au cœur des activités de l’entreprise. C’est pourquoi il est crucial de procéder à la mise en place d’un dispositif de signalisation qui intègre des plaques signalétiques d’alerte et de danger parfaitement compréhensibles par l’ensemble des personnes qui ont accès au site de la société.

Une telle mise en place ne saurait s’accommoder d’amateurisme, c’est pourquoi l’entreprise doit faire appel à des experts des questions De qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour l’accompagner dans ce processus. Plusieurs agences proposent de tels services et vous les trouverez facilement en faisant une recherche sur internet.

A voir aussi : Pourquoi l'innovation est un enjeux majeure pour l'entreprise ?

C’est le cas de la société Seton que vous retrouverez directement via le lien Seton.fr. Elle met à votre disposition des panneaux danger normalisés avec des pictogrammes facilement identifiables et intelligibles par tous.

L’offre de l’entreprise couvre l’ensemble des risques sur site tels que les risques biologiques ou chimiques, les risques liés à l’utilisation des machines et autres équipements, les risques liés à l’environnement, les risques liés aux travaux en hauteur, etc. les pictogrammes danger qui sont installés sont conformes aux normes nationales (norme EN ISO 7010) et européennes en la matière. Elles sont disponibles dans divers formats et matériaux pour répondre au mieux à vos besoins.

Panneaux de danger pour entreprise : quels avantages pour leur installation

Les activités professionnelles au quotidien entraînent une certaine exposition au risque. Le  degré d’exposition va dépendre du type d’entreprise et du secteur d’activité. Dans tous les cas, pour limiter au maximum les incidents, accidents et autres dommages, il est important de signaler les lieux à risque.

est l’apport des panneaux danger en entreprise

Notez que la survenue d’un accident entraîne généralement une perte de productivité pour l’entreprise avec pour conséquente des dépenses supplémentaires pour la réparation des préjudices. Par exemple pour sécuriser la circulation au sein du site, il faut placer des pictogrammes en forme de triangle pour avertir les usagers de la route du danger.

Les pictogrammes sont conçus pour la signalisation de tous les risques au sein d’une structure de manière claire et compréhensible. Les pictogrammes danger sont indispensables pour signaler des risques permanents (liés à l’utilisation au quotidien d’un équipement dangereux) ou des risques temporaires (aménagement d’une route, dépannage d’une machine, etc.).

En installant des panneaux de danger, vous protégez non seulement les employés de votre entreprise mais aussi les visiteurs, les clients et toutes autres personnes qui pourraient se retrouver dans une zone à risque.

Vous contribuez ainsi à la préservation de la santé et du bien-être de vos salariés et par ricochet vous permettez à votre entreprise de fonctionner en continu sans interruption et d’être plus productive.

Différents types de panneaux de danger et leurs significations : choix des pictogrammes danger standard

Panneau de danger électrique

Pour la signalisation des zones de haute tension, charge de batterie, installations électriques, etc.

Panneau de danger en lien avec les machines

Ces pictogrammes sont installés à l’entrée des zones de machine. Ils indiquent aux visiteurs et rappellent aux salariés les risques encourues dans ces endroits (coupure de main, blessures, etc.).

Panneau de danger chimique et biologique

Pour la signalisation des produits corrosifs, des matières toxiques ou radioactives. Elles reprennent en général les pictogrammes de danger chimique et de danger pour la santé des personnes.

Panneau de danger contre l’environnement

Il s’agit ici de signaler tous les dangers qui peuvent affecter directement ou indirectement l’environnement. Cela permet aux salariés de respecter les procédures et consignes afin de réduire l’impact de ces risques sur la nature.

Pictogramme danger et obligation de port des EPI

Ce type de pictogramme incite les employés et les visiteurs à se protéger. Par exemple, vous avez le panneau indiquant le port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) au sein du site.

Partager :