Quels sont les objectifs d’un plan de communication ?

4
Partager :

Le bon développement d’un plan de communication interne est un facteur clé de succès, parfois trop faible ou non contrôlé par les entreprises. Cependant, il est essentiel de prendre soin de votre communication avec les employés pour une cohésion solide au sein des équipes de toute organisation. De plus, une entreprise doit être en mesure de partager avec soin ses valeurs, sa vision stratégique et ses objectifs afin d’engager au mieux ses employés.

Qu’est-ce que la communication interne ? Quels sont ses objectifs ? Comment développer votre plan de communication interne ? Quels supports utiliser ?

A lire en complément : Quels sont les actions marketing ?

Les réponses à ces questions sont abordées dans cet article.

Lire également : Comment on peut faire un questionnaire ?

Qu’est-ce que la communication interne ?

Communication interne : définition

La communication interne concerne toutes les actions de communication développées en interne dans une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la stratégie de communication des employés, afin de les former, de les informer, de les impliquer et de les motiver.

Il complète la communication externe afin d’assurer le succès en termes de cohésion et d’image d’une organisation.

Découvrez également : Comment développer une stratégie de communication numérique ?

Communication interne : objectifs

Parallèlement à la communication externe, une bonne communication interne est un élément majeur de la réussite d’une organisation. D’une part, il permet d’améliorer l’efficacité, d’augmenter la productivité des employés et donc d’augmenter la rentabilité. En effet, les employés sont motivés parce que ces personnes bien informées s’impliquent davantage dans la réalisation des objectifs collectifs et favorisent l’avancement de nombreux projets. De plus, les objectifs de la communication interne sont nombreux, notamment :

  • Formation : développer les compétences et le savoir-faire des employés.
  • Informations : partagez les informations et l’avancement d’un projet en temps réel grâce à des outils de communication. Il est essentiel qu’un employé soit informé des objectifs de l’entreprise afin qu’il soit pleinement impliqué.
  • Motivation : motivez vos employés en valorisant leurs rôles et leur utilité au sein de chacun. Il est également important de célébrer le succès et de donner des commentaires positifs.
  • Fédération : Il s’agit de développer le sentiment d’appartenance des employés. Cela est nécessaire pour inciter les employés à atteindre leurs objectifs.

Communication interne : mission

La communication interne joue un rôle important dans une organisation. En outre, il peut faire l’objet d’une mission du directeur des ressources humaines, Communication ou marketing. Quoi qu’il en soit, il s’agit de mettre en œuvre un plan de communication interne et de s’assurer que vous communiquez bien avec les employés. De plus, il est essentiel de concevoir un plan qui soit cohérent avec la culture générale de l’entreprise et les ressources disponibles. Il est également recommandé de partager des informations à l’aide d’outils de communication. De plus, le responsable de la communication doit savoir comment gérer les conflits et créer un meilleur climat social au sein de l’entreprise.

Quels sont les meilleurs outils de communication interne ?

Les outils et supports à utiliser pour améliorer la communication interne sont multiples. Du plus classique à la tendance actuelle, choisir le meilleur outil est l’un des rôles fondamentaux d’un responsable de la communication interne. Je partage avec vous les outils les plus importants et les plus efficaces :

Intranet

Parmi les outils les plus classiques largement utilisés par les entreprises, il y a l’intranet. Cela permet un accès interne à une grande quantité de données et de documents d’une manière à la fois sécurisée et contrôlée, en particulier par les communautés de travail.

Tableau de bord

Il s’agit d’un outil permettant de signaler régulièrement les mises à jour. Il doit être positionné dans un endroit stratégique afin qu’il soit visible par toute l’équipe d’une entité ou d’un projet.

Le journal de l’entreprise

Il s’agit d’un outil de communication puissant qui permet une circulation efficace des informations sur l’activité et une valorisation des valeurs de l’entreprise.

La boîte à idées

Cet outil permet de renforcer l’innovation et la génération d’idées créatives par les employés. C’est important pour développer un avantage concurrentiel.

Le calendrier partagé

Un calendrier partagé par tous les membres d’une équipe permet de travailler de manière collaborative et de partager l’avancement d’un projet en temps réel.

Outils de gestion de projets

Ils sont utiles en termes de communication instantanée, de suivi et de partage de l’avancement du projet. D’ailleurs, parmi les logiciels les plus puissants, je cite Trello ou Asana.

Logiciel de partage de documents

Il est nécessaire d’utiliser des logiciels tels que Google Drive, Dropbox ou OneDrive pour partager avec votre équipe les documents nécessaires à la réalisation du travail.

Messagerie instantanée

Il s’agit d’applications qui permettent de communiquer en temps réel en interne. En fait, Slack est un bon exemple de messagerie instantanée.

Réunions

Qu’il s’agisse d’informations ou de réunions d’échange, ils sont essentiels pour partager des opinions, informer sur l’actualité et prendre des décisions pertinentes.

Comment mettre en place un plan de communication interne ?

Les outils de communication dont je viens de parler facilitent grandement la communication interne. D’autres outils peuvent être développés spécifiquement par les entreprises. Cependant, ces plateformes, malgré leur utilité, s’avèrent insuffisantes. En effet, pour mener à bien votre stratégie, il est important de développer un plan de communication interne basé sur une réflexion stratégique. Je partage donc avec vous toutes les étapes clés pour mettre en place un plan de communication interne efficace et cohérent.

Définir des objectifs

La première étape consiste à définir votre objectifs de communication. Vous souhaitez simplement informer votre équipe ou plutôt l’impliquer dans le projet ?

Il convient également d’identifier les lignes de communication que vous souhaitez adopter.

Identifier les ressources nécessaires

Maintenant que vous avez déterminé les objectifs de votre plan de communication interne, vous devez sélectionner les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan qui garantira leur réalisation. D’une part, choisissez les outils à déployer en fonction de vos objectifs. D’autre part, identifiez les agents de communication responsables du processus. En effet, la communication interne ne repose pas uniquement sur le directeur des ressources humaines ou le directeur de la communication. C’est toute une équipe qui doit être mobilisée.

Lisez aussi : Comment optimiser le suivi et la gestion des ressources du projet ?

Évaluer les résultats

Une fois que votre plan de communication interne est bien développé, assurez-vous d’évaluer les résultats de votre stratégie. Cette évaluation permet d’apporter des améliorations futures. Pour ce faire, vous pouvez demander des commentaires et recueillir des recommandations auprès des employés. De plus, certains outils vous permettent de donner des commentaires tels que 5feedback ou Tandem.

Pour conclure

La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. De plus, il permet de rapprocher les collaborateurs opérationnels de la direction stratégique. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une véritable stratégie et de s’y tenir. Un plan de communication interne est donc utile pour mieux écouter le terrain. Il permet également de répondre aux attentes des employés, à leur satisfaction et à leur bien-être au travail.

Articles similaires Comment négocier avec un mauvais buzz pour une meilleure e-réputation ?

Avec la transition vers la transformation numérique et numérique, l’e-réputation d’une entreprise est de plus en plus fragile pour Lire la suite

Comment développer une stratégie de communication d’influence ?

La stratégie d’influence est un levier majeur du marketing d’influence. Même s’il a toujours existé, il a été en plein essor Lire la suite

Communication externe : objectifs et moyens

Indépendamment de sa taille et de son domaine d’activité, la communication externe est un levier fondamental de réputation Lire

la suite Comment développer votre plan de communication interne ?

Le bon développement d’un plan de communication interne est un facteur clé de succès, parfois trop peu ou mal maîtrisé Lire En savoir plus

Partager :