Teams : la plateforme collaborative de visioconférence Microsoft

16
Partager :

Plateforme participatif réunissant tout le nécessaire, Microsoft Teams permet d’organiser le travail à distance en mettant à la disposition de tous, au sein de la même plateforme des fonctionnalités de visioconférence, un agenda partagé, des services de messagerie instantanée ou encore un service de partage de fichier.

Microsoft Teams : Quèsaco ?

Microsoft Teams a longtemps été réputé pour sa fonctionnalité de visioconférence, toutefois, il est devenu une réelle plateforme de collaboration assemblant des services de messagerie instantanée, un agenda partagé, un partage de fichier, un service d’appel audio, un service de partage de gestion des tâches.

A voir aussi : Quel est le but d'une entreprise publique ?

La plateforme Microsoft Teams a été officiellement lancée en novembre 2016. Depuis le début de la crise sanitaire, cette plateforme collaborative a été très sollicitée pour la gestion du travail à distance grâce à ses fonctionnalités multiples permettant de réaliser plusieurs tâches, exactement comme dans un bureau.

Comment fonctionne Microsoft Teams ?

Afin de rejoindre une session de visioconférence dans Microsoft Teams, vous devez cliquer sur le lien que l’organisateur vous communique à partir d’un navigateur web ou encore à partir d’un mail d’invitation. Afin de jouir de toutes les fonctionnalités de la plateforme, il est conseillé de télécharger Microsoft Teams pou ordinateur et de l’installer sur votre PC Windows, MacOs ou encore Linux. Microsoft Teams est également disponible en version mobile pour Android ou aussi pour iOS.

A lire en complément : Business model canvas : comment l'utiliser pour développer votre activité

Une fois que le logiciel Microsoft Teams est installé, vous devez mettre en marche Teams, ensuite, vous devez vous connecter via une adresse mail ou un compte Microsoft. Vous devez cliquer sur l’onglet « Rejoindre ou créer une équipe » pour composer une nouvelle équipe de travail ou rejoindre une équipe qui existe déjà dans l’organisation.

Dès lors que vous faites partie d’une équipe, vous pouvez créer ou rejoindre des canaux qui canalisent les messages échangés par rapport à un projet ou dans un département de l’entreprise. Dès qu’il fait partie d’une équipe, un collaborateur peut faire des visioconférences et jouir de toutes les fonctionnalités et services de Microsoft Teams.

Les avantages de Microsoft Teams pour une entreprise

Microsoft Teams permet d’optimiser le télétravail et le travail en équipe. En effet, en favorisant le travail en équipe à distance, notamment en permettant aux membres d’une équipe de communiquer entre eux, de s’appeler en visioconférence, de se réunir, d’éditer un document en collaboration ou encore d’ajuster leurs agendas.

En outre, Microsoft Teams permet également de bénéficier des outils participatifs les plus disponibles. Dans une plateforme, les collaborateurs bénéficient de tous les outils afin de collaborer même à distance. Les services sont centralisés dans un même espace de travail dans le cloud sécurisé de Microsoft Azure.

Microsoft Teams est un logiciel évolutif et adaptatif proposant un store qui regroupe plus de 700 applications permettant d’améliorer la rentabilité, la gestion de projet ou des directions métiers, notamment les RH, le marketing, la finance ou encore le service client. Une entreprise dispose de la possibilité de concevoir ses propres applications low code grâce à Power Apps, des workflows grâce à Automate ou encore des chatbots qui sont des agents conversationnels, grâce à Power Virtual Agents.

Microsoft Teams offre aussi un environnement de travail décontracté. En effet, la plateforme participative a été conçu de manière à être un environnement de travail sans pareil et accessible à partir de n’importe quel support. Microsoft Teams est un programme ATAWAD, autrement dit Anytime, Anywhere, Any Device, ce qui peut être traduit comme : n’importe quand, n’importe où, n’importe quel terminal.

Vous pouvez avoir accès à tous les services de Microsoft Teams à partir de n’importe quel support : ordinateur ou smartphone, même des appareils spécifiques. Ce qui permet à tous les employés d’une société de travailler sur la plateforme participative même à distance. De cette manière, vous veillez à la rentabilité de votre entreprise et de la productivité de vos employés. En plus, vous offrez à vos employés un outil de travail pratique et efficace.

Partager :