Comment créer un produit innovant ?

3
Partager :

Chaque projet d’innovation comporte son lot d’incertitudes et de complexité. Développer son innovation et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut s’avérer être un véritable parcours d’obstacles. En France, de nombreux acteurs soutiennent et apportent une aide financière aux entrepreneurs innovants. Cependant, tout comme conquérir des clients, convaincre les investisseurs ainsi que les structures de soutien n’est pas une mince tâche…

Quels que soient votre innovation et le secteur d’activité abordé, vous serez confronté à deux défis majeurs : l’accès à des prospects qualifiés et la mobilisation des investisseurs , ce qui vous permettra de développer votre produit ou service innovant et de générer de la croissance. Dans cet article, les experts en innovation de la société Ixiade (Absiskey Group), vous donnent quelques conseils pour déployer votre stratégie et ainsi maximiser les chances de succès de votre produit ou service sur le marché ciblé.

A voir aussi : Comment on peut faire un questionnaire ?

Développer un concept innovant : comprendre les attentes des investisseurs pour les convaincre

La plupart des entrepreneurs qui développent un projet innovant recherchent des financements pour concrétiser leur innovation et donner vie. Traditionnellement, il est possible de se rapprocher des banques, éventuellement des fonds d’investissement privés, mais aussi de mener des campagnes de financement participatif. Il est également possible de s’engager dans une approche « SEED », c’est-à-dire opérer en compensant la collecte de fonds.

Ce modèle, qui se déroule en plusieurs phases, est relativement bien connu dans le monde des start-up. Dans la première étape de l’amorçage ou du « pré-amorçage », les investisseurs sont généralement des acteurs publics tels que l’État et les autorités locales et les étapes suivantes « série A, série B, série C,… », diffèrent par les montants collectés. Cette approche représente un soutien financier majeur, répondant aux besoins changeants d’un projet entrepreneurial et innovant, avec des investisseurs tels que les « Business Angels », la « BPI France » (Banque publique d’investissement) et diverses autres organisations financières publiques ou privées. Dans le cadre de projets innovants, vous pouvez également bénéficier du CIR (Research Tax Credit) et du ITC (Innovation Tax Credit), qui représentent également une aide majeure pour construire et développer votre innovation.

A lire en complément : Quelle sont les outils de communication ?

Quelles que soient les étapes franchies, le principal défi est de séduire et surtout de rassurer vos investisseurs en leur apportant la preuve du potentiel de votre projet, ce qui minimisera leur perception de la prise de risque. Ainsi, au-delà des éléments du modèle économique et des spécifications techniques de votre produit ou service innovant, une étude de marché concrétisera l’avancement de votre projet et l’anticipation de sa mise sur le marché.

Les études sont en effet essentielles pour donner confiance au projet et rassurer quant à son potentiel de marché. Lorsque vous construisez vos dossiers de demande de financement, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la section éducation. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels en études d’innovation, d’autant plus que ce n’est que grâce à cela que vous pourrez bénéficier de résultats solides , avec une certaine valeur scientifique.

Dans cet esprit pour prouver le potentiel commercial de votre produit ou un service innovant avec rapidité et fiabilité, l’équipe d’Ixiade a développé un service de recherche qualitative numérisé : Reach your Market (RyM). Si ce service vous est recommandé aujourd’hui, c’est qu’il est le seul à offrir un soutien expert (basé sur des méthodologies scientifiquement validées), complet (grâce aux yeux d’experts multidisciplinaires) et sur mesure (adapté à vos besoins et objectifs). Grâce à RyM, vous connaîtrez enfin les chances réelles de succès de votre innovation sur le marché et vous aurez ainsi du concret et des éléments de qualité pour convaincre vos investisseurs.

Commercialisez votre innovation : donnez du sens à votre projet pour séduire ses futurs utilisateurs.

aval ou en parallèle avec la recherche d’investisseurs, il est essentiel de préparer la mise sur le marché de votre produit ou service innovant. En Cette étape comporte des risques importants pour tous les chefs de projet. Le taux d’échec de l’innovation est maintenant relativement élevé et souvent le rêve de devenir la prochaine licorne française s’effondre : 80 % des innovations ne dépassent pas la phase de développement et 75 % des innovations développées ne survivent pas à la première année de commercialisation.

Il est alors nécessaire de lutter contre les pièges de l’innovation pour développer une stratégie commerciale convaincante et efficace et atteindre ainsi les marchés les plus prometteurs. Parmi les 10 causes de défaillance les plus courantes, plus de la moitié sont liés au facteur humain et la mauvaise appréhension des utilisateurs, de leurs utilisations et de leur environnement est l’une des principales.

Nous recommandons donc à tout chef de projet innovant d’intégrer ses futurs utilisateurs le plus en amont possible dans son approche d’innovation. Il s’agit d’abord de créer des profils de clients, c’est-à-dire des « personae ». L’objectif est de comprendre leurs aspirations, leurs besoins et leurs problèmes. Mais ensuite, vous devez vous assurer que votre offre répond bien aux freins et aux motivations des personnalités définies. Pour cela, il est essentiel de s’intéresser à la question de l’adoption de votre innovation , qui repose notamment sur la signification et la valeur attribuées à l’innovation par vos utilisateurs.

Atteignez votre marché Les études qualitatives évaluent le potentiel d’adoption de votre innovation en se concentrant sur son acceptabilité (capacité des utilisateurs à se projeter dans son utilisation) et sur son désirabilité (émotions ressenties par les utilisateurs). Pour cela, les experts de RyM interrogent directement vos futurs utilisateurs et recueillent leurs opinions, sentiments et perceptions sur votre produit ou service innovant. Cette approche centrée sur l’humain permet de valider la rencontre entre les caractéristiques de l’offre et les besoins, attentes des utilisateurs et d’avoir toutes les clés en main pour maximiser les chances de succès de votre projet d’innovation auprès de ses futurs clients. Il vous aidera également à construire un argumentaire de vente qui séduira et convaincra vos prospects grâce aux recommandations personnalisées des études RyM.

Et pour conclure ?

Pour convaincre les investisseurs, le défi consiste à donner confiance à votre projet et à son potentiel de marché en fournissant une preuve de concept fiable et robuste. Et pour séduire les futurs clients, le défi consiste à appréhender ses utilisateurs le plus tôt possible pour leur donner le sens de son projet d’innovation, vérifier son acceptabilité et élaborer une stratégie efficace avec une analyse de rentabilisation convaincante. Le service de recherche qualitative numérique RyM est là pour vous fournir les éléments nécessaires pour convaincre toutes vos cibles en prenant le pied opposé aux études de marché traditionnelles grâce à une vision centrée sur l’humain et sur la réalité des usages et des attentes des utilisateurs. N’hésitez donc plus et faites une simulation d’un devis en ligne !

Les auteurs

Syrine Cassagne, responsable du marketing Web (Linkedin – Site Web)

Charlotte Roux, chef de projet marketing (Linkedin — Site Web)

Article rédigé en collaboration avec Ixiade

Partager :