Enveloppe plastique : une alternative à une enveloppe en papier !

234
Partager :

Les enveloppes plastiques et les enveloppes en papier sont des emballages utilisés pour envoyer des documents ou des articles par la poste. Ces enveloppes jouent un rôle protecteur, quel que soit la nature de l’objet à couvrir. Mais si l’enveloppe plastique est privilégiée aujourd’hui, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages qu’une enveloppe en papier. Découvrez comment sont fabriquées ces enveloppes plastiques, quels sont leurs avantages et quels sont les différents modèles. 

Comment sont fabriquées les enveloppes plastiques ? 

Les enveloppes plastiques sont fabriquées à partir de rouleaux de film plastique, qui peut être :

A découvrir également : Livraison de colis : optez pour un emballage de qualité

  • De polyéthylène
  • De polypropylène

Le plastique est partout et il fait même partie intégrante de notre vie quotidienne. On en trouve pour les emballages, les vêtements, les appareils médicaux, etc. Vous pouvez aller sur ce site pour acheter des enveloppes en plastique, qui sont omniprésentes dans le quotidien. 

Le plastique est pratique et polyvalent. Ce matériau présente de nombreux avantages, voilà pourquoi il est privilégié dans le domaine des emballages. 

Lire également : Comment réaliser une analyse granulométrique ?

Hygiène et anti-gaspillage

Le plastique est un matériau hygiénique, voilà pourquoi il est souvent adapté à l’emballage des denrées alimentaires. D’après les études, emballer des aliments avec une enveloppe plastique prolonge la durée de vie de ces derniers et limitent les dommages. Voilà pourquoi il y a moins de gaspillage. 

Poids

Bien que le plastique soit léger, il affiche une grande résistance. Le poids des emballages en plastique sont ainsi  moins élevé. 

Coût

Une enveloppe plastique a un coût abordable et largement disponible sur le marché, et ce grâce à ses procédés de fabrication bien optimisés et maîtrisés. Les étapes de fabrication d’enveloppes plastiques se résument par :

  • L’extrusion du plastique
  • Le refroidissement et stabilisation de la structure
  • La découpe et le façonnage
  • Le scellement 

Recyclabilité  

Les matières plastiques utilisées pour la fabrication d’une enveloppe plastique sont généralement recyclables. 

Quels sont les avantages d’une enveloppe plastique ?

Les enveloppes plastiques sont des pochettes faites à partir de plastique. Elles sont utilisées le plus souvent pour l’expédition de documents importants ou de petits objets, qui nécessitent une attention particulière. Imperméable, ce type d’emballage protège les documents de l’eau et d’autres dommages. Contrairement aux enveloppes en papier, les enveloppes plastiques offrent une protection accrue contre les éléments suivants :

  • L’eau
  • L’humidité 
  • Les déchirures
  • La saleté
  • La poussière 

Les enveloppes plastiques sont également écologiques vu qu’elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclables et biodégradables. Etant indéchirables, elles sont réutilisables, ce qui peut être avantageux pour l’environnement. Cela permet en outre de faire une économie sur le long terme, car vous n’avez pas besoin d’acheter à chaque fois de nouvelles enveloppes. 

Envoyer un document ou un article sous enveloppe plastique vous permet d’avoir l’esprit tranquille, car aucun risque de déchirure et de perforation ne peut avoir lieu pendant le transport. 

Ces enveloppes sont aussi prisées pour leur facilité d’utilisation. Grâce à des fermetures adhésives, le scellage et l’expédition deviennent très faciles. La présence d’un rabat avec une bande adhésive permet une fermeture efficace, rapide et pratique dans le cas où vous souhaitez emballer de nombreux colis en même temps. 

Les différents modèles d’enveloppe plastique

Les enveloppes plastiques sont disponibles dans différentes tailles pour convenir à tous types de contenus. Elles peuvent être transparentes ou bien opaques. Les modèles transparents permettent de voir le contenu sans ouvrir l’enveloppe. Pourtant, si vous souhaitez préserver la confidentialité du contenu, une enveloppe plastique opaque fera l’affaire. 

Enveloppe plastique transparente

L’enveloppe plastique transparente est destinée surtout pour l’expédition de :

  • Journaux 
  • Magazines
  • Catalogues 

Elle présente une face transparente, qui lui permet de voir son contenu en un coup d’œil. Les modèles transparents ne disposent pas de soufflet. En effet, ils sont utilisés pour envoyer uniquement des objets plats tels que les brochures. Pour ce type d’envoi, un modèle de 40µ est adapté. Mais différents formats sont aussi proposés afin de répondre à tous les besoins, de 25 x 35 cm à 40 x 60 cm. 

Enveloppe plastique opaque

Les enveloppes plastiques opaques sont utilisées surtout par les entreprises qui se spécialisent dans la vente à distance ou dans la vente par correspondance. Grâce à sa forme et son épaisseur, ce type d’enveloppe est utilisé principalement pour l’envoi de textiles :

  • Serviettes
  • Vêtements 
  • Linge de maison

Grâce à cette opacité, les colis peuvent être expédiés en toute confidentialité. Personne ne peut voir ce qu’il y a dedans et encore moins de les ouvrir.

Certains modèles présentent des soufflets tandis que d’autres non. Comme cet élément offre de l’épaisseur à l’enveloppe, il permet donc le transport des produits plus larges. Plus la pochette gagne en épaisseur, plus elle est résistante et indéchirable. Plusieurs épaisseurs sont ainsi proposées, de 50µ à 65µ, ce qui permet à chacun de choisir l’enveloppe la mieux adaptée à ses besoins. 

Partager :