Entreprise : une démarche écologique jusque dans le choix de vos produits sanitaires

590
Partager :

Préserver la seule planète sur laquelle nous pouvons habiter est le devoir de chacun d’entre nous. Voilà pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, le développement durable doit être une priorité pour toutes les entreprises. En tant que dirigeant, vous devez montrer et prouver aux consommateurs et aux investisseurs votre contribution à la protection de l’environnement, non seulement à travers vos activités externes, mais aussi en interne. Au-delà des discours que vous tenez en public, les démarches écologiques doivent être pratiquées partout, jusque dans le choix de vos produits sanitaires.

L’importance d’adopter une démarche écologique au sein de votre entreprise

Fortes tempêtes, sécheresse, hausse des températures, pénurie alimentaire et aggravation des maladies, telles sont les conséquences du changement climatique provoqué par les actes de certaines entreprises irresponsables. Le gouvernement et la population, conscients de ces effets néfastes, ne cessent d’encourager la pratique des démarches écologiques, pour le respect de l’environnement, dans chaque aspect de la vie quotidienne.

A découvrir également : Présentation et Solutions Manageo

Pour votre entreprise, l’écologie ne doit donc plus se limiter à des initiatives marginales ou à des actions commerciales destinées à être remarquées par le public. Elle doit s’intégrer profondément au sein même de votre établissement, du choix de votre équipement de travail jusqu’à celui de vos produits sanitaires. Adopter une démarche écologique, c’est contribuer à la lutte contre le réchauffement planétaire, la pollution, la déforestation et les diverses formes d’émission de CO2. En réduisant votre empreinte carbone, vous augmentez votre crédibilité aux yeux des consommateurs et des investisseurs, qui seront plus enclins à acheter vos produits et à collaborer avec vous. En d’autres mots, vous créez non seulement un environnement meilleur pour les générations futures, mais assurez en même temps la pérennité de votre entreprise.

Produits sanitaires : quels articles écologiques pour votre structure ?

Les articles sanitaires sont omniprésents dans tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de bureaux, de restaurants, d’hôtels ou de grandes industries. Leur impact sur l’environnement est souvent sous-estimé, alors qu’ils sont utilisés et jetés quotidiennement. Vous devez donc identifier lesdits produits et opter pour leurs alternatives écologiques.

A lire aussi : Comment trouver un modèle gratuit de contrat CDI à temps partiel ?

Lorsque vous choisissez un fournisseur de papier toilette en gros pour les professionnels, par exemple, privilégiez ceux qui vendent des produits biodégradables. Le papier toilette écologique est d’ailleurs plus résistant, plus absorbant et se dégrade plus rapidement dans la nature, ce qui est un atout considérable pour vos démarches écologiques en interne. Les mêmes critères sont à prendre en compte lorsque vous achetez vos autres produits sanitaires tels que les serviettes en papier, les mouchoirs, les savons liquides et les autres articles de nettoyage.

Au premier abord, le choix de telles solutions pourrait vous sembler insignifiant. Toutefois, pensez aux multitudes d’articles comportant des produits toxiques pour l’environnement qui ne seront plus utilisés. Sur le long terme, vous diminuerez grandement votre empreinte carbone et renforcerez votre engagement envers le développement durable.

Du papier toilette écologique pour entreprise

Comment vous assurer que vos produits sanitaires sont bons pour la planète ?

Si vous vous y connaissez en produits chimiques, le moyen le plus simple de savoir si vos articles sanitaires sont bons pour la planète ou non est de vérifier leur composition. Examinez attentivement la liste des matières premières utilisées pour fabriquer le produit en question et portez votre attention sur les composants dangereux pour l’environnement et la santé. À titre d’information, le papier toilette écologique est généralement fabriqué à partir de ressources recyclées et renouvelables comme la ouate (laine, soie, coton…) ou le bambou.

En revanche, si vous n’avez aucune idée des composants qui peuvent être néfastes, il existe d’autres moyens de vous assurer de la fiabilité des produits sanitaires. Vous pouvez vous fier aux labels et certifications que possèdent les fabricants. Parmi les labels écologiques pour articles sanitaires, il y a Ecolabel européen, NF Environnement, Ecocert, Ecogarantie, Cradle to Cradle, Nature&Progrès et bien d’autres.

D’autres façons de contribuer à la protection de l’environnement dans votre société

En plus de choisir les produits sanitaires écologiques, vous devez aussi mettre en œuvre d’autres démarches pour promouvoir la protection de l’environnement au sein de votre entreprise. Entre autres actions, vous pouvez :

  • réduire la production de documents papier et privilégier les supports numériques,
  • optimiser l’utilisation des énergies dans votre établissement pour supprimer les gaspillages,
  • trier et recycler les déchets de votre entreprise,
  • pousser vos employés et vos collaborateurs à adopter des comportements responsables, etc.

Il est aussi important de toujours privilégier les fournisseurs respectueux de l’environnement pour l’intégralité de vos investissements, mais pas uniquement pour les produits sanitaires.

Partager :