Ouvrir un parc de loisirs : les éléments à prendre en compte

1149
Partager :

Les parcs de loisirs ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. En effet, il s’agit d’espaces aménagés pour créer un environnement agréable, loin de la routine quotidienne, pour se divertir. Ce concept est apprécié des petits comme des grands. Si vous envisagez d’investir dans le domaine du divertissement, l’ouverture d’un parc de loisirs représente une idée avantageuse sur de nombreux plans. Toutefois, quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir ce projet ?

Réfléchissez à une offre de parc de loisirs qui plaira aux petits et aux grands

Les parcs de loisirs sont fréquentés de nos jours tant par les enfants que par les adultes. Rentabiliser sur la mise en œuvre de votre projet demande alors de réfléchir à une offre inclusive et capable d’intéresser ces deux publics cibles. Pour cela, vous devez identifier en premier lieu les besoins et les attentes de vos prospects. Intéressez-vous aux offres des parcs de loisir les plus fréquentés dans la zone, et même d’ailleurs.

Lire également : Comment ouvrir un compte professionnel gratuit en ligne ?

Parcourez les avis des visiteurs des lieux concernés pour avoir une idée plus ou moins précise de ce qu’ils pensent. À ce niveau, il est important de cibler les personnes qui visitent les parcs avec des enfants. Vous pourrez ensuite proposer une offre complète qui tiendra compte non seulement des éléments les plus appréciés, mais aussi des faiblesses évoquées par les visiteurs. Il faut par la suite apporter votre touche personnelle pour rendre l’offre unique et vous démarquer de la concurrence.

Adapter votre parc de loisirs aux petits comme aux grands concerne essentiellement les billets d’entrée, l’accessibilité des équipements et les activités sur place. Plusieurs lieux célèbres proposent des prix d’entrée variables en fonction de l’âge du visiteur. Rendez votre offre plus attrayante en proposant par exemple des tickets famille. Vous pouvez aussi proposer des réductions sur les prix d’entrée en période de vacances scolaires.

A lire en complément : Solution innovante d'envoi de SMS en masse

Les balades dans le jardin, les manèges, les spectacles, la baignade ou l’accrobranche sont autant d’activités intéressantes pour les enfants que les adultes. Ils permettent aux parents de garder un œil sur leurs enfants à l’intérieur du parc. Ces derniers se sentiront à leur tour plus en sécurité pour profiter pleinement des divertissements de l’espace.

ouvrir parc loisirs mobilier urbain bancs

Privilégiez du mobilier urbain de qualité

Pour la réussite de votre parc de loisirs, il est impératif de proposer un cadre propice à la détente. Cela concerne notamment l’adoption d’un plan de construction adéquat, mais aussi un aménagement parfaitement adapté. En ce qui concerne ces installations, la fabrication de mobilier urbain sur mesure vous offrira de nombreux avantages. Ils sont généralement intégrés à la structure des bâtiments.

Le mobilier urbain à l’intérieur d’un parc de loisir permet de prendre une pause durant la visite pour discuter, partager un repas, observer le paysage, etc. Prévoyez plusieurs meubles qui sont adaptés aux besoins des adultes et à ceux des enfants. En choisissant du mobilier inclusif, vous avez une infinité de choix de personnalisation en matière de design. Pour un aspect visuel harmonieux, nous recommandons de tenir compte de l’aménagement déjà présent dans le parc pour définir les caractéristiques des meubles urbains.

De plus, le mobilier urbain permet de démarquer votre établissement parmi la concurrence. Toutefois, sa qualité dépend des matériaux utilisés pour sa fabrication. Vous avez le choix entre le bois, la mélamine, l’aluminium ou le PVC en fonction de vos besoins esthétiques et fonctionnels. Notez que les meubles urbains dans ces espaces sont généralement exposés aux vents forts, aux rayons UV, à la neige, etc. Il faut donc les réaliser en matériaux résistants et durables.

Le mobilier urbain offre un rapport qualité-prix très intéressant comparativement aux meubles préfabriqués. En effet, les commandes sur mesure permettent aux prestataires de produire de grandes quantités tout en réduisant les coûts de production à l’unité. Vous pourrez donc profiter de remises sur le coût de vos meubles urbains. Il s’agit de réductions pouvant être très significatives lorsque vous confiez la fabrication de tous vos meubles à un seul prestataire.

La possibilité est de plus en plus donnée aux fournisseurs de personnaliser le mobilier pour parcs de loisirs. Ceux-ci s’appliquent donc davantage pour proposer des produits de bonne qualité et qui mettent en avant leur talent.

La sécurité doit primer dans un parc de loisirs

La sécurité représente l’un des principaux critères qui orientent le choix d’un parc de loisir pour y passer un moment de détente seul ou en famille. Il s’agit donc d’un facteur important pour assurer la réussite de votre projet. Pour garantir la sécurité des visiteurs de votre espace, certaines dispositions doivent être prises.

D’abord, il faut procéder régulièrement au contrôle technique des équipements qui sont destinés au loisir sur le site. Pour ce faire, les compétences de professionnels du domaine sont requises. Lorsqu’ils sont conformes aux exigences de sécurité, les équipements doivent porter une étiquette qui informe les usagers.

Il faut toujours aviser le public sur l’âge minimum requis pour utiliser chaque équipement, surtout lorsque les enfants sont concernés. Pour cela, vous pouvez vous servir de supports ludiques comme les panneaux d’affichage électroniques ou les pictogrammes pour attirer l’attention des touts petits. Il faut aussi prévoir, si cela s’avère nécessaire, des moniteurs formés pour rappeler les règles de sécurité ou assister les visiteurs lors de la pratique de certaines activités sur place.

La sécurité dans un parc de loisirs requiert également l’installation de dispositifs de vidéosurveillance performants. Cette solution a de nombreux avantages. Elle peut servir par exemple à localiser aisément un enfant égaré par ses parents dans la foule. Les caméras de vidéosurveillance représentent par ailleurs des éléments de dissuasion contre les vols et autres actes criminels dans l’enceinte du parc.

Un parc de loisirs bien ordonné est aussi un gage de sécurité. Un jouet qui se trouve dans une zone de passage pourrait provoquer une chute ou toute autre forme d’accident. Pour éviter cela, il faut prévoir du personnel entièrement dédié au maintien de l’ordre dans les espaces à l’intérieur du parc.

espace détente sécurité exigences légales jardin

Respectez certaines exigences légales avant d’ouvrir un tel lieu

Pour que votre espace de loisirs soit propre à l’ouverture, il doit nécessairement respecter certaines exigences légales.

Disposez des licences et des permis nécessaires

Avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre parc de loisirs, vous devez obligatoirement obtenir une licence d’exploitation du terrain sur lequel vous envisagez de mettre en œuvre ce projet. Ensuite, vous aurez besoin d’un permis d’aménagement qui s’obtient après une déclaration de travaux. Il s’agit d’une démarche qui vous permet d’avoir l’accord ou non de la mairie pour la réalisation de votre projet. La décision est prise en tenant compte de plusieurs données comme celles du plan d’urbanisme de la ville.

Assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés

Le cuir, le plastique, le bois, l’acier et bien d’autres matériaux servent généralement dans la fabrication d’équipements dans les parcs de loisirs. En fonction du mobilier concerné et de ses usages, ces matériaux doivent être soigneusement choisis suivant des critères comme la résistance et la durabilité. Ceci permet de répondre aux normes de sécurité durant l’utilisation des équipements. Il faut garder à l’esprit que des contrôles réguliers sont requis pour vérifier que les matériaux conservent leurs propriétés au fil du temps et ne mettent pas en péril la sécurité des usagers.

Prenez une assurance pour le parc

Avant d’ouvrir votre parc de loisirs au public, il faut également l’assurer. En effet, les risques sont présents au quotidien dans ce type de lieu et il est plus prudent d’avoir un bon plan de protection pour les visiteurs et les employés. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres pour choisir celle qui vous convient le plus.

Pensez à une stratégie marketing efficace pour attirer les visiteurs

Une fois que votre parc de loisirs est prêt à recevoir des visiteurs, il faut penser à une stratégie marketing efficace pour attirer un maximum de monde. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Pour vous démarquer dans un marché compétitif, vous devez créer une image forte et distinctive. Pour ce faire, utilisez les couleurs, le logo et la typographie qui rendent votre parc facilement identifiable. Il est aussi primordial d’avoir un site web professionnel et informatif pour donner aux gens toutes les informations dont ils ont besoin sur votre établissement. N’oubliez pas non plus de communiquer via les réseaux sociaux ainsi qu’à travers divers supports publicitaires afin d’attirer l’attention du public.

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen de générer du buzz autour de votre nouveau parc de loisirs tout en encourageant les visiteurs potentiels à venir découvrir vos installations. Vous pouvez proposer des remises intéressantes sur le prix d’entrée ou encore mettre en place des forfaits avantageux pour les familles nombreuses ou pour plusieurs jours consécutifs.

Pour toucher encore plus efficacement votre cible, pensez aussi à faire appel à des ambassadeurs influents. Il peut s’agir de célébrités locales, d’athlètes professionnels ou même de personnalités médiatiques. Leur participation à des événements organisés dans votre parc et leurs publications sur les réseaux sociaux peuvent considérablement augmenter la visibilité et l’attrait pour votre parc.

Pour générer du buzz autour de son activité, organiser régulièrement des événements spéciaux, comme une soirée Halloween, un concert acoustique ou encore une course à obstacles est très efficace. Ces types d’événements sont souvent partagés en ligne par les visiteurs qui y ont participé, créant ainsi une publicité gratuite pour votre parc.

Anticipez les coûts d’exploitation et établissez un budget réaliste pour votre parc de loisirs

Lancer un parc de loisirs ne se limite pas à l’investissement de départ. Pour commencer votre activité, vous devez déterminer les coûts fixes (loyer, salaires des employés permanents, etc.) ainsi que les coûts variables (achats de fournitures, dépenses liées à l’accueil des visiteurs) qui seront nécessaires pour faire tourner votre parc. Cela vous permettra d’établir une estimation réaliste du montant minimum nécessaire chaque mois pour couvrir ces frais.

Pour réduire le montant des dépenses liées aux achats de fournitures, n’hésitez pas à négocier avec vos différents fournisseurs. Les gros volumes peuvent souvent être négociés à la baisse si vous savez argumenter correctement auprès de vos interlocuteurs. Vous pouvez aussi chercher des alternatives moins chères ou privilégier certains produits locaux afin d’alléger le budget alloué aux approvisionnements.

Le poste budgétaire relatif au personnel étant souvent très conséquent dans ce type d’activité, il faut, en cas de forte affluence, plutôt que d’embaucher des salariés permanents toute l’année. De même, vous pouvez mettre en place un système de planning efficace afin d’éviter les heures supplémentaires et optimiser la productivité du personnel présent.

Il faut maintenir une veille attentive sur ce poste budgétaire clé pour éviter tout risque financier imprévu.

En respectant ces quelques principaux conseils relatifs à la gestion budgétaire et financière dans le cadre du lancement et de l’exploitation quotidienne d’un parc de loisirs, vous aurez toutes les chances nécessaires pour réussir dans cette aventure entrepreneuriale complexe mais ô combien passionnante !

Partager :