Pourquoi digitaliser les entretiens individuels annuels ?

217
Partager :

Actuellement, les process d’une entreprise se dirigent tous vers la digitalisation. En effet, divers outils sont à la disposition des dirigeants d’entreprise pour gérer leur relation client, gérer leur relation fournisseur mais aussi leurs ressources humaines. Une des activités les plus chronophages dans ce département est la campagne des entretiens individuels annuels. Pas encore convaincu de digitaliser ce process ? Cet article vous propose quelques bonnes raisons de passer le cap.

Raison n°1 : Pour assurer face à vos obligations légales

Quelle meilleure raison que de respecter la loi. En effet, les entretiens individuels sont des obligations que l’employeur doit tenir vis-à-vis de ses collaborateurs. Ainsi, tous les 2 ans, vous devez lancer une campagne d’entretiens individuels pour évaluer le parcours de chacun de vos salariés. En outre, après 6 ans d’ancienneté, un bilan est à effectuer pour voir si l’entreprise a, effectivement, tenu ses obligations légales pendant ledit parcours.

A découvrir également : Quels sont les indicateurs de la gestion des ressources humaines ?

Pour les plus grandes entreprises qui ont un effectif de plus d’une cinquantaine de salariés, ce travail peut être long et fastidieux. Or, ne pas le faire vous expose au risque de payer une amende. C’est pourquoi digitaliser vos process avec un logiciel de gestion des entretiens individuels annuels vous permet de gagner du temps tout en respectant vos obligations légales. En effet, grâce à cet outil vous aurez à disposition toutes les informations sur la campagne au cas où quelqu’un parmi l’effectif n’a pas passé un entretien individuel annuel.

A lire en complément : Earn out : avantage et inconvénient de cette clause

Raison n°2 : Pour travailler plus efficacement

Outre le respect de la législation, utiliser un logiciel de gestion des entretiens individuels annuels vous permet de gagner du temps dans la campagne mais aussi de traiter les dossiers efficacement : rappels aux collaborateurs, consultation des indicateurs en quelques clics… En effet, le responsable RH aura à portée de vue grâce à la centralisation des informations sur les avancées de la campagne d’entretien individuel annuelle.

Du côté du manager ainsi que du collaborateur avec qui il va s’entretenir, le logiciel de gestion des entretiens individuels pourra leur permettre de bien s’organiser en préparant leur rendez-vous sur la plateforme. En outre, pendant et après chaque entretien, une centralisation des attentes de chaque acteur est effectuée sur le logiciel, ce qui permet de constater directement les impacts de la politique RH de l’entreprise. Ces possibilités permettent en effet à l’entreprise d’être plus efficace pendant la campagne, plus besoin d’imprimer des milliers de feuilles à remplir et de faire de longues saisies à postériori.

Raison n°3 : Mettre le collaborateur dans de bonnes conditions

Si les logiciels de gestion sont si populaires dans la gestion des process, c’est avant tout pour leur côté user-friendly. En effet, ces outils ne sont pas uniquement destinés aux RH mais aussi aux collaborateurs qui veulent checker en un clin d’œil leur parcours dans l’entreprise : consulter leur fiche de poste, leurs objectifs, leurs compétences…Une autoévaluation pourra en découler.

Grâce à l’existence des logiciels de gestion des entretiens individuel, le collaborateur peut aussi suivre ses doléances auprès de l’entreprise (formations, promotions…). Et le plus important : 40% de ces doléances ont leur écho auprès de la RH.

Partager :