Prévention et gestion des nuisibles dans les espaces professionnels

41
Partager :

La présence, éventuelle ou avérée, de nuisibles dans une entreprise est un problème à gérer et à prévenir. Les rats, les insectes et les souris, entre autres, sont des animaux qui se développent rapidement et qui savent bien se cacher. Dans un espace professionnel, ils sont responsables de plusieurs dégâts matériels et sanitaires, ce qui peut ternir l’image de marque de la société. Leur présence est encore plus dangereuse dans les secteurs tels que l’industrie agroalimentaire. Comment prévenir et gérer les nuisibles en entreprise ? Découvrez les meilleures solutions pour anticiper une infestation ou vous débarrasser de ces bêtes.

Reconnaître les signes d’infestation de nuisibles

Les nuisibles capables de coloniser vos locaux professionnels sont généralement porteurs de germes et de parasites. Ils peuvent donc transmettre des maladies graves pour les humains. Ils se nourrissent de résidus alimentaires, de sang (humain ou animal), mais aussi de matériaux (bois, pierre, etc.). Pour lutter efficacement contre ces bêtes, vous devez être en mesure de détecter leur présence. Cela n’est pas toujours facile, car si certains sont visibles à l’œil nu, d’autres sont maîtres dans l’art de la dissimulation. Nous vous invitons à suivre une entreprise anti nuisibles qui vous présente les signes qui montrent que votre espace professionnel est infesté par des indésirables.

A lire également : La vidéosurveillance, un outil de protection essentiel au sein des entreprises

Le premier signe d’infestation est l’abondance de déjections. Bien qu’ils soient très discrets, les nuisibles laissent des déjections partout où ils sont présents. Si votre équipe d’entretien découvre des excréments de rongeurs par exemple, cela signifie qu’ils sont présents dans vos locaux. Le deuxième signe flagrant d’infestation est la dégradation de votre matériel. Recherchez donc des marques sur votre mobilier, les fournitures de bureau, les murs, les textiles, etc.

Si malgré un nettoyage régulier, vous ressentez des odeurs désagréables, il est fort probable que ces bêtes soient présentes dans vos murs. Les nuisibles marquent leurs lieux de passage ou de refuge avec des odeurs nauséabondes. Si vous constatez des dégâts sur votre mobilier et que l’espace dégage une odeur âcre et musquée d’ammoniac, c’est que des parasites ne sont pas loin. Enfin, il est possible que vous voyiez un nuisible passer. Sachez que si vous remarquez la présence de l’une de ces bêtes, elle n’est pas seule. Vous devez donc agir immédiatement pour prévenir les risques dus à l’infestation de ces indésirables.

A lire en complément : Comment trouver des clients pour votre entreprise

nuisibles souris rats infestation

Les meilleures pratiques en matière de prévention des nuisibles

La désinsectisation et la dératisation sont les principales pratiques à mettre en œuvre pour prévenir une infestation de nuisibles. Ces deux pratiques ne se limitent pas à une élimination ponctuelle des indésirables. Elles incluent aussi des actions proactives qui permettent de prévenir la présence des insectes xylophages et des rongeurs. Certaines mesures préventives doivent être donc appliquées. Il s’agit notamment de :

  • la surveillance régulière des locaux,
  • la protection des ouvertures de votre espace professionnel,
  • la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène.

Ce dernier point est très important, car une mauvaise hygiène est l’une des principales causes d’infestation des nuisibles. En plus de l’entretien rigoureux des locaux, les employés doivent veiller à ne pas laisser traîner de la nourriture ou des objets sales. Les poubelles doivent être refermées soigneusement après chaque usage et les points d’accès doivent être bien scellés.

Solutions modernes de contrôle des nuisibles

Les progrès de la technologie ont fortement contribué à l’évolution des méthodes de lutte contre les nuisibles. Celles-ci sont devenues plus efficaces et respectueuses de l’environnement. L’une des principales solutions modernes est la thermonébulisation ou nébulisation à froid d’un insecticide. Cette technique consiste à produire un brouillard de micro-particules du produit. Celui-ci est dispersé de façon rapide et homogène, ce qui permet d’éliminer la majorité des bactéries, des germes et des nuisibles.

La thermonébulisation présente l’avantage de distribuer l’insecticide dans les zones difficiles d’accès. Grâce à la brumisation, le produit pénètre sous les murs, dans les coins ou les fissures, parce que ce sont les principaux endroits où les nuisibles se cachent. Contrairement aux techniques traditionnelles, ce procédé permet de traiter de grands espaces avec peu d’efforts et de temps.

Les répulsifs à ultrasons représentent aussi une innovation efficace dans le domaine de la lutte contre les nuisibles. Ces dispositifs émettent des ondes sonores à haute fréquence inoffensives pour les humains, mais dérangeantes pour le système nerveux des insectes. Les appareils les repoussent sans l’usage de produits chimiques. Si vous êtes envahi par des insectes dans vos locaux, privilégiez les pièces qui utilisent un attractif alimentaire ou chimique. Adapté aux insectes tels que les blattes, les teignes, les mites, les guêpes ou les frelons, ce type de système vous permet de les éliminer efficacement et de prévenir une éventuelle infestation.

Rôle des professionnels dans la gestion des nuisibles

Les professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles ont développé une ou plusieurs méthodes uniques pour offrir des résultats impressionnants. Faire appel à une entreprise spécialisée est donc une excellente solution pour vous débarrasser des rongeurs et des insectes. Les traitements contre les nuisibles nécessitent des compétences spécifiques qu’il n’est pas possible d’acquérir du jour au lendemain. Les spécialistes connaissent aussi les aspects réglementaires à respecter pour ce type de prestations. Vous avez donc l’assurance que la dératisation ou la désinsectisation de vos locaux sera sans incidence sur la santé de vos collaborateurs.

lutte contre les nuisibles désinsectisation

Impact économique et sanitaire d’une mauvaise gestion des nuisibles

Une mauvaise gestion des nuisibles dans votre entreprise a un impact sur la santé de vos collaborateurs. Le contact avec les selles, les aliments contaminés ou les urines, peut être à l’origine de plusieurs maladies comme :

  • la salmonellose,
  • l’hantavirus,
  • le typhus murin,
  • la leptospirose.

Ces maladies sont potentiellement mortelles et causent généralement des troubles rénaux, neurologiques ou respiratoires sévères chez les personnes atteintes. Une infestation de nuisibles dans votre entreprise peut aussi avoir des conséquences économiques importantes. En fonction du niveau d’invasion, vous pourriez vous retrouver contraint de fermer votre entreprise pour une durée plus ou moins importante. Vous risquez de voir votre image de marque se dégrader, ce qui peut causer une baisse de chiffre d’affaires. Si vous êtes envahi par les rongeurs, vos stocks peuvent être considérablement abîmés et avoir un impact négatif sur votre trésorerie.

Partager :