Quels sont les différents types de formation en entreprise ?

24
Partager :

Le monde étant en constante évolution, le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances se fait sentir notamment en entreprise. Pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché, l’entreprise a besoin des ressources humaines compétentes sur bien des plans.

Plusieurs types de formation sont disponibles pour répondre aux besoins des professionnels et salariés en activité. Chacun d’eux possède des spécificités qui lui sont propres. Découvrez dans cet article, les différents types de formation en entreprise et leurs particularités.

A voir aussi : Processus de recrutement : ces 5 erreurs qui peuvent tout ruiner !

Formation en présentiel : modèle classique

La formation en présentiel est le type de formation traditionnelle le plus connu. Ce type de formation est courant, car c’est le modèle classique utilisé pour dispenser les cours aux apprenants. Cette approche est aussi exploitée pour former les professionnels et salariés travaillant au sein d’une entreprise, désireux d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est un parcours de formation qui s’effectue dans un lieu géographique bien précis, défini à l’avance et en présence des participants. Cette formation est planifiée d’avance et chaque intéressé de l’entreprise est informé. Les participants doivent simplement se rendre sur leur lieu de formation pour suivre les enseignements dispensés.

A découvrir également : Comment déclarer ses revenus Auto-entrepreneur impôts 2021 ?

L’avantage avec ce type de formation est que les salariés ou les professionnels peuvent interagir directement avec l’enseignant. Ils ont la possibilité de s’exprimer sur leurs préoccupations et le formateur est là pour aider et corriger les erreurs.

Ce type de formation peut être proposé par plusieurs organismes, publics, privés ou institutionnels. C’est un modèle de formation avantageux pour les apprenants en entreprise. Toutefois, il n’est pas souvent adapté aux salariés qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour diverses raisons. Aussi, la gestion du déplacement, voire de l’hébergement peut constituer un frein pour l’organisation.

 La formation à distance

Encore appelée mobile learning, la formation à distance est l’opposé de la formation en présentiel. Elle se réalise par le biais des canaux de communication. Il s’agit de dispenser les enseignements par courrier, ou sur smartphone, tablette ou ordinateur. Il est comparable à la formation en e-learning. Le tarif de formation varie en fonction de la durée de formation, de la thématique abordée et des canaux de communication employée.

sont les différents types de formation en entreprise

La formation en e-learning

La formation en e-learning est un type de formation à distance. Le e-learning est notamment les moyens permettant d’apprendre de nouvelles connaissances par voie électronique et informatique. La formation se déroule via des plateformes numériques. Les apprenants doivent se rendre sur la plateforme numérique qui héberge les cours.

Ils doivent se munir d’un téléphone, tablette ou un ordinateur pour suivre les cours et accéder aux divers contenus. L’avantage avec ce type de formation est que les collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer. Ils peuvent suivre le cours à leur rythme également.

La Visio-formation

La visio-formation s’apparente un peu à la formation en présentiel sauf que les collaborateurs n’ont pas à se déplacer vers un lieu. Ils n’auront juste qu’à rejoindre la salle de cours virtuelle pour suivre le cours en présence d’un formateur. L’avantage est aussi le fait de suivre la formation de n’importe quel endroit sans se déplacer. Les fonctionnalités disponibles sur la plateforme permettent d’interagir comme en présentiel.

La formation blended-learning

La formation blended-learning est une combinaison des formations en présentiel et en e-learning. Il s’agit d’une formation mixte parce qu’elle implique non seulement la présence d’un formateur, mais aussi permet aux salariés d’apprendre à leur rythme sur les contenus, vidéos et questions.

Le formateur joue un rôle similaire à celui d’un formateur en présentiel. Il approfondit les points d’ombres et passe à la pratique pendant les séances collectives programmées en présentiel.

La formation professionnelle

La formation professionnelle fait également partie des types de formation en entreprise. Elle est liée au monde du travail et de l’entreprise. Ce type de formation s’adresse non seulement aux apprenants, mais aussi aux salariés en activité. La formation permet aux salariés au sein d’une entreprise de se faire former pour acquérir des nouvelles compétences ou intégrer une autre entreprise.

Partager :