Que faut-il pour ouvrir une franchise La Mie Câline ?

1186
Partager :
Que faut-il pour ouvrir une franchise La Mie Câline ?

Ouvrir un magasin franchisé est une option qui présente assez d’avantages. Collaborer avec une entreprise plus ou moins connue offre une visibilité intéressante. En d’autres termes, se faire des clients est bien plus aisé. Par conséquent, c’est un investissement moins risqué. La Mie Câline fait partie des enseignes connues dans le secteur de la boulangerie. Dotée de plusieurs magasins franchisés, cette entreprise représente un puissant réseau. 

Comment devenir franchisé La Mie Câline ? 

Pour être franchisé La Mie Câline, il vous faut remplir la documentation avec la fiche de renseignement puis l’expédier au siège social de l’entreprise. S’en suit une étude de dossier afin de déterminer si votre projet répond aux attentes de l’entreprise. En cas d’éligibilité, vous devez assister à une réunion d’information au siège. Puis, une rencontre avec d’autres franchisés et quelques journées d’immersions dans des magasins ont lieu. Un entretien, au siège social en Vendée, avec des collaborateurs est organisé. Une présentation des projets de création et de reventes est effectuée. Enfin, l’intégration de votre projet a lieu via trois sessions de formation. Ces formations ont lieu en janvier, mai et septembre ; avec une durée initiale de 8 semaines. Au besoin, profitez de cette offre de franchise La Mie Câline.   

A découvrir également : Comment créer un blog gratuitement et facilement sur Google ?

Combien coûte l’ouverture d’une franchise La Mie Câline ? 

En parlant d’un plan marketing, il est beaucoup plus aisé d’en avoir une fois franchisé, grâce aux conseils des professionnels lors des formations. Cependant, l’ouverture d’une franchise (en dépit de ses nombreux avantages) est assez onéreuse. Comme apport personnel, il vous faut au moins 80 000 euros. A côté de cela, le prix des droits d’entrée au réseau de l’enseigne La Mie Câline s’élève à 30 000 euros. En outre, les redevances mensuelles à verser au franchiseur sont de 2 % de votre chiffre d’affaires hors taxes pour ce qui est des redevances publicitaires et de 5 % en ce qui concerne les royalties.

Quels sont les critères de sélection pour devenir franchisé La Mie Câline ?

Les conditions financières ne sont pas les seuls critères pour devenir franchisé La Mie Câline. L’enseigne a défini un certain nombre d’exigences à respecter par tous ceux qui souhaitent adhérer au réseau.

A lire également : Comment bâtir une marque employeur cohérente

Premièrement, il faut une forte motivation et une passion pour l’univers culinaire. Effectivement, la réussite en tant que franchisé repose sur votre implication et votre engagement dans le projet.

La localisation est très importante. Le choix de l’emplacement doit être bien réfléchi car cela conditionne en grande partie le succès du point de vente. Il est donc préférable d’avoir une expérience antérieure dans le domaine immobilier ou commercial pour évaluer correctement la valeur des emplacements potentiels.

Avoir des compétences en gestion et en management est un atout majeur pour assurer la pérennité du commerce ainsi qu’une bonne qualité de service au clientèle.

Il faut pouvoir justifier d’un apport personnel suffisamment important (environ 80 000 euros) afin de faire face aux différentes dépenses liées à l’ouverture du magasin et au démarrage effectif des activités commerciales.

Avant toute chose, il faut passer par un entretien préliminaire avec les responsables de La Mie Câline où seront notamment discutés des aspects tels que vos motivations personnelles (pourquoi souhaitez-vous rejoindre notre réseau ?), votre situation financière mais aussi votre parcours professionnel et vos expériences précédentes dans le secteur alimentaire ou commercial.

Quel est le processus d’accompagnement et de formation proposé par La Mie Câline aux nouveaux franchisés ?

La Mie Câline ne laisse pas ses franchisés sans accompagnement. L’enseigne propose un suivi complet avant, pendant et après l’ouverture du magasin.

Tout d’abord, La Mie Câline met à disposition une formation initiale pour les nouveaux venus dans son réseau. Cette formation a lieu au siège de l’entreprise et est dispensée par des professionnels chevronnés en la matière. Elle va permettre aux futurs franchisés de se familiariser avec le savoir-faire de la marque ainsi que les techniques commerciales indispensables pour bien réussir leur implantation.

Un accompagnement personnalisé est proposé durant toute la phase d’ouverture du point de vente. Des experts sont disponibles auprès des franchisés pour les aider dans les différents domaines afin d’assurer une ouverture efficace et rapide : recherche du local idéal, négociations commerciales avec les fournisseurs, création de plan marketing adapté à chaque situation locale, etc.

Pendant toute la durée du contrat signé entre le franchiseur et le franchisé (généralement 7 ans), La Mie Câline assure aussi un soutien logistique constant, notamment via sa filiale ‘Logimaine’. Cette dernière assure la livraison régulière des produits nécessaires au bon fonctionnement quotidien du point de vente, mais aussi accompagne tous travaux d’aménagement intérieur/extérieur afin d’améliorer constamment l’image globale des points de vente présents sur tout le territoire français.

Dans ce cadre-là, il est aussi mis en place régulièrement des sessions de formation continue. Cette formation continue peut être en ligne, à distance ou encore en présentiel. Cela permet aux franchisés de se tenir informés sur les nouvelles techniques et tendances culinaires à venir, ainsi que d’échanger avec leurs pairs pour une mise au point permanente concernant la gestion courante du magasin.

La Mie Câline annonce aussi mettre un point d’honneur à assister ses franchisés dans leur développement personnel par l’intermédiaire de différents programmes inclus dans le contrat initial signé : aider les candidats qui souhaitent créer plusieurs points de vente ou encore être accompagnés vers une cession future, etc.

Partager :