Comment créer sa politique RH dans son entreprise en 2024 ?

46
Partager :

Souvent négligée, la politique des ressources humaines est pourtant d’une importance cruciale dans la gestion d’entreprise. En effet, une politique RH bien définie sert de point de référence et d’ancre pour toutes vos actions.

Se préparer à mettre en place une stratégie RH solide

Dans ce contexte évoluant rapidement, il est indispensable de se former aux meilleures pratiques en matière de ressources humaines. Il est donc recommandé de suivre une formation en ressources humaines pour être à jour sur les nouvelles tendances et outils du secteur.

A lire également : Les outils incontournables pour la gestion efficace d'une association

Lorsque vous rejoignez une nouvelle entreprise, la première chose à faire est naturellement de vous immerger dans ce nouveau contexte. Cela est valable pour toutes les fonctions, mais encore plus pour la fonction RH. Nous sommes les premiers ambassadeurs de la culture d’entreprise à travers les processus de recrutement, tant au niveau de l’expérience candidat qu’en termes de méthodes et critères de sélection. Mais aussi parce qu’étant une fonction support, nous avons un rôle transversal connecté à tous les services, en interaction continue avec les managers, les représentants du personnel et occasionnellement avec les employés eux-mêmes : comprendre leurs attentes.

Garder un regard neuf pour innover en matière de RH

Durant cette période de découverte, il est également important de conserver un regard neuf le plus longtemps possible. C’est pourquoi dès le premier jour dans votre nouvelle fonction, notez toutes les surprises ou questions qui vous viennent à l’esprit et qui seront de précieuses contributions pour bâtir votre feuille de route.

A voir aussi : Les outils indispensables pour une gestion de projet efficace en entreprise

Comment aborder la construction d’une nouvelle vision ou de nouvelles pratiques lorsque l’on a déjà passé plus d’un an dans l’entreprise ? Que ce soit à cause d’une promotion, d’une mobilité, ou simplement d’un nouvel objectif ; puisque vous êtes déjà immergé dans le contexte, pas besoin de vous familiariser à nouveau avec celui-ci avant de plonger dans l’action.

À noter : il peut toujours être utile de prendre du recul par rapport aux tâches opérationnelles afin de définir clairement et formellement le cadre de travail.

S’appuyer sur l’expérience mais aussi sur la curiosité

Entre vos habitudes professionnelles et les spécificités de cette nouvelle mission, il y a effectivement une analyse à réaliser sur le contexte. Souvent, notre premier réflexe lorsqu’il s’agit de travailler sur quelque chose est de puiser dans nos expériences passées. L’expérience constitue une base solide pour le travail, elle rassure, mais l’adapter de manière pertinente à chaque situation nécessite des données et une capacité de traitement de ces informations : la connaissance et la curiosité.

Les services RH sont souvent cantonnés à des tâches administratives, telles que la gestion des problèmes légaux et les processus de recrutement. Dans des endroits comme la Silicon Valley aux États-Unis, les politiques RH sont conçues autour des besoins de l’entreprise et de l’innovation constante, recherchant l’excellence plus que les aspects sociaux.

S’informer largement pour aller au-delà de l’expérience existante

Pour aller au-delà de l’expérience existante, il faut prendre le temps de regarder ce qui se passe ailleurs. Heureusement, nous avons aujourd’hui accès à Internet, une source quasi inépuisable de connaissances sous diverses formes. Il est possible d’accéder à une pléthore de pratiques sectorielles, de liens vers des articles, des vidéos, des podcasts et des recommandations de lecture…

Si vous travaillez sur un sujet particulier, recherchez les études réalisées dans ce domaine, pour apporter de l’objectivité et du raisonnement, ouvrir de nouvelles voies de réflexion et inspirer votre politique RH idéale en 2024.

Partager :