Comment créer un blog gratuitement et facilement sur Google ?

58
Partager :

Que vous envisagiez d’ouvrir votre blog ou d’améliorer le vôtre, il est temps pour vous de devenir de véritables experts dans le domaine . Pour y parvenir, vous n’avez qu’une seule solution : vous documenter sur le sujet. Alors, expérimentez.

A lire en complément : Comment on peut faire un questionnaire ?

Vous pouvez faire cette approche scientifique par vous-même dans votre coin. Ou profitez de nos propres conseils, études, remarques… et expériences ! Bienvenue dans le monde de la recherche sur Internet 4.0 !

Le blog doit être considéré aujourd’hui comme un outil au service de votre entreprise . Il vous permet d’améliorer votre savoir-faire et votre expérience, tout en vous permettant de revenir aux premiers résultats de Google sur des requêtes spécifiques.

Lire également : Quelle est la différence entre le E-commerce et le E-business ?

Avant de commencer ce guide, voici les différentes sections, à lire par ordre ou désordre :

  1. Qu’est-ce qu’un blog ?
  2. Pourquoi créer un blog ?
  3. Ce que vous DEVEZ savoir avant de commencer
  4. Comment décidez-vous de ce que vous allez publier sur votre blog ?
  5. Choisissez la plateforme idéale pour votre
  6. blog LE guide de création d’articles
  7. Les meilleurs conseils pour faire connaître votre blog
  8. Devenez un expert en blogs

Alors, êtes-vous prêt ?

Qu’est-ce qu’un blog ?

Sortez vos microscopes. Et vos machines à refaire le temps. La connaissance de l’histoire permet avant tout de ne pas répéter les erreurs du passé.

Les années 90 : Ouvrir un blog en tant qu’agenda

Depuis leur apparition dans les années 1990, les blogs ont toujours été utilisés par les internautes pour se montrer et partager leurs passions . Ils ont ensuite été présentés comme des « journaux publics », avec un espace de commentaires qui facilitait les échanges entre les lecteurs et les rédacteurs de ces pages Web particulières.

Ils étaient les prérogés des individus, avec un intérêt très varié. Si vous regardez attentivement, si vous avez du temps à perdre, vous trouverez peut-être des traces d’anciens blogs pour adolescents, remplis d’erreurs et de considérations comme essentiel, c’est de savoir qu’ils « aiment trop leur prochain ». C’est un excellent exemple de ce qu’il ne faut pas imiter !

Ces pages ne vous seront pas utiles. Vous pouvez les étudier si vous souhaitez apprendre à créer un blog privé. Mais ici, nous cherchons à atteindre un autre niveau : celui des sites professionnels.

Les années 2000 : les entreprises commencent à créer des blogs

Les entreprises ont pris quelques années, mais elles ont vite réalisé l’excellent outil de communication qu’un blog représentait.

Face au développement d’Internet et au nombre de pages existantes, il est devenu de plus en plus important pour eux de pouvoir se montrer. Il est même devenu aujourd’hui un véritable outil de marketing et l’un des principaux moyens de signaler son existence aux moteurs de recherche.

Un blog reste donc un espace où l’on peut parler de soi… mais sous un angle professionnel. Si vous vendez des cours de yoga, vous présenterez des postures, des comptes-rendus de conférences ou des livres dans ce domaine, vous exposerez les qualités des tenues à pratiquer… Si vous fabriquez des tracteurs, vous parlerez d’agriculture, vous dévoilerez les coulisses de votre secteur de recherche et développement. Bref, mettez en évidence ce qui vous préoccupe et surtout ce qui peut intéresser vos clients potentiels.

Et vous le ferez avec style et efficacité, bien sûr ! Textes, photos, vidéos, infographies… Tous ces éléments sont désormais indispensables pour remplir un blog. Quoi que vous y intégriez, concevz-le toujours comme un espace de partage, afin qu’il reste intéressant aux yeux de vos lecteurs .

Pourquoi créer un blog ?

Un blog n’est pas une page Web comme les autres. Il s’agit d’un forum gratuit, qui vous est proposé pour vous exprimer. Mais ce n’est pas seulement pour crier « Youhou, j’existe ! face au monde !

Set créer un blog pour prouver que vous existez

Ce support est essentiel pour faire vivre un site professionnel , même lorsque sa principale raison d’être est de présenter une boutique en ligne.

Chaque nouvel article publié rappelle aux moteurs de recherche que vous existez, et leur donne envie de vous référencer un peu plus. Il n’y a rien de plus efficace pour monter dans le classement (à condition que les objets soient de qualité, mais nous y reviendrons plus tard). Chacun d’entre eux prouve également à vos clients que vous êtes actif et cet aspect, à notre époque, est plus que très important !

Il n’y a rien de pire qu’un site « vitrine », qui n’affiche que vos coordonnées et la même présentation de vos services pendant 5 ans. Ce n’est pas ainsi que vous allez inciter des étrangers à vous contacter et à Google pour vous référencer.

Faire du blog un élément central de votre stratégie de communication

Mieux encore, ouvrir votre blog signifie en l’intégrant dans une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux, avec votre base de contact avec le courrier électronique et pour revenir dans les moteurs de recherche. Le blog est un outil fabuleux pour générer des affaires , le bouche-à-oreille et renforcer la crédibilité de votre entreprise. Si vous souhaitez être accompagné, Neocamino vous propose des solutions numériques adaptées pour trouver des clients sur Internet. Avec :

1) Un plan d’action personnalisé adapté à vos objectifs 2) Une solution pour booster votre référencement naturel, améliorer vos conversions et fidéliser vos contacts 3) Un service qui réalise tous les types de services numériques (création de site Web, contenu, publicité campagnes, etc.)

Avec un seul objectif : vous permettre de trouver des clients avec Internet. Notre méthode a fonctionné pour nous. Alors, pourquoi pas vous ? Testez notre solution, c’est gratuit 😉

Chaque mise à jour vous donne la possibilité de la partager dans votre newsletter, sur votre page Facebook, sur Twitter ou sur Pinterest (autant d’espaces où vous pourriez bénéficier d’une présence, si ce n’est déjà fait). Surtout si vos articles sont si intéressants que d’autres les partagent à tour de rôle, en parlant de vous pour vous !

Lorsque d’autres personnes commencent également à partager vos articles, les moteurs de recherche le remarquent et vous font remonter dans les résultats de recherche.

Créez un blog pour rester « en tête » dans la tête de vos clients

Pour profiter pleinement du potentiel de cet espace, vous devrez le tenir régulièrement à jour. Cela peut parfois être fatigant, nous n’allons pas vous mentir, surtout si vous ne vous êtes pas bien préparé. Mais vous pourrez toucher à la fois vos clients habituels, qui sont déjà abonnés à votre newsletter et qui y trouveront un autre moyen de s’intéresser à vous, que ceux que vous ne connaissez pas encore. Ils vous découvriront grâce à lui !

Cette régularité vous permettra de garder à l’esprit vos contacts et les prospects qui réfléchiront plus souvent à vous prescrire ou reviendront acheter directement chez vous plus souvent.

Nous ne prétendons pas que la création d’un blog est facile et gratuite. Surtout dans le cas d’une entreprise. D’un autre côté, toutes les études sont formelles : c’est un acte qui peut vous apporter une grand

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Travaillez sur votre positionnement afin que votre blog ne vise qu’à viser

Il est temps de vous positionner en tant que professionnel. C’est-à-dire que vous n’allez pas créer votre blog pour présenter vos souvenirs de vacances (à moins que vous ne travailliez finalement dans le tourisme…).

Il est essentiel que votre blog soit lié à votre entreprise. Mieux encore, il doit correspondre à votre positionnement. Ce qui signifie que si les personnes que vous avez décidé de cibler pour votre communication, ce sont des célibataires urbains, vous n’allez pas écrire vos articles comme si vous vous adressiez à une grande mère ! Vous avez choisi un créneau pour votre image de marque, pour votre positionnement marketing : ne le perdez jamais de vue !

Parce qu’un blog est aussi un outil de marketing. Il doit exprimer ce qui fait la différence, la personnalité de votre entreprise. Si vous êtes neutre, vous essayez de parler à tout le monde, si vous vous dispersez, vous n’aurez finalement aucun intérêt à qui que ce soit.

Insérez votre blog dans votre stratégie pour un impact maximal

N’oubliez pas non plus d’intégrer réellement votre blog dans votre plan de communication : il serait tout de même dommage de consacrer autant d’énergie à écrire pour votre blog, mais que vos articles ne soient pas lus car personne ne sait qu’ils existent. Cela peut être l’occasion d’établir une véritable stratégie numérique, grâce à vos réseaux sociaux bien sûr, mais peut-être aussi en proposant des échanges avec des personnalités en relation avec vos produits.

Tout cela implique que vous ayez déjà réfléchi à la façon dont vous alliez communiquer : un blog est un outil, mais, à lui seul, il n’est pas assez fort. Ce n’est qu’en le mettant dans un ensemble que vous le rendrez puissant !

Comment décidez-vous de ce que vous allez publier sur votre blog ?

Définissez votre charte éditoriale

L’étape qui suit directement la création d’un blog est son animation. C’est-à-dire la publication d’articles réguliers, qui répondent donc à une identité qui vous est propre. Soyez rassurés : vous avez le droit de travailler en équipe sur votre blog. Et même déléguer la rédaction d’articles (de la totalité ou seulement de certains).

Mais vous avez toujours besoin de cohérence, de ton, de contenu et de présentation. Et tout cela peut être notifié dans un document très utile à partager : une charte éditoriale. C’est ici que vous mettrez par écrit, noir sur blanc, tout ce que vous avez décidé, à savoir principalement :

  • à qui vous parlez
  • de quelle façon

Il est tout à fait possible qu’au fil du temps, vous ressentirez le besoin de compléter votre charte éditoriale. Pour indiquer que vous souhaitez deux images horizontales par article, une citation d’expert, un lien externe, que vous souhaitez toucher plus spécifiquement à cette tranche d’âge. Comme tout bon outil, vous devrez l’adapter à vos besoins, peut-être même en effectuant des tests et en vérifiant les techniques qui donnent ou non des résultats en termes de communication.

Parce qu’une stratégie, même éditoriale, doit toujours pouvoir mesurer et se qualifier par des objectifs spécifiques : voulez-vous que votre blog soit utilisé directement pour vendre vos produits, pour informer de manière plus générale, pour divertir ? C’est aussi ce que vous devez décider.

Définissez votre fréquence de publication sur votre blog

Prédisez dès le départ la fréquence à laquelle vous publierez : votre régularité fidélisera vos lecteurs. Même sur Internet, les gens aiment avoir des rendez-vous à intervalles fixes.

Il n’y a pas de calendrier de fréquence qui s’adapte à toutes les activités : vous devra trouver le juste équilibre entre vos capacités de production de texte, le contenu à choisir… et le nombre de fois par mois que vous souhaitez rappeler aux moteurs de recherche que vous existez.

N’hésitez pas à consulter les blogs de vos concurrents, afin d’examiner leur propre fréquence. Il peut être un point de repère pour vous guider. Quoi qu’il en soit, en dessous d’un article par mois, votre blog sera considéré comme quasiment inexistant. Prévoyez donc dès qu’il sera créé les créneaux horaires que vous allez consacrer à sa rédaction.

Listez les sujets de vos articles de blog par rapport à vos mots

Chez Neocamino, nous faisons ce travail en analysant les mots-clés saisis par nos prospects dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, nous utilisons un outil de recherche de mots clés inclus dans notre solution qui nous permet de trouver des idées de mots clés et même de nous inspirer de ce qui fonctionne le mieux avec nos concurrents. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder à notre test gratuit pendant une semaine.

Choisir des articles de cette façon vous permet de rédiger des articles qui auront un impact maximal, car ils correspondent à un besoin exprimé par les internautes que nous allons cibler.

Si vous n’êtes pas préoccupé par votre référencement naturel, alors listez toutes les questions que se posent vos clients et vous posent concernant le thème que vous avez défini pour votre blog.

L’idéal est de fournir une liste d’articles pouvant durer plusieurs mois ou même toute l’année. Vous n’avez donc pas besoin d’y revenir régulièrement et lorsque vous commencez à écrire, vous n’avez qu’à y aller !

Choisissez la plateforme idéale pour votre blog

Hébergement et nom de domaine d’un blog

Un blog, comme un site Web, doit être hébergé. Il existe des hébergeurs de blogs qui leur sont dédiés, mais ils ne sont pas toujours les plus pratiques lorsqu’ils ont besoin d’être liés à une activité professionnelle.

Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir votre blog et votre site sur le même domaine. Le blog devient alors partie intégrante du site Web. Le meilleur site pour créer un blog reste le vôtre. Par souci de cohérence, et pour rester plus pratique à trouver, le mieux est de rester sur le même domaine, avec des adresses telles que blog.site.fr ou site.fr/blog.

Logiciel pour créer un blog

Vous ne voulez JAMAIS créer votre blog de 0. Il existe des outils CMS (qui sont utilisés pour la gestion de contenu) qui vous permettent de gérer tous les aspects d’un site, y compris le blog. C’est le cas de ceux qui décident de créer un blog avec WordPress par exemple. Ce logiciel était à l’origine une plateforme pour créer des blogs ailleurs et vous permet de faire beaucoup de choses aujourd’hui comme le commerce électronique.

S’il est le plus connu, WordPress est loin d’être le seul support existant. Jimdo, par exemple, est une solution très simple et intuitive que nos clients adorent utiliser et préfèrent très souvent à WordPress. Tumblr peut également être une bonne solution si votre éditeur de site ne le fait pas vous permettent de créer un blog et si vous ne souhaitez pas le modifier maintenant.

Prenez le temps d’étudier les spécificités de chacun, et d’abord celui que vous utilisez actuellement, avant de choisir celui qui répond vraiment à vos besoins. Parce qu’il peut être très frustrant de devoir constamment créer et recréer son blog car il n’est pas assez utile pour vous. Plus vous avez le contrôle sur votre logiciel de création de site, plus vous pouvez en profiter.

N’oubliez pas que vous ne cherchez pas seulement à écrire des textes, mais aussi à être bien référencé : pour y parvenir, il faut penser aux balises, aux métadonnées, aux types de données incluses… Et cela s’applique quel que soit votre niveau de connaissance informatique : une plateforme, un logiciel, qui vous permet de changer de manière simple ce qui doit être peut vraiment changer votre vie ! Soyez rassuré si vous êtes un nouveau venu dans la création de blogs : les premiers pas avec une plateforme peuvent être très faciles à suivre.

Logiciel gratuit pour créer un

blog La seule solution vraiment gratuite est de créer un blog sur Tumblr par exemple et de le transmettre à un sous-domaine de votre site. Cela signifie que vous possédez déjà un nom de domaine. Si vous n’avez pas de domaine, le coût du blog sera d’au moins 6 €/an (prix du .fr).

Créez un blog sans avoir votre propre domaine mais un domaine du type : myblog.jimdo.com est gratuit, mais cette solution ne convient que pour un blog personnel, un blog de voyage mais pas un blog pro pour des raisons de communication, de sérieux et de référencement.

Alors si mon exemple avec Tumblr est très bon marché. Vous êtes laissé à vous-même. Avec une solution comme Jimdo qui coûte moins de 80 €/an, vous aurez accès à leur équipe de support et n’aurez aucun problème technique pour connecter votre domaine par exemple.

WordPress qui est décrit ci-dessous dans sa version hébergée (wordpress.com) est également une solution même si je ne le recommande pas. 2 anecdotes de ma journée d’hier : — une nounou qui tient un blog sur WordPress a eu un problème technique et son blog n’est plus en ligne. Elle a été mal conseillée par son hôte qui, d’ailleurs, lui a fait passer une offre beaucoup trop puissante et coûteuse pour ses besoins. Elle ne sait pas comment remettre son site en ligne et y passe toutes ses soirées en ce moment. — une cliente qui a mis à jour un plugin sur son site WordPress. Il a provoqué des changements dans toutes ses images. Le résultat : payer quelqu’un pour tout réparer ou y passer 1 jour.

WordPress est puissant entre de bonnes mains. Wix, Tumblr ou Jimdo sont d’excellentes solutions si vous n’avez pas de connaissances techniques.

Sur Wix

Pour que votre blog soit opérationnel avec Wix, vous pouvez suivre ces 4 étapes :

1. Choisissez le modèle graphique qui vous convient et personnalisez l’apparence de votre blog en fonction de votre univers ;

2. Enregistrez le nom de domaine personnalisé pour votre blog si vous vous abonnez à un abonnement Wix : en sélectionnant un nom qui rappelle idéalement votre marque ou le thème de votre blog, les utilisateurs vous retrouveront plus facilement sur le Internet ;

3. Écrivez et téléchargez régulièrement de nouveaux articles, en prenant soin de raconter des histoires qui provoquent des émotions et qui correspondent à ce qui vous motive ;

4. Prenez le temps de distribuer votre contenu à votre base de contacts via une newsletter ou votre communauté sur les réseaux sociaux

Sur Jimdo

Comment créer un blog gratuit ? À cette réponse, Jimdo répond : « Vous pouvez réaliser votre projet de blog sur Internet facilement et gratuitement en quelques étapes seulement :

  1. Trouvez une idée et un concept original ;
  2. Créez votre blog gratuitement avec Jimdo ;
  3. Rédiger régulièrement des articles de blog ;
  4. Choisissez votre nom de domaine et faites connaître votre blog. »

Jimdo vous permet de créer des blogs avec de beaux visuels et qui sont très bien conçus pour le référencement. Ici aussi, n’hésitez pas à utiliser ce site pour votre blog !

Sur Blog4ever

Blog4ever est une plateforme principalement conçue pour les particuliers et les associations qui souhaitent unir une communauté autour de leur passion. Vous pouvez publier des articles complets avec des photos, des vidéos, de la musique, des documents… les organiser par catégories et les envoyer par e-mail à vos membres qui peuvent ensuite laisser un commentaire. Même s’il est moins complet que les solutions que nous citons dans cet article, il est destiné à être plus facile à utiliser. Le service client est disponible pour vous aider à créer votre blog. Comme pour Jimdo, un forfait gratuit vous permet d’avoir un blog sans limite de temps (comptez une limite d’espace disque), puis les offres payantes offrent plus d’espace et des fonctionnalités supplémentaires comme un nom de domaine personnalisé.

Sur WordPress

Cliquez sur « Créer un site »

Choisissez le nom de votre site. WordPress vous indiquera si le nom est déjà pris ou non. Cliquez ensuite sur « Créer votre site et continuer » .

Remplissez votre formulaire avec votre adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le nom d’utilisateur et le mot de passe vous permettront de vous connecter à votre blog. En ce qui concerne l’identifiant, notez qu’il ne nécessite ni espace ni majuscule. Une fois que c’est terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante :

WordPress vous propose d’acheter des adresses personnalisées. Vous n’êtes pas obligé de le faire. Je vous rappelle l’objectif de ce tutoriel qui est de répondre à la question « Comment créer un blog gratuit ? Vous pouvez donc cliquer sur « Non merci ». Cela vous amènera à la dernière étape de la création de votre blog.

Vous pourrez alors choisir un thème pour votre blog. Le thème est le « visuel », la structure de base de votre blog. Ce n’est pas définitif, vous pourrez toujours le modifier ultérieurement. Vous êtes enfin à la dernière étape !

WordPress vous demande de choisir la version que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour la version gratuite. Vous aurez alors un site sur myblog.wordpress.com.

Et c’est tout, votre inscription est finalisée.

LE guide de création de vos articles

Avant de commencer à écrire, avant même de chercher vos sujets, gardez à l’esprit une chose : vous n’écrivez pas pour le web comme pour n’importe quel autre support !

Vous devrez produire articles dont les informations principales sont clairement identifiables (les internautes examinent d’abord la structure d’un article avant de le lire. Et souvent, ils ne font que picorer les points qui leur semblent les plus importants). Les en-têtes, les listes, les textes en gras sont utilisés pour leur indiquer ces points !

Dans le même esprit, privilégiez les phrases courtes et les paragraphes courts. Le plaidoyer le plus suivi sur le web est : une idée, un paragraphe ! Vous veillerez à éviter les blocs de texte lourds qui découragent le lecteur simplement en voyant leur masse compacte.

Ne présenter qu’une idée à la fois vous oblige également à être clair et concis… ou même à faire un plan avant même de commencer à écrire, pour déterminer exactement les points que vous allez aborder. C’est un passage plus que recommandé pour les articles longs ! Les pistes indiquées dans votre plan serviront également de base pour que vous puissiez attribuer un titre à chacun de vos jeux.

Dans votre plan, vous ne négligerez pas les l’introduction et la conclusion : les deux devront vous donner envie de lire l’intégralité du texte, tout en étant informatifs. C’est un exercice de style un peu particulier, mais essentiel dans la rédaction Web : les internautes prennent rarement le temps de parcourir un article du début à la fin, à moins que vous ne les incitiez à le faire.

Si la présentation est importante, c’est le contenu qui vous permettra de gagner l’adhésion des lecteurs. Proposer des informations claires, voire quantifiées, citer ses sources si nécessaire, contribuera à votre positionnement en tant qu’expert. Ne vous contentez pas de paraphraser ce qui a déjà été prémâché et digéré dix fois par des sites concurrents : essayez d’apporter quelque chose de plus.

Et, pour rendre l’article plus agréable à regarder, envisagez d’y ajouter une illustration (au minimum).

Enfin, ne négligez pas l’orthographe : une simple erreur peut discréditer tout votre contenu !

Vérifiez toujours que vous avez respecté ces points avant de publier votre articles, afin de tirer pleinement parti de leur publication. C’est également la bonne tactique pour qu’ils soient partagés autant que possible !

Les meilleurs conseils pour faire connaître votre blog

Vous n’avez pas passé tout ce temps à créer votre blog, à réfléchir à son contenu et à écrire ses articles dans le meilleur de l’art pour que les seules personnes qui le lisent soient votre mère et votre chat (et encore une fois, juste au moment où il s’endort sur votre clavier !). Le monde doit apprendre que votre blog existe. Et c’est à vous de l’informer !

« Comment ? Vous allez me dire…

Créez un blog qui revient dans Google

Depuis la conception de vos articles, pour commencer. C’est là que je parle d’optimisation SEO, cet acronyme moche qui indique simplement que, pour améliorer votre référencement, vous écrivez votre blog en pensant au moins au moins à la façon dont les moteurs de recherche vont les lire. C’est à dire avec

  • intelligemment mots dosés et phrases clés
  • balises qui fournissent des informations utiles
  • > des liens internes et externes qui sont bien exploités

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de champs sémantiques, pour multiplier les pistes d’entrée également pour les lecteurs : ne mentionnez pas seulement les chaussettes, exprimez-vous sur les pieds, les orteils, les chaussures, les pas, la marche, la course, la transpiration, le confort, la chaleur… Prenez de la hauteur sur votre sujet ! C’est ainsi que vos textes seront plus intéressants, car ils sont plus complets, mais aussi que vous vous positionnerez comme un expert aux yeux de tous (les robots des moteurs de recherche en tant qu’êtres humains).

Boostez votre blog avec les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche ne seront pas les seuls à vous lire, du moins pas si vous envisagez également de promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux.

Certains préconisent que 80 % du temps consacré à un article soit utilisé pour en faire la publicité ! Faire connaître votre blog est essentiel et différentes techniques permettent de s’y rendre :

  • le plus évident : le partage automatique de vos articles, avec des outils comme Hootsuite ou Buffer, ou manuellement. N’oubliez pas de mettre régulièrement en évidence les anciens messages, voire de les mettre à jour, pour continuer à en profiter.
  • l’ajout d’infographies, qui peuvent presque être partagées séparément : les réseaux sociaux les aiment (Pinterest est le plus évident d’entre eux, mais c’est loin d’être le seul)
  • Participation à des groupes de discussion sur des sujets liés à votre activité. Surtout sur Linkedin, pour BtoB, mais il est également nécessaire d’envisager une présence sur des forums plus populaires, pour la communication BtoC.

Relais tes articles dans ta newsletter

C’est le premier réflexe qu’il faut avoir, avec le partage sur les réseaux sociaux. Votre base de contacts fidèles est la clé de voûte de votre entreprise et vous apportera des ventes et du bouche à oreille.

Vous pouvez également envoyer votre dernier article par courriel à quelques personnes en leur demandant de le relayer et de le partager. Ils feront sans aucun doute de même et ces échanges sont un bon moyen de démarrer des partenariats.

Utilisez les blogs des autres pour relayer le vôtre

Articles écrits pour d’autres blogs, avec un lien pointant vers le vôtre, dans le texte lui-même ou, du moins, dans votre présentation.

Nous sommes toujours heureux chez Neocamino lorsque des partenaires ou même des étrangers nous proposent un contenu de qualité.

Devenez un expert en blogs

Vous êtes presque devenus des experts dans le domaine des blogs. Vous savez comment créer un blog, ce que vous pouvez y mettre, comment le faire connaître…

Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à l’animer pour qu’il soit un véritable centre d’intérêt pour vos lecteurs potentiels. Les moteurs de recherche ne se contentent pas d’analyser vos mots clés. Ils examinent également le nombre de liens qui pointent vers votre site. Et le temps que les internautes y consacrent.

Le texte reste bien sûr la base d’un blog. Mais vous ne pouvez pas vous y limiter. Et vous n’êtes pas obligé de le faire.

Vous avez commencé à incorporer des illustrations, car c’est essentiel. Vous avez pensé à des infographies pour augmenter le temps de partage. Mais ne négligez pas non plus la vidéo : ce média gagne du terrain de façon exponentielle sur Internet. Rassurez-vous : une vidéo très courte, même sous la forme d’un GIF, peut suffire. Vous n’avez pas forcément besoin d’envisager une production cinématographique d’une heure !

Pensez également aux différentes formes de contenu :

  • un entretien : un expert, un employé, une personnalité, filmé ou en trois questions.
  • articles invités : écrits par d’autres personnes. Non seulement vous gagnerez du temps d’écriture, mais vous profiterez également de leur propre réseau. Essayez de contacter des influenceurs, leur impact sur votre stratégie de communication Internet peut être très puissant.
  • Commentaires ou commentaires sur les produits.
  • Bilans ou perspectives.
  • Des guides, ou même sous forme de listes.

Un blog est un espace de vie. Mais c’est à vous de lui donner l’énergie initiale !

Enfin, répondez aux commentaires que vous recevez. C’est ainsi que vous créerez un lien durable avec vos lecteurs : il serait dommage de négliger ceux qui ont pris le temps d’établir un dialogue avec vous. Transformez l’exercice jusqu’au bout !

Crédit photo : Shutterstock

Partager :