Comment atteindre vos objectifs de communication grâce à l’assertivité : 5 principes clés

800
Partager :
Comment atteindre vos objectifs de communication grâce à l'assertivité : 5 principes clés

L’assertivité est une compétence très importante au sein de la vie quotidienne, mais également au travail. Si vous êtes à la tête de la gestion d’une équipe ou d’un groupe de salariés, il est crucial de savoir utiliser cette pratique pour un bon management.

L’assertivité : comment cela fonctionne ?

L’assertivité est une compétence sociale qui se réfère à la capacité de s’exprimer de manière claire, directe et honnête tout en respectant les droits et les sentiments des autres. C’est une forme de communication qui permet de défendre ses propres intérêts, exprimer ses opinions, ses sentiments et ses besoins de manière effective sans violer les droits des autres ou les mettre mal à l’aise.

A lire en complément : Comment programmer ses publications sur Instagram ?

L’assertivité est une attitude équilibrée qui permet de faire valoir son point de vue tout en respectant celui des autres. Elle implique d’être à l’écoute de soi et des autres, de savoir reconnaître ses émotions et d’exprimer ses besoins de manière claire et concise, sans agressivité ni soumission.

Les personnes assertives sont également capables de résoudre des conflits de manière efficace, de négocier des compromis et de défendre leurs intérêts sans recourir à la manipulation ou à l’agressivité.

A voir aussi : Qu'est-ce que le SWOT ?

Ceci peuvent être des compétences très utiles dans de nombreuses situations de la vie, telles que les relations interpersonnelles, le travail en équipe, la gestion et le management de conflits ou encore la prise de décision. En effet, en étant à la tête d’une équipe de travail ou d’un groupe de salariés, l’écoute et la confiance, sont des facteurs clés de réussite, quand des situations complexes viennent perturber la tranquillité du quotidien. Si vous n’êtes pas assertif, vous pouvez suivre une formation, pour améliorer cette compétence, grâce à divers outils.

Comment atteindre vos objectifs de communication grâce à l'assertivité : 5 principes clés

L’assertivité : comment se déroulent les 5 étapes clés

Il existe 5 étapes clés pour savoir comment se déroule l’assertivité. Si vous voulez les développer, vous pouvez bénéficier d’une formation, qui vous permettra d’améliorer ces compétences grâce à plusieurs outils.

1 – La conscience de ses émotions

Pour être un individu assertif, il est important de se connaître soi-même, de comprendre ses émotions, ses sentiments et ses besoins. Cela implique de savoir reconnaître ses limites et ses valeurs, et d’être capable de les exprimer clairement. Le plus important est d’également de prendre conscience de ses défauts ou ses axes d’amélioration.

2 – S’exprimer de manière explicite

La communication assertive implique d’exprimer ses opinions, ses sentiments et ses besoins de manière claire et directe, sans utiliser de langage vague ou ambigu. Cela implique également d’utiliser un langage positif et de dire ce que l’on veut plutôt que de critiquer ou de blâmer les autres. En expliquant clairement vos attentes ou votre ressenti.

3 – Respecter les sentiments des autres

Être assertif ne signifie pas être agressif ou irrespectueux envers les autres. Au contraire, il est important de respecter les droits et les sentiments des autres tout en s’exprimant clairement et honnêtement.

4 – Ouverture d’esprit sur la critique

La communication assertive implique d’être à l’écoute de la critique constructive et de la voir comme une opportunité de s’améliorer plutôt que comme une attaque personnelle. Cela implique également de donner des critiques constructives de manière respectueuse et honnête.

5- Dire non avec les bonnes manières

Être assertif implique de savoir dire « non » de manière respectueuse et honnête. Cela implique également de proposer des alternatives ou des compromis lorsque cela est possible, plutôt que de simplement refuser sans explication.

Ces principes peuvent aider à développer des compétences en communication assertive et en gestion et management des relations au sein d’une équipe de travail ou d’un groupe de salariés, quand des situations semblent complexes, en permettant aux individus de s’exprimer de manière efficace tout en respectant les autres. En pratiquant ces principes, les individus peuvent développer leur confiance, être plus autonomes et plus résilients dans leur vie personnelle et professionnelle.

Vous pouvez réaliser une formation concernant cette technique ou une formation sur le management, pour améliorer votre pratique de la communication, grave à divers outils.

Partager :