Comment les entreprises peuvent-elles être plus durables?

722
Partager :

Par les temps qui courent, les industries qui adoptent les pratiques durables s’apparentent aux leaders du secteur. Sur ce, le développement durable devient une obligation pour faire des affaires. De ce fait, quelles sont les différentes astuces pour un développement plus durable de votre société ? Découvrez-les au travers de cet article !

Réduisez votre consommation énergétique

Réduire sa consommation énergétique représente la première alternative pour rendre plus durable une entreprise. À cet effet, vous priorisez en été les ventilateurs aux climatiseurs. Les ventilateurs constituent un moins gaspilleur énergétique. Sauf quand la température excède les 26 degrés Celsius.

Lire également : Comment mettre en place un accès internet pour ses clients ?

Dans la période hivernale, veillez à ne pas surchauffer les pièces. Dans la mesure du possible, gérez les allumages et les arrêts, avant et après des salariés. Ce faisant, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique.

Configurez vos équipements

Au même titre que les chauffages, vous programmez vos installations électriques. Prenons le cas des lumières par exemple. Ceci vous aidera à réduire les consommations inutiles. Dans le même temps, éteignez votre ordinateur ou mettez-le en veille en cas de non-usage.

Lire également : Zoom sur les démarches à entreprendre pour prévenir les risques psychosociaux

Recyclez vos détritus

Dans ce cas, vous devez mettre le tri et le recyclage « au menu » du jour pour que vos employés se débarrassent de leurs déchets dans des sacs dédiés. Optez pour la vaisselle réutilisable au lieu des couverts, gobelets en plastique et assiettes.

Optimisez vos envois de mails

Bon nombre de personnes préfèrent les mails plus que les courriers papiers, parce que la dépense énergétique est moindre. N’oubliez pas de limiter les pièces jointes qui consomment beaucoup de CO 2. Sans oublier les signatures avec de grosses images. Mis à part ceci, vérifiez les destinataires. Évitez pareillement de mettre en papier tous vos collègues quand il n’est pas nécessaire.

Optez pour les moyens de transport peu émetteurs en CO2

Dans ce cas, pour venir au boulot, vous aurez juste à emprunter les transports en commun. Faites de même pour vos déplacements professionnels. Pensez à ces divers moyens de transport : le vélo, le covoiturage ou autres alternatives.

Consommez des plats locaux et de saison au bureau

Au cas où ces plats seraient bio, sachez qu’ils sont encore meilleurs. Nous vous suggérons de vous arranger avec vos collègues pour commander au même endroit. Par conséquent, vous vous abstiendrez de nombreux emballages inutiles.

Consommez responsable une fois chaque semaine (en moyenne)

À la plante, la viande coûte énormément. Pourtant, les Français en sont de grands consommateurs. Selon une étude de la Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage du bétail produit plus de 14,6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Soit, environ 7 milliards de tonnes de CO 2 qui sont émis. En partant du postulat que vous soyez grand mangeur de viande, dans une semaine essayez d’être végétarien. Vous avez aussi la possibilité de choisir les repas anti-gaspillages.

Optez pour le réemploi

Grâce à l’économie circulaire, vous devez revoir votre mode de consommation dans le but de limiter les détritus générés. N’oubliez pas aussi d’optimiser les ressources naturelles tout en redonnant la vie à la matière et aux produits. Le télétravail constitue aussi un autre moyen pour rendre durable votre société. Ainsi, vous limitez votre impact environnemental de tous vos trajets (domicile, bureau, quotidiens).

Mettez en place une politique d’achat responsable

Une entreprise durable doit aussi mettre en place une politique d’achat responsable. Cela signifie qu’elle doit s’approvisionner auprès de fournisseurs responsables, qui respectent l’environnement et les droits des travailleurs. Vous pourriez, par exemple, préférer les produits locaux, biologiques ou issus du commerce équitable.

Vous devez réduire la quantité de matières premières utilisées dans vos processus industriels. Il existe aujourd’hui des alternatives écologiques pour remplacer certains matériaux traditionnels comme le plastique. En optant pour ces solutions innovantes, vous pouvez contribuer au sauvetage de notre planète tout en améliorant votre image auprès des consommateurs soucieux d’écologie.

Adopter une approche circulaire peut être bénéfique à long terme pour votre entreprise et la planète. Cette approche consiste à concevoir des produits durables qui peuvent être réutilisés ou recyclés après utilisation plutôt que jetés simplement dans un déchet alors qu’ils ont encore potentiellement une valeur ajoutée à offrir aux différents maillons de leur chaîne d’utilisation ultérieure.

Encouragez vos employés à adopter des pratiques durables

Une entreprise durable doit aussi encourager ses employés à adopter des pratiques durables. Les gestes éco-responsables sont nombreux et peuvent faire la différence sur le long terme. La sensibilisation de vos salariés peut être un élément clé pour atteindre cet objectif.

Commencez par mettre en place des actions simples comme la gestion efficace des déchets, l’utilisation de papier recyclé ou encore l’installation d’une fontaine à eau au lieu d’une machine à café qui utilise du plastique jetable. Vous pouvez aussi organiser une journée sans voiture ou mettre en place un système de covoiturage entre les membres de votre personnel. Pensez à bien sensibiliser vos employés (ou collaborateurs) à ces pratiques. Cela leur permettra non seulement de se sentir impliqués dans une cause importante, mais aussi de contribuer pleinement aux efforts collectifs visant à réduire notre impact environnemental global.

Vous pouvez aussi envisager d’offrir des formations sur les pratiques durables ou même proposer des incitations financières pour encourager vos collaborateurs à adopter ces bonnes habitudes chez eux où ils passent plus de temps que dans leur bureau professionnel. Vous pouvez offrir la possibilité aux salariés souhaitant s’équiper avec du matériel écologique tel qu’un composteur individuel ou tout autre accessoire pouvant aider au tri sélectif chez soi grâce notamment à une participation financière partagée entre l’entreprise et son employé.

Partager :