Customer data platform : tout ce qu’il faut savoir !

19
Partager :
Customer data platform : tout ce qu'il faut savoir !

De nos jours, les entreprises ne cessent de se « faire la guerre » afin de rafler le plus de parts de marchés. En effet, depuis plusieurs décennies, les entreprises font face à une chute des demandes tandis que les offres ne font que s’accroître. De ce fait, afin de rester performant, il devient primordial de faire usage d’un certain nombre de stratégies. Parmi celles-ci, l’usage du marketing relationnel est de plus en plus constaté. Pour mener à bien les actions de marketing relationnel, les entreprises aujourd’hui se servent d’un customer data platform. 

Un CDP : définition et principaux enjeux 

L’acronyme CDP désigne Customer Data Platform. Il s’agit d’un logiciel de relation client qui sert à l’amélioration et au suivi des relations clients. Il permet de créer une base de données des clients et de gérer au mieux les actions de marketing relationnel. Avec l’expansion rapide des outils digitaux, il est aujourd’hui possible de retrouver plusieurs versions de Customer Data Platform. Utilisés par les marketeurs, l’utilisation des Customer Data Platform répond à plusieurs enjeux. Dans un premier temps, c’est un excellent outil qui vous permet de sauvegarder les contacts de votre clientèle. Le faisant, vous parviendrez à vous bâtir une grande communauté tout en faisant les propositions d’offre auprès d’elle. Pour plus d’infos sur la customer data platform, nous vous invitons à contacter des conseillers clientèle. 

A lire en complément : Comment faire une domiciliation d’entreprise ?

Processus de constitution d’un CDP

Pour réussir vos actions de marketing relationnel, vous avez la possibilité de vous servir d’un CDP préétablis. En général, ce sont les Customer Data Platform que l’on peut facilement trouver sur internet. Mais en dehors de cela, vous pouvez vous-même créer votre CDP. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commencer en utilisant un CDP prêt à emploi, ou opter pour une approche hybride ou alors constituer votre CDP sur-mesure. A vous d’analyser et de trouver la meilleure option. 

A voir aussi : Comment créer un blog professionnel ?

Partager :