Quel est l’importance du droit des affaires ?

1768
Partager :

Le droit des affaires appartient à la grande famille du droit privé, mais il regorge de branches spécialisées. Tous ont pour mission de gérer les comportements des acteurs de l’environnement commercial. Examinons les principales branches de ce droit pour mieux en définir la portée.

A voir aussi : Coliship entreprise : l'espace colissimo entreprise

Le droit des affaires et ses différentes branches

L’aspect juridique d’une entreprise est étroitement lié à ses intérêts, mais le droit des affaires est vaste. Selon la taille et la nature de son activité, un dirigeant aura intérêt à s’entourer des bons spécialistes dans les différentes branches qui le concerneront.

Droit des sociétés

Chaque entreprise est concernée par cette branche du droit des affaires qui regroupe les règles relatives à sa création, à son fonctionnement et à sa dissolution. Il est important de contrôler ce droit en ce qui concerne les transactions affectant le capital de l’entreprise, telles que le transfert, l’acquisition ou la collecte de fonds, qui sont accompagnées d’un cortège juridique obligations : garantie de l’actif et du passif, lettre d’intention, audit juridique…

A lire en complément : Pourquoi confier la rédaction de comptes rendus de réunions à un professionnel ?

Droit de la concurrence

Ce droit revêt une grande importance pour les entreprises dont la survie économique dépend de la bonne conduite des acteurs de son marché. La loi punit au cas par cas les pratiques qui impliquent une concurrence déloyale, telles que les actes de dénigrement, la perturbation du marché, le parasitisme et la désorganisation de l’entreprise concurrente. Aujourd’hui, le droit français de la concurrence est lié aux règles fixées par Bruxelles, au niveau européen.

Le droit des procédures collectives Ce droit défend les intérêts des entreprises en difficulté. Cette branche du droit des affaires fait souvent appel à des spécialistes qui interviendront dans la mise en œuvre des garanties judiciaires. Ces mesures visent à obtenir réparation et impliquent diverses procédures telles que : la liquidation judiciaire ou l’élaboration d’un plan de continuation. Plus tôt les problèmes sont anticipés, plus les mesures légales seront efficaces pour préserver la pérennité d’un cas.

Droit bancaire

Le système économique actuel n’existerait pas sans les banques. La diversité actuelle des services bancaires : dépôts, prêts, investissements financiers ou gestion immobilière impose aux établissements de crédit un cadre juridique de leur activité, également connu sous le nom de droit des changes en droit des affaires.

Gros plan sur le droit commercial

Ce droit garantit l’efficacité, la productivité et la sécurité du commerce. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux commerçants, mais aussi, par extension, aux échanges commerciaux spécifiques à l’activité des entreprises.

Les principaux traités tels que la Convention de La Haye sur la responsabilité des marchandises ou la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises sont à la source du droit commercial. Le droit communautaire et les États membres ont le devoir de transposer leurs dispositions afin de les intégrer dans le droit des affaires en vigueur sur leur territoire.

Un spécialiste du droit commercial connaît toutes les subtilités de cette loi, en particulier les règles régissant la rédaction et la sécurisation des documents commerciaux, tels que le contrat de service, le contrat de fourniture, le contrat de sous-traitance, les services informatiques… Nous mentionnons également la rédaction des fameuses conditions générales de vente et de distribution (CGU/GTC), de franchise, de courtage, de contrats de partenariat…

Bon à savoir : les coutumes telles que le droit maritime ou les contrats mis en place par les chambres de commerce entrent également dans l’application des règles spécifiques au droit du commerce. Il ne faut pas non plus oublier l’importance de la jurisprudence. Il regroupe les décisions prises par les tribunaux sur des questions juridiques imprécises, qui sont appelées à faire référence dans le règlement d’affaires similaires à l’avenir.

Des spécialistes de toutes ces branches du droit travaillent à la défense des intérêts d’un gestionnaire, aux côtés d’experts financiers. Bien sûr, ils ont maîtrisé les développements les plus récents dans leur domaine, y compris les dernières décisions qui font de la jurisprudence.

Où trouver les dernières publications en droit commercial et droit des affaires

Quand on est gérant d’une entreprise, il est important de se tenir informé sur les dernières publications en matière de droit des affaires et droit commercial. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site actu-juridique.fr.

En effet, vous pourrez consulter les dernières publications parues en droit commercial. Vous aurez donc la possibilité de lire différents articles qui peuvent être intéressants dans le cadre de votre gestion d’entreprise.

Vous trouverez toutes les dernières informations concernant les entreprises, mais également dans les différents domaines de vie quotidienne par exemple le droit de la famille ou encore d’articles concernant les administrations publiques. Cette dernière rubrique peut être intéressante dans le cadre des marchés publics que vous avez éventuellement avec une collectivité territoriale.

Vous trouverez également le domaine de la fiscalité et les points importants à connaître pour la gestion de votre entreprise au quotidien.

Il est donc recommandé d’aller visiter ce site afin de rester en veille sur la vie en général de l’entreprise. Les dernières informations sont toutes regroupées au même endroit afin de faciliter la recherche de l’utilisateur. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site cité plus haut.

Partager :