Qu’est-ce qu’un OPCO ?

L’OPCO est un organisme non négligeable, mais très peu évoqué dans la formation professionnelle. Il en existe actuellement 11 qui recouvre différents secteurs d’activité. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Ces quelques éléments de réponse peuvent vous apporter satisfaction.
Plan de l'article
Définition de l’OPCO
L’OPCO ou Opérateur de Compétences est un organisme par lequel la formation en milieu professionnel est assurée. Il est agréé par l’État et a pour objectif l’accompagnement des entreprises de 50 salariés maximum, dans leurs besoins en formation. Son objectif est aussi de financer l’apprentissage. Cela va permettre aux salariés de faire face aux évolutions technologiques, environnementales ou économiques de leur secteur d’activité.
Missions de l’OPCO
L’OPCO se charge d’assurer plusieurs missions. Celles-ci concourent à l’atteinte de chacun de ses objectifs.
Garantir le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
la première mission de l’OPCO consiste à garantir le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. C’est un financement qui se réalise en suivant différents niveaux de prise en charge. Ces derniers sont bien évidemment instaurés selon chaque branche professionnelle.
A lire en complément : Comment vérifier l'authenticité d'un bulletin de salaire ?
Aider techniquement les branches professionnelles
une autre mission de l’OPCO, c’est d’aider techniquement les branches professionnelles. Cette aide va permettre de :
- définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- installer la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
- et de les assister sur le sujet de la certification.
Garantir un service de proximité
la garantie d’un service de proximité fait aussi partie des missions de l’OPCO. Cela profite aux très petites, aux petites et aux moyennes entreprises. Son objectif est de perfectionner l’information. Cette mission souhaite aussi permettre aux salariés l’accès à la formation et à l’évolution professionnelles.
Aider les entreprises à analyser et à définir leurs besoins
une dernière mission que s’est fixé l’OPCO, c’est d’aider les entreprises à analyser et à définir leurs besoins en termes de formation professionnelle. Tout ceci sera possible en considérant les mutations économiques et techniques du secteur d’activité dans lequel chacun exerce.
Les avantages pour les entreprises et les salariés
L’utilisation des Opérateurs de Compétences présente de réels avantages pour les entreprises. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces organismes ont vu le jour.
Assurer continuellement les compétences des salariés
Le monde du travail ne cesse de s’adapter à la technologie. Les compétences deviennent donc obsolètes et nécessitent que les salariés se mettent à jour. L’OPCO est utile en ce sens qu’il permet d’assurer continuellement les compétences des salariés. Leur savoir-faire et leur savoir-être en milieu professionnel sont améliorés pour maintenir le rendement de l’entreprise.
Maintenir la performance de l’entreprise
L’OPCO est aussi utile aux entreprises et aux salariés en ce sens qu’il permet le maintien de la performance de l’entreprise. Les nouvelles compétences lui permettent de se développer et donc d’accroître son rendement sur du long terme. De meilleures performances sont constatées à divers niveaux. On distingue par exemple l’optimisation de la productivité, l’amélioration des process, les réductions des risques liés au travail et bien d’autres.
Assurer un meilleur engagement des salariés
L’OPCO permet par ailleurs d’assurer un meilleur engagement des salariés. L’expérience collaboratrice est améliorée aussi bien que la qualité de vie. Cet engagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise va favoriser la bonne gestion et le bon management des talents. Il en est de même pour la réduction du turn-over.