Quels sont les avantages d’un contrat à durée indéterminée ?

173
Partager :
Quels sont les avantages d'un contrat à durée indéterminée

Même si de nombreuses embauches se font aujourd’hui en contrat à durée déterminée, le contrat à durée indéterminée reste celui avec le plus de points positifs, tant du côté de l’employeur que de celui de l’employé. Ce contrat est non seulement flexible, mais aussi durable dans le temps. Quels sont alors les avantages du contrat de travail à durée indéterminée ?

Définition du contrat à durée indéterminée

Le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat établi d’un commun accord entre un employeur et un salarié sur le long terme. En effet, ce contrat ne comporte pas d’échéances, c’est-à-dire que le moment auquel il prendra fin n’est pas précisé à l’avance.

A lire également : Comment déposer une rupture conventionnelle ?

Par ailleurs, le contrat à durée indéterminée est considéré comme la forme générale et normale du contrat de travail. Généralement, un employeur est tenu d’embaucher ses employés en contrat à durée déterminée. S’il décide d’opter pour un autre type de contrat, il doit en donner les raisons.

Comment fonctionne un contrat à durée indéterminée ?

Il faut commencer par préciser qu’un contrat de travail à durée indéterminée est né d’une volonté mutuelle entre un employeur et un salarié. Avec ce contrat, les deux parties peuvent collaborer sur le long terme. Le plus grand point positif de ce contrat est qu’il n’a aucune limité de temps. Il se démarque donc du contrat à durée déterminée qui ne peut être utilisé par les entreprises que dans certaines conditions.

A découvrir également : Comment créer une entreprise ?

Dans certains cas, les entreprises commencent à collaborer avec les employés avec un contrat à durée déterminée. Lorsque ce dernier arrive à échéance, un contrat à durée indéterminée est proposé au salarié. Mais, la majorité des employeurs proposent un contrat à durée indéterminée dès l’embauche.

Les avantages d’un contrat de travail à durée indéterminée

Autant pour l’employeur que pour l’employé, le contrat de travail à durée indéterminée est très bénéfique puisqu’il offre sécurité et stabilité.

Qu'est-ce qu'un contrat de travail permanen

Les avantages du côté de l’employeur

Lorsqu’un employeur cherche à recruter sur la base d’un contrat à durée déterminée, il recevra plus de candidatures que s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée. De plus, les candidatures sont, pour la plupart, de qualité.

Ensuite, le travail d’un salarié revient nettement moins cher à l’entreprise que celui qu’effectue un salarié dans le cadre d’un contrat à durée déterminée. En effet, l’entreprise n’aura plus à payer des primes de précarité ou encore des indemnités de congés payés.

Par ailleurs, l’employeur se met à l’abri d’un turn-over lorsqu’il recrute ses employés sur la base d’un contrat à durée indéterminée. En optant pour ce type de contrat, il met en place une équipe stable constituée d’employés qui s’impliquent réellement dans la vie et le développement de l’entreprise. Aussi, l’employé qui travaille sur le long terme est obligé d’être loyal envers son employeur. Il arrive aussi que celui-ci soit soumis à une clause de nonconcurrence. Dans ces conditions, l’employeur peut compter sur son employé puisque ce dernier lui est entièrement dévoué et cela sans aucune limite de temps.

Les avantages du côté du salarié

Le salarié est celui qui tire le plus de bénéfices d’un contrat à durée indéterminée. Pour commencer, il bénéficie d’une meilleure protection à travers la garantie d’un salaire minimum, d’une couverture sociale et dans certains cas d’une mutuelle entreprise.

Avec un contrat à durée indéterminée, le salarié est embauché sur le long terme et dispose d’un revenu pérenne. S’il arrive qu’une rupture de contrat soit initiée par l’employeur, des indemnités légales lui seront versées. Il pourra aussi profiter de l’assurance chômage.

En dehors de l’entreprise, le salarié à durée indéterminée peut penser et organiser sa vie sur le long terme. Par exemple, il peut réaliser un prêt bancaire ou commencer à construire une résilience sans grand souci.

Par ailleurs, les modalités les plus importantes du contrat de travail à durée indéterminée au nombre desquelles on peut citer les missions à accomplir, le lieu de travail et la rémunération ne peuvent pas être modifiées par l’employeur.

Pour finir, le salarié en CDI peut bénéficier de congés payés. Il peut alors programmer son temps de repos à sa guise. En plus, la possibilité est offerte au salarié en CDI de rompre son contrat d’un commun accord avec son employeur.

Partager :