Zoom : logiciel de productivité entreprise collaboratif

118
Partager :

Zoom Video Communications est une entreprise basée aux États-Unis en Californie, axée sur la téléconférence. Son logiciel très connu, Zoom, permet de programmer et d’effectuer des réunions en visioconférence, d’échanger via une messagerie en ligne et de participer aux stratégies de collaboration en ligne des entreprises. Zoom a gagné en notoriété depuis les confinements et mesures sanitaires liés à la crise de la Covid-19, dans la mesure où de nombreuses sociétés ont dû recourir au télétravail.

Les avantages du logiciel Zoom

Zoom possède des atouts notables face à des outils concurrents de taille tels que Google Meet, Skype ou même Microsoft Teams. Ainsi, il n’a pas été facile de se faire une place sur ce marché très prisé des services de travail en collaboration et de visioconférence en ligne. C’est pour cela que le logiciel a dû s’équiper d’avantages importants.

A lire aussi : Coliship entreprise : l'espace colissimo entreprise

En effet, Zoom permet de planifier des réunions en vidéo avec un nombre de participants très élevé, mais qui assure de garder une réunion fluide sans problèmes d’internet. De plus, le logiciel autorise le partage de documents interactif et d’écran. Aussi, il est possible d’enregistrer la conférence dans son intégralité, dans le but de faciliter la prise de notes par exemple. Enfin, les utilisateurs peuvent se connecter aussi bien depuis leur ordinateur que depuis un téléphone portable ou une tablette puisque Zoom est optimisé sur tous les supports.

Quels inconvénients pour Zoom ?

Néanmoins, l’application peut présenter quelques inconvénients. En effet, contrairement à certains concurrents, Zoom n’est pas chiffré de bout en bout, ce qui signifie que le logiciel peut intercepter et enregistrer vos conversations sans que vous le sachiez. De plus, il existe un phénomène peu commode où des personnes malintentionnées peuvent rejoindre vos réunions de façon à faire des blagues et interrompre le meeting, c’est ce que l’on appelle le “Zoombombing”.

A lire en complément : Quelle filière choisir pour devenir comptable ?

Pour continuer, c’est un logiciel qui ne possède pas beaucoup de protection quant à la menace des hackers et autres pirates. Depuis son gain en popularité depuis la crise sanitaire, Zoom a essuyé beaucoup de tentatives de piratage, dont certaines ont été fructueuses. Ainsi, il faut garder à l’esprit que les utilisateurs ne bénéficient que de peu de protection.

Les avis des utilisateurs

En ce qui concerne les avis des utilisateurs, sachez que Zoom est un logiciel très apprécié de ces derniers. En effet, les avis sont très positifs : les internautes apprécient la prise en main rapide et facile de l’application, que ce soit sur mobile ou ordinateur. Les étudiants ont souligné que la fonction d’enregistrement de la réunion est très utile pour pouvoir réécouter les cours, et ainsi mieux réviser. D’un autre côté, les personnes actives aiment pouvoir faire de larges conférences sans rencontrer de problème de connexion à Internet.

Pour continuer, la majorité des internautes remarquent que la qualité d’image est très élevée comparée à d’autres outils, et que le partage de contenus se montre très utile. Toutefois, certains n’apprécient pas l’interface trop minimaliste qui peut parfois prêter à confusion. Pour finir, beaucoup ont aussi souligné le grand manque de sécurité, que ce soit à cause des fameux “Zoombombing” ou des tentatives de piratages que l’on peut voir dans la presse, qui peuvent faire froid dans le dos. Certains utilisateurs suggèrent d’employer des alternatives comme Microsoft Teams pour pallier ces désagréments.

Quels tarifs proposés par l’outil ?

Zoom fonctionne par un système d’abonnement qui, selon l’offre, peut vous prodiguer différentes fonctionnalités. Il y en a pour tous les budgets, et pour tous les profils d’utilisateurs.

Pour commencer, Zoom Free vous propose des réunions jusqu’à 100 participants, et 40 minutes de réunion maximum en étant complètement gratuit. Ensuite, Zoom Pro propose des réunions à plus de 1 000 utilisateurs, une limite de temps de 24 heures ainsi que 1 Go d’enregistrement, pour 13,99 euros par mois. De plus, Zoom Affaires propose en complément de cela un système de transcription et d’URL personnalisées pour 18,99 euros par mois. Enfin, Zoom Webinar inclut une retransmission sur YouTube et Facebook, des emails de rappel et des commandes plus poussées pour 37,99 euros à payer de manière mensuelle.

Partager :