Éducateur Spécialisé : Salaire 2021 et Perspectives de Carrière

1210
Partager :
éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est cette personne qui aide les enfants qui n’entendent pas bien à retrouver de l’autonomie. Aussi, il accompagne ceux qui souffrent d’un handicap ou ont des difficultés à être autonomes. Si vous voulez en savoir plus sur le salaire et les perspectives de carrière de cette profession, ce qui suit va vous intéresser.

Quel est le salaire d’un éducateur spécialisé en 2021 ?

En 2021, le salaire d’un éducateur spécialisé est compris entre 20 000 et 30 000 euros brut par an. Il est bien possible de négocier un revenu supérieur en tenant compte de l’expérience et des formations spécifiques.

A voir aussi : Exploration des statistiques: comprendre le profil des auto-entrepreneurs selon l'INSEE

Au début de la carrière, le revenu que vous propose le secteur public en tant qu’un éducateur spécialisé avoisine 19 000 euros bruts l’an. De ce fait, il reçoit un salaire brut mensuel de 1600 euros bruts pour une rémunération nette d’environ 1250 euros.

L’indice évolue dans le temps. Lorsque vous avez de l’expérience, il est possible de négocier un salaire mensuel de 2500 euros bruts. Par ailleurs, en France, le salaire annuel moyen alloué à ce métier est d’environ 25 000 euros bruts.

A lire en complément : Comment utiliser son DIF en 2021 ?

Lorsque vous travaillez pour un organisme privé, vous avez plus de chance. Surtout si vous avez des compétences comme la maîtrise du langage des signes ou même la possibilité d’accompagner des enfants handicapés. Dans un contexte pareil, vous serez davantage rémunéré et vous allez progresser pour devenir le directeur de centre.

Que savoir sur les perspectives de carrière d’un éducateur spécialisé ?

L’éducateur spécialisé a la possibilité de faire carrière dans le secteur privé comme dans le secteur public. Il faut noter qu’il a plus intérêt à trouver un emploi dans les organismes privés. Aussi, il doit être apte à travailler des centres de santé, les instituts médico-éducatifs, les maisons d’enfants à caractère social ou les centres de loisirs. Il est également possible de travailler dans les établissements et services d’aide par le travail ou dans les foyers de jeunes travailleurs.

Quelles formations pour devenir un éducateur spécialisé ?

éducateur spécialiséPour travailler en tant qu’un éducateur spécialisé, il faut avoir un diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Afin d’obtenir ce parchemin, il faut faire trois années après la Bac dans une école accréditée par le ministère en charge des affaires sociales.

Pour obtenir de diplôme d’État, deux possibilités s’offrent à vous. Vous passez un IUT pour préparer le DUT carrières sociales avec option éducation spécialisée. Cela vous prendra deux ans et vous allez faire une année supplémentaire afin d’avoir le diplôme. La seconde option, vous rentrez directement en école dès que vous avez le Bac. Dans ce cas, il faudra passer un concours et suivre une formation entière de trois ans.

Les compétences pour prétendre devenir un éducateur spécialisé

Pour être un éducateur spécialisé, vous devez avoir certaines qualités et compétences. Il s’agit d’être moralement stable, d’avoir le sens de l’écoute et d’être capable de trouver des solutions à des problèmes courants. Aussi, vous devez être en mesure d’animer des ateliers et des groupes de paroles. Mieux, il faut être pluridisciplinaire ; vous devez donc être un pédagogue et avoir une excellente capacité d’adaptation.

Ce sont là quelques informations utiles sur le salaire en 2021 et les perspectives de carrière d’un éducateur spécialisé. Si vous souhaitez en devenir un, vous savez désormais ce qui vous attend.

Partager :