Quels sont les différents PTI DATI ?

929
Partager :

En tant qu’employeur, vous êtes tenu par le Code du travail de garantir la sécurité de vos salariés. Vous êtes dans l’obligation de considérer chaque risque inhérent à leur activité respective. Vous devez par la suite mettre en œuvre toutes les mesures permettant leur mise en sécurité. Si vous disposez dans votre équipe de travailleurs isolés, vous devez jouer la carte de la PTI. Dans le cadre de son déploiement, vous devez équiper ces employés d’un DATI que vous aurez choisi en fonction des spécificités de leurs missions. Ce dispositif leur donne la possibilité de signaler toute situation de détresse malgré leur isolement et d’être secourus rapidement le cas échéant. Découvrez les différents dispositifs PTI DATI.

Les PTI DATI, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) est un équipement de PTI (protection du travailleur isolé). Il s’insère dans un concept de téléassistance et, comme l’indique son nom, est pensé spécialement pour les salariés qui travaillent seuls. La notion d’isolement peut dans le cas présent être considérée selon différents angles : horaires, implantation du poste, environnement de travail, organisation, etc. Un PTI DATI est plus précisément un système d’alerte qui est géolocalisé et connecté continuellement à une centrale d’écoute. Il embarque un bouton d’urgence tout en étant muni d’un haut-parleur et d’un micro.

A lire aussi : Création d'entreprise et business plan : faites-vous aider !

En cas d’alerte (malaise, agression, accident…), l’utilisateur n’a qu’à presser le bouton SOS dédié. Le PTI DATI établit dès lors un contact avec le centre de téléassistance. À son tour, ce dernier va géolocaliser le travailleur isolé en détresse et le contacter pour s’informer de la situation, puis l’assistera rapidement si nécessaire. Selon la gravité de la situation, il peut envoyer sur place le superviseur de l’utilisateur qui a lancé l’alerte, son collègue ou bien les secours. Il faut savoir que la gestion des PTI DATI pour la sécurité des travailleurs isolés peut être confiée à un prestataire externe spécialisé en sécurité et protection au travail.

PTI DATI travailleurs isolés

A lire en complément : Comment trouver une agence web ?

La différence entre PTI et DATI

Force est de constater que bon nombre de fabricants utilisent à tort l’appellation PTI pour désigner leurs dispositifs d’alarme pour travailleur isolé. PTI et DATI sont pourtant deux termes différents. La PTI est une notion regroupant toutes les mesures et les procédures de prévention et d’intervention visant à garantir la sécurité des travailleurs exerçant leurs missions en isolement. Les DATI en font bien sûr partie et sont les plus plébiscités par les entreprises. Ainsi, ces derniers ne sont qu’une composante de la PTI.

Zoom sur les différents dispositifs existants

Un DATI peut se présenter sous diverses formes afin de répondre à tous les besoins des travailleurs isolés. L’employé peut notamment être équipé :

  • d’une montre connectée,
  • d’un TWIG,
  • d’un téléphone GSM,
  • d’un porte-badge,
  • d’un boîtier ATEX,
  • d’un EPI connecté,
  • d’un talkie-walkie,
  • d’une ceinture,
  • d’une application pour smartphone, etc.

Dans tous les cas, un tel dispositif est conçu avec des matériaux spécifiques le rendant résistant aux chocs, à l’humidité, aux températures extrêmes et à la poussière. Il se veut ergonomique, moderne et facile d’utilisation. Les travailleurs isolés n’auront aucun gène à l’utiliser. L’appareil répondant aux normes ATEX, plus particulièrement, est conçu pour les environnements aussi explosifs que bruyants. Il se distingue par son haut-parleur et son micro puissants.

Sous quelque forme qu’il soit, un PTI DATI est muni d’un bouton SOS dédié permettant à l’utilisateur en détresse d’alerter manuellement la centrale d’écoute. Il est doté d’un système de géolocalisation. C’est ce dernier qui va permettre au centre de téléassistance de localiser en toute simplicité un employé isolé à partir du moment où l’alerte est lancée. En clair, tous les messages d’alarme contiennent les données sur la position des utilisateurs à l’instant T (coordonnées GPS, balises de passage…).

Certains modèles sont de surcroît dotés de détecteurs d’inclinaison et d’absence de mouvement. Aussi appelés dispositifs « homme mort », ils peuvent établir automatiquement un contact avec la centrale d’écoute, sans que le bénéficiaire ait à appuyer manuellement sur le bouton d’alerte. Dès lors que leurs capteurs décèlent une perte de verticalité ou une absence de mouvement pendant un certain temps, ils lancent une préalarme de façon automatique.

Cette dernière ne s’arrête que si l’utilisateur l’éteint volontairement ou s’il revient à la verticale ou bouge à nouveau. L’alerte définitive ne sera envoyée que dans l’éventualité où la préalarme persisterait durant une période définie sans aucune réaction du travailleur concerné. Il existe également des PTI DATI munis d’un capteur d’arrachement. Ils avertissent automatiquement le centre de téléassistance après avoir été arrachés par un agresseur par exemple.

sécurité travailleurs isolés avec PTI DATI

À quels profils les PTI DATI s’adressent-ils ?

Ainsi, les PTI DATI s’adressent aux travailleurs isolés. Ce sont des salariés qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ne peuvent compter que sur eux-mêmes et se trouvent à l’écart de toute forme d’assistance. Du fait de leur isolement et de l’absence de possibilités de recours extérieurs, ils risquent de ne pas être secourus à temps et efficacement en cas de danger. Les PTI DATI sont pour ces travailleurs l’assurance d’exercer sereinement leurs missions. Grâce à ces dispositifs, ils peuvent prévenir sur-le-champ les secours chaque fois qu’ils sont en détresse. Ces derniers pourront intervenir dans les plus brefs délais.

Les travailleurs isolés peuvent être itinérants ou sédentaires. Dans le premier cas, ils bougent presque constamment du fait de leur métier. C’est par exemple le cas des livreurs, des transporteurs routiers, etc. Pour assurer leur sécurité, leur employeur met souvent à leur disposition un porte-badge connecté, du TWIG, un smartphone ou bien un téléphone mobile. Dans le second, les salariés exercent une profession qui n’exige pas de déplacements fréquents hors du site où elle s’exerce. Pour ces profils particuliers, pratiquement toutes les solutions existantes sont adaptées, sauf s’ils exercent dans un environnement explosif ou bruyant (cela nécessite l’usage d’un boîtier ATEX).

Quoi qu’il en soit, avant de procéder à l’acquisition de PTI DATI, prenez le temps d’évaluer minutieusement les besoins et les exigences de chacun de vos travailleurs isolés. Veillez en parallèle à tenir compte de tous les risques auxquels ils s’exposent chaque fois qu’ils travaillent en isolement. En ayant connaissance de toutes ces informations, vous pourrez choisir les dispositifs les plus adaptés et, in fine, les plus sécurisants.

Partager :