Comment améliorer vos gestes et postures grâce à des formations spécialisées

490
Partager :

Les mauvais gestes et les mauvaises postures au travail entraînent de nombreux soucis de santé. Les accidents de travail sont aussi pénalisants pour les salariés que pour l’entreprise. Les formations spécialisées en ergonomie sont indispensables. Etes-vous concerné et qu’est-ce que vous apprenez dans le cadre de ce type de formations spécialisées ?

TMS : première cause de maladie professionnelle

Les dangers des gestes inadéquats et des mauvaises postures au travail sont bien réels. Mal de dos, problèmes articulaires, blessures musculaires, problèmes de sciatique et douleurs lombaires…les problèmes de santé liés aux gestes et postures du quotidien peuvent être très graves. Rien que le mal de dos représenterait jusqu’à 20% des accidents de travail.

Lire également : Personnalisez vos devis et démarquez vous de la concurrence

Les troubles musculosquelettiques ou TMS, première cause de maladie professionnelle, sont pourtant parfaitement évitables en adoptant les bons gestes et les bonnes postures au quotidien. Les formations gestes et postures permettent de maîtriser les principes de l’ergonomie appliqués aux différents métiers. Parce que oui, chaque métier a son lot de mauvais gestes et de postures inadaptées.

Les métiers concernés par les formations gestes et postures

On associe naturellement les troubles musculosquelettiques au travail pénible. Si vous êtes employé de bureau et que vous pensez que seuls ceux de la logistique qui manipulent des charges lourdes au quotidien sont concernés, détrompez-vous.

A découvrir également : Sélectionnez le mobilier idéal pour votre cuisine professionnelle

Les postures statiques et les gestes répétitifs liés au travail de bureau sont aussi néfastes que la manutention et le transport d’objets lourds ou encore les efforts excessifs au quotidien. Tous les collaborateurs de l’entreprise allant du personnel de bureau en passant par le personnel de santé jusqu’aux manutentionnaires, chauffeurs et personnel d’entretien sont concernés.

Tous les métiers de tous les secteurs sont concernés : métiers du funéraire, personnel de la petite enfance, personnel hôtelier, hôtesse de caisse, préparateur automobile, travail sur écran…etc. Que vous travaillez debout, assis ou en mobilité tout au long de la journée, il est des gestes et postures qu’il est nécessaire d’adopter en maîtrisant parfaitement les principes de l’ergonomie.

Ce que vous apprenez en formation gestes et postures

Si les formations spécialisées à l’ergonomie sont obligatoires dans les activités liées à la manutention comme dans les secteurs du BTP et de la logistique, elles sont fortement recommandées dans tous les autres. Une formation en gestes et postures dure en règle générale 3 heures à 1 jour selon les spécificités des métiers des stagiaires formés.

Une formation en ergonomie est composée de deux parties : théorique et pratique. Dans la partie théorique, vous prenez connaissance des principes de l’ergonomie et êtes informé sur la réglementation et les pathologies liées aux TMS. La sensibilisation vis-à-vis des gestes et postures au travail fait également partie du contenu des formations.

Entre autres, concernant le travail de manutention, les compétences acquises dans le cadre d’une formation permettent de réduire les risques de blessures au quotidien et éviter leurs conséquences sur le long terme. Vous apprenez les diverses techniques de déchargement, d’orientation et de chargement sur support optimal. Des techniques pour relever sur la base, abaisser au sol ou encore pour soulever et porter en appui hanché ainsi que la manipulation sternale vous sont également inculquées.

Partager :