Comment réaliser une analyse granulométrique ?

593
Partager :
Comment réaliser une analyse granulométrique ?

L’analyse granulométrique est un procédé qui permet de mieux décrypter les éléments contenus dans des matériaux comme les poudres, émulsions, agrégats, suspensions, etc. Les parties analysées au sein de ces échantillons sont plutôt qualifiées de grains, pour les nommer de façon générique. Pour parvenir à de meilleurs résultats, il est nécessaire de passer par les procédés adéquats. Par métonymie, l’on pourra nommer ces résultats d’analyse comme étant de la granulométrie. Les granulats obtenus pourront donc être classifiés en fonction de leur taille. Plusieurs secteurs d’activités, notamment l’ingénierie civile, s’en serviront afin de déterminer la qualité d’un bon nombre de matériaux, comme les sols. Voici les techniques les plus en vue. 

L’analyse granulométrique par tamisage

L’analyse par tamisage permet de disposer d’un certain nombre de tamis imbriqués les uns sur les autres afin de filtrer des substrats. Le résultat obtenu pourra être qualifié de tamisat ou passant. Ce qui facilitera le tri des particules sera décidément la variation de la taille des mailles des différents tamis utilisés. Pour conduire une étude granulométrique, il est nécessaire de sélectionner les bons outils pour espérer obtenir de meilleurs résultats. Vous devez donc vous rapprocher d’un laboratoire qualifié pour l’achat de vos outils ou pour la prise en charge de votre projet. Pour vos analyses granulométriques, contactez ce laboratoire d’analyse.

A découvrir également : Earn out : avantage et inconvénient de cette clause

L’analyse par diffraction laser

Elle utilise les faisceaux lumineux pour décrypter la taille des particules. Elle n’est pas loin des méthodes utilisées en optique. Cette méthode propose des services plus inclusifs. Elle permet ainsi d’analyser des échantillons de tailles plus infimes aux échantillons de tailles plus élevées. Cette méthode se concentre sur l’intensité de la lumière reflétée suite à la projection, afin d’évaluer la taille des différentes familles de grains. 

L’analyse d’image

Dans ces trois catégories, cette dernière est moins citée. Cette méthode se sert de capteurs à haute résolution pour être à même de déterminer les proportions d’une particule avec précision, qu’elle soit humide ou sèche. 

Lire également : Comment déclarer ses revenus Auto-entrepreneur impôts 2021 ?

Partager :