Quelle est la différence entre une banque et un établissement financier ?

4
Partager :

Temps de lecture estimé : 2 min

Il est important d’identifier correctement les acteurs dans le contexte d’une demande de financement, en particulier lorsqu’il s’agit d’un établissement de crédit.

A lire également : Comment ouvrir une entreprise SASU ?

Entre courtage et banque : informations utiles

Il n’est pas toujours facile pour un emprunteur de faire la distinction entre un intermédiaire bancaire, une banque et un organisme de crédit, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine de la finance. Certains contrôles peuvent être utiles, tels que l’existence de la société et l’enregistrement de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires dans les domaines de l’assurance, de la banque et de la finance).

A découvrir également : Comment passer de l'indivision à la SCI ?

Le courtier

Une société de courtage joue le rôle d’intermédiaire, elle est positionnée entre la banque et l’emprunteur ou entre l’établissement de crédit et l’emprunteur. Il va effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la meilleure offre de financement pour son client, qui reste dans toutes les situations le dernier décideur.

La banque

La banque est une institution financière qui offre à la fois la gestion des fonds et des comptes courants. Une banque peut proposer la domiciliation des comptes bancaires d’un emprunteur, elle effectuera toutes les opérations nécessaires à l’emprunteur, gérera les entrées et sorties d’argent mais aussi le soutien de son client sur les produits financiers, les investissements ou l’assurance.

L’établissement de crédit

Une institution financière n’offre que du financement par crédit, elle peut donc répondre à une demande de prêt immobilier ou de rachat de crédit d’un emprunteur, mais elle n’interviendra que dans le cadre du déblocage des fonds et de la gestion de la dette. L’établissement de crédit n’offrira pas la gestion des comptes bancaires ainsi que les opérations en cours proposées par la banque.

Vous devez passer par un établissement de crédit ?

Certains établissements de crédit offrent un financement très attractif, que ce soit à domicile prêt ou le groupe de crédit. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de passer par un courtier, cet intermédiaire pourra étudier les différentes propositions de prêts auprès des banques et des institutions financières. Cette analyse comparative est importante, surtout lorsque la situation de l’emprunteur nécessite une solution sur mesure. Une banque peut parfois être mieux positionnée qu’un établissement de crédit, et vice versa. Seul un courtier peut fournir une réponse pertinente quant à la qualité d’une offre de financement .

Il est également important de savoir qu’un établissement de crédit peut être une filiale d’un groupe bancaire, ce qui conduit parfois à la domiciliation de comptes bancaires dans une banque du réseau. Cela permet au groupe de récupérer un nouveau client sur la gestion du compte bancaire, mais également sur le financement auprès d’un établissement de crédit.

Obtenez de l’aide pour un projet à financer

Il est important de se porter bien informé des conditions générales d’AFR Financing pour souscrire à une offre de financement, mais aussi d’avoir une vue à 360 degrés des institutions bancaires . Un courtier peut légitimement accompagner un emprunteur et l’orienter vers les bonnes solutions et proposer précisément des approches en ligne gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur tarif et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 1 minute, c’est gratuit et sans engagement !

Tarifs à partir de 0,50 % sur 20 ans*

4,9 clients satisfaits sur 5 SIMULER MON PRÊT

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez respirer, nous allons rôtir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences de financement AFR au cours de la période à consulter ici. Les résultats dépendent de la nature du projet immobilier. Consultez tous nos tarifs ici.

Partager :